Catégories
Chroniques d'albums

Clinic – Wheeltappers And Shunters

Après sept ans d’absence, les très cintrés Clinic reviennent avec un album dont le titre est une référence à l’émission The Wheeltappers and Shunters Social Club, diffusée sur la chaîne ITV dans les années 1970 et animée par l’excellent Bernard Manning. Ce dernier et son émission sont aussi présents dans le dernier clip de Noel Gallagher. Manchester et Liverpool, la rivalité permanente. Et en 2019, c’est Liverpool qui gagne.

Clinic a le chic pour sortir plus ou moins toujours le même disque tout en étant fascinant. En 2002, ces chirurgiens de la pop étaient surgis sur le devant de la scène avec le très foutraque Walking with Thee et en ouvrant pour Radiohead le temps d’une tournée. Depuis ils ne nous ont jamais déçus.

Clinic – Rubber Bullets

Et même si Wheeltappers And Shunters ne changera pas le cours des choses, on peut raisonnablement se plonger dans ce disque aussi court qu’hypnotique. Vingt-huit minutes de post-punk sous perfusion Devo nous attendent. Ade Blackburn et ses scies mélodiques n’ont perdu aucune dent et arrivent toujours à nous rendre toujours aussi marteau. Touché aussi par le Brexit, Clinic regarde dans le rétroviseur pour comprendre l’Angleterre de 2019. « C’est une vision satirique de la culture britannique – haute comme populaire », explique Blackburn. « Cela me fascine que les gens considèrent les années 1970 comme des heures de gloire. Il a été démontré qu’il y avait un côté plus sombre et plus pervers à cette époque. Quand on y repense, c’était clairement présent dans la culture dominante.»

Clinic – Laughing Cavalier

On aimerait en dire autant de Noel Gallagher

Clinic - Wheeltappers and Shunters

Wheeltappers and Shunters de Clinic est disponible chez Domino Records.

Clinic - Wheeltappers and Shunters !

Tracklist : Clinic - Wheeltappers and Shunters !
  1. Laughing Cavalier
  2. Complex
  3. Rubber Bullets
  4. Tiger
  5. Ferryboat of the Mind
  6. Mirage
  7. D.I.S.C.I.P.L.E
  8. Flying Fish
  9. Be Yourself/Year of the Sadist
  10. Congratulations
  11. Rejoice!
  12. New Equations (at the Copacabana)

Clinic – Wheeltappers And Shunters4.0
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Clinic

L’Eldorado Music Festival file à la Clinic

L’Eldorado Music Festival fête sa neuvième édition cette année. La soirée de clôture de ce festival ne manque pas d’atouts avec Cannibale (Born Bad Records) et surtout les Liverpuldiens de Clinic.
Clinic - Free Reign

Clinic – Free Reign

Clinic – Free Reign Les gentils chirurgiens de Liverpool sortent le bien nommé Free Reign le 12 novembre 2012. Clinic avait tout dit avec ses premiers disques : les tueries psychorigides Walking With Thee et For The Wars avaient crucifié plus d’un fan de Radiohead. Les bougres s’étaient condamnés pendant quelques années à sortir le…

Plus dans Chroniques d'albums

Fontaines D.C. – A Hero’s Death

Aussi utile qu’un masque porté sous le nez, le nouveau disque des Dublinois n’est pas la réussite tant attendue. Ni une grande déception. Pire : il ne se passe strictement rien quand on écoute A Hero’s Death qui porte au final bien son nom.
Jason Molina - Eight Gates

Jason Molina – Eight Gates

Secretly Canadian publie à titre posthume les ultimes enregistrements de Jason Molina. Les chansons d’Eight Gates ont été enregistrées en 2013, quelques mois avant la mort de son auteur. Sur ces neuf pistes, Molina oublie les guitares de Magnolia Electric et se projette dans les nuits sombres de The Lioness.

The Bathers – Kelvingrove Baby

Tout le monde se pâme sur la réédition en vinyle des disques de Lloyd Cole & The Commotions (Lloyd Cole & The Commotions – Collected Recordings 1983-1989 chez Tapete Records)… Et tout le monde oublie la réédition en cd et vinyle de la trilogie des disques des Bathers chez Marina Records, l’autre label teuton qui…

Ian Skelly – Drifters Skyline

Attention. Il va être question d’un super disque que vous ne pourrez écouter que sur votre chaîne hi-fi ou si vous un compte Apple Music.
Alain Johannes - Hum

Alain Johannes – Hum

Producteur et musicien qu’on retrouve aux cotés des Queens of the Stone Age, sur scène avec Them Crooked Vultures, ou en studio avec feu Chris Cornell, PJ Harvey Mark Lanegan, Alain Johannes a un CV qui en couche plus d’un. Et un nouvel album solo, le troisième, qui va accompagner nos journées du lever au…
The Jayhawks -XOXO

The Jayhawks – XOXO

Deux ans après l’impeccable Back Roads And Abandoned Motels, les Jayhawks ne lâchent pas l’affaire et reviennent avec le très bon XOXO.

Protomartyr – Ultimate Success Today

Josey Casey, le chanteur de Protomartyr pense qu’Ultimate Success Today est le meilleur disque du groupe. A l’écoute des onze chansons qui le composent, l’obligation est faite de lui donner raison. Plus forts que les Fontaines D.C., plus violents que les Idles, les Protormartyr sont les vrais méchants du circuit.