Clinic – Wheeltappers And Shunters

Après sept ans d'absence, les très cintrés Clinic reviennent avec un album dont le titre est une référence à l'émission The Wheeltappers and Shunters Social Club, diffusée sur la chaîne ITV dans les années 1970 et animée par l'excellent Bernard Manning. Ce dernier et son émission sont aussi présents dans le dernier clip de Noel Gallagher. Manchester et Liverpool, la rivalité permanente. Et en 2019, c'est Liverpool qui gagne.


Clinic a le chic pour sortir plus ou moins toujours le même disque tout en étant fascinant. En 2002, ces chirurgiens de la pop étaient surgis sur le devant de la scène avec le très foutraque Walking with Thee et en ouvrant pour Radiohead le temps d’une tournée. Depuis ils ne nous ont jamais déçus.

Clinic – Rubber Bullets

Et même si Wheeltappers And Shunters ne changera pas le cours des choses, on peut raisonnablement se plonger dans ce disque aussi court qu’hypnotique. Vingt-huit minutes de post-punk sous perfusion Devo nous attendent. Ade Blackburn et ses scies mélodiques n’ont perdu aucune dent et arrivent toujours à nous rendre toujours aussi marteau. Touché aussi par le Brexit, Clinic regarde dans le rétroviseur pour comprendre l’Angleterre de 2019. « C’est une vision satirique de la culture britannique – haute comme populaire », explique Blackburn. « Cela me fascine que les gens considèrent les années 1970 comme des heures de gloire. Il a été démontré qu’il y avait un côté plus sombre et plus pervers à cette époque. Quand on y repense, c’était clairement présent dans la culture dominante.»

Discographie

Clinic – Laughing Cavalier

On aimerait en dire autant de Noel Gallagher

Clinic - Wheeltappers and Shunters

Wheeltappers and Shunters de Clinic est disponible chez Domino Records.

Clinic - Wheeltappers and Shunters !

Tracklist : Clinic - Wheeltappers and Shunters !
  1. Laughing Cavalier
  2. Complex
  3. Rubber Bullets
  4. Tiger
  5. Ferryboat of the Mind
  6. Mirage
  7. D.I.S.C.I.P.L.E
  8. Flying Fish
  9. Be Yourself/Year of the Sadist
  10. Congratulations
  11. Rejoice!
  12. New Equations (at the Copacabana)

Clinic – Wheeltappers And Shunters
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Clinic

L’Eldorado Music Festival file à la Clinic

L’Eldorado Music Festival fête sa neuvième édition cette année. La soirée de clôture de ce festival ne manque pas d’atouts avec Cannibale (Born Bad Records) et surtout les Liverpuldiens de Clinic.
Clinic - Free Reign

Clinic – Free Reign

Les gentils chirurgiens de Liverpool sortent le bien nommé Free Reign le 12 novembre 2012. Clinic avait tout dit avec ses premiers disques : les tueries psychorigides Walking With Thee et For The Wars avaient crucifié plus d’un fan de Radiohead. Les bougres s’étaient condamnés pendant quelques années à sortir le même disque. Le renouvellement […]

Plus dans Chroniques d'albums

Jana Horn – Optimism

Jana Horn – Optimism

On avait découvert cette voix sublime avec une invitation, Go on / Move your body. On avait évoqué Duras en écoutant la première fois son formidable Optimism. On revient sur ce disque qui depuis ne quitte plus nos oreilles et notre cœur de midinette.
Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.