Stephan Eicher – Ode

Il n'y a pas d'ami comme Stephan Eicher. A chaque disque il nous offre une balade dans son dédale sentimental, ses étranges paysages, ses constructions impossibles.

Eicher ouvre ses bras aussi loin qu’il le peut pour nous étreindre une fois de plus avec une volée de chansons bleues dessinant une ode à la fraternité. En 2020, il nous avait bouleversés avec ses Homeless songs, avec Ode notre grand suisse poursuit dans cette veine humaniste intimiste touchant à l’universel. On accepte ses histoires qui nous réunissent autour des mots de Philippe Djian et Martin Suter entre orage et éclaircie. Ce dix septième disque réunit les deux EP que l’artiste a fait paraître plus tôt cette année avec cinq titres inédits. On retrouve donc les quatre balades composées au piano d’Autour de ton cou ainsi que trois des chansons plus énergiques du plus léger au monde. Eicher comme souvent est un baume aux cœurs solitaires avec son ode aux joies simples, à la douceur, à la lumière. Le piano de Reyn Ouwehand sublime Je te mentirais disant, chanson à cœur ouvert où cette voix qui nous accompagne depuis quarante deux ans vieillit avec nous et continue à nous émouvoir. Il nous touche même en évoquant sur les réseaux sociaux ce disque, « Ode ou ma modeste tentative d’expliquer ce monde agité en une étreinte musicale. Oui, je sais, c’est osé, mais je pense qu’en ces temps difficiles, il faut oser, écouter des choses agréables. »

Stephan Eicher sera en concert au Radiant Bellevue les 3, 4 et 4 avril 2023.

Discographie

Stephan Eicher – Le Plus Léger Au Monde

Stephan Eicher - Ode
Stephan Eicher - Ode
  1. Sans Contact
  2. Le Plus Léger Au Monde
  3. Ne Me Dites Pas Non pt2
  4. Autour De Ton Cou
  5. Lieblingsläbe
  6. Doux Dos
  7. Où Sont Les Clefs ?
  8. A Nos Coeurs Solitaires
  9. Je Te Mentirais Disant
  10. Rêverie
  11. Orage
  12. Eclaircie
Stephan Eicher en concert.
DateLieuTickets
12
Jan
2023

MAISON DE LA CULTURE

Clermont-ferrand (FR)
TICKETS
18
Jan
2023

La Cigale

Paris (FR)
TICKETS
19
Jan
2023

La Cigale

Paris (FR)
TICKETS
20
Jan
2023

La Cigale

Paris (FR)
TICKETS
21
Jan
2023

La Cigale

Paris (FR)
TICKETS
22
Jan
2023

La Cigale

Paris (FR)
TICKETS
27
Jan
2023

Espace Avel vor

Plougastel-daoulas (FR)
TICKETS
02
Fév
2023

Salle et Galerie Poirel

Nancy (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Eicher - Autour de ton cou

Autour d’Eicher

Que serait on sans contact ? enfermés dans nos sacs. Et pourtant on n’a guère appris, on compte nos morts au sens propre comme au figuré. On manque d’air, on devient fou. L’atmosphère devient irrespirable et délétère, phagocytée par l’indécence qui se faufile partout.
Stephan Eicher © Jeremiah

Un peu de votre attention !

On n’a pas d’ami comme lui. Et on ne peut dire non aux amis. Avec Ne Me Dites Pas Non, Stephan Eicher fête allègrement nos retrouvailles avec un titre simple, joyeux, plein d’entrain, un chasse spleen pétillant qui nous fait réécouter ses Homeless songs et lire ces quelques mots.

Plus dans Chroniques d'albums

Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?
Bastien Devilles - Remonter le courant

Bastien Devilles – Remonter le courant

On connaissait Daredevil, voilà Bastien Devilles que l’on peut écouter les yeux fermés d’autant plus que les mots sont de Brigitte Giraud, futur prix Goncourt avec Vivre vite.
Michelcloup-backflipaudessusduchaos

Michel Cloup – Backflip au dessus du Chaos

Encore rien à écouter sur les internets et pourtant on a envie déjà de vous parler de Backflip au dessus du Chaos de Michel Cloup qui ne sort que le 18 novembre chez Ici d’ailleurs et qui est déjà essentiel.