Minuit avant la nuit

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Slim & The Beast, un trio ‘meltingpoté’ qui affectionne les harmonies comme on peut le découvrir avec leur nouveau titre, Close To You dans une session en apesanteur enregistrée avec un quatuor à cordes aux studios Plait-il ?. Un album est dans les tuyaux mais en attendant, on goutte à leur playlist commentée parfaite pour les dimanches sous la couette.

Slim & The Beast en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

D’avoir joué notre premier concert au célèbre Balcony Music Club sur Frenchmen Street à La Nouvelle-Orléans. C’est là qu’on a senti qu’on tenait quelque chose avec nos propres compos. On voyait si souvent les groupes jouer des reprises de soul, blues, funk. Mais en jouant nos propres morceaux, on a senti qu’on avait notre place. À tel point que le patron du club nous a dit que si on prenait une pause, les gens allaient sûrement partir et que si on voulait accumuler notre paie du public en « tips », il ne fallait pas s’arrêter ! Alors, on a joué trois heures sans pause. Au final, plus de doigts, plus de cordes vocales, mais que des bons souvenirs.

Votre rencontre en tournée ?

Encore à La Nouvelle-Orléans, cette fois au Maple Leaf Bar après notre gig, on a rencontré un amérindien, une légende de la communauté locale. Son nom était Red Hawk (Faucon Rouge). Il nous a invités à sa soirée annuelle pour célébrer le solstice d’été avec des groupes de musique variés, des femmes et du gombo au buffle (un plat local méga copieux et savoureux. Sauf que c’est rarement servi avec de la viande de buffle… mais bon, why not !). Cette rencontre nous a confirmé notre connexion à la culture locale et à cette communauté si riche en personnages atypiques.

Votre anecdote dans le van ?

Plutôt dans l’avion que dans le van : dès qu’on voyage pour aller jouer à Barcelone, les compagnies aériennes nous perdent nos instruments. La première fois, venant de Stockholm, nous devions enregistrer les premières prises de notre EP le lendemain à Barcelone. Et la deuxième fois, venant de Lisbonne, on jouait le lendemain pour une soirée privée. Heureusement, on a toujours pu jouer sur des guitares prêtées de bonnes qualités. Donc sauvés ! Mais ces souvenirs de transports font toujours un peu flipper.

Slim & The Beast – Close To You (Live Session)

Votre nouveau single en quelques mots ?

On a eu l’opportunité aux États-Unis de jouer dans une soirée privée pour une équipe de tournage qui travaillait sur le film Five Feet Apart ; un scénario qui nous a inspirés l’écriture de la chanson Close To You. On adore quand d’autres projets artistiques, en l’occurrence un très beau film, nous touchent au point où une chanson en découle. Et Close to You est née de cette histoire cinématographique qui parle de la fragilité et la nature éphémère de l’amour. Merci Hollywood !

Votre prochain rêve ?

De partir composer notre prochain album sur les plages au sud du Sri Lanka. Le tout au milieu du surf, des mangues et des singes.

En écoute avec Slim & The Beast :

  1. FoxwarrenEverything Apart
    Une production incroyable avec des arrangements et un placement rythmique de dingue. Le suspense de la vidéo avec ce grain vintage est un pur bonus !
  2. Kurt VileBassackwards
    C’est agréable d’avoir un morceau qui dure bien plus que 3’30. Kurt prend son temps et il n’y a pas de règles pour un bon morceau. La batterie sonne terrible aussi !


  3. Young Gun Silver FoxYou Can Feel It
    L’album AM Waves de Young Gun Silver nous a vraiment touchés, surtout grâce à la connexion avec la beauté des années 70’s. Une vibe qui nous rappelle aussi celle de Hall & Oates, the Doobie Brothers et Fleetwood Mac.
  4. ParcelsBe Myself (Walking the Line Session)
    On est toujours en kif sur les harmonies à plusieurs voix et aujourd’hui il n’y a pas beaucoup de groupes qui mélangent aussi bien le groove avec autant de musicalité ; et en plus à cinq voix ! Une bonne influence pour nous.
  5. Anderson .PaakMake It Better
    Anderson .Paak a toujours le smile et cette chanson déborde de bonnes vibes, avec des lyrics simples, mais profonds. De toute façon, tout ce que fait .Paak, on prend !
  6. The BeatlesNowhere Man
    Pour nous, The Beatles sont LA référence en musique. Cette chanson est particulièrement spéciale pour nous, non seulement parce qu’on adore le thème et les harmonies délicates, mais aussi par rapport aux dessins animés qui font du film un véritable chef-d’œuvre : The Yellow Submarine de 1968.
  7. The Beatles – Nowhere Man

  8. Andy ShaufQuite Like You
    Andy Shauf est un maître des mélodies, et cette vidéo met en valeur sa voix unique, son écriture et on adore les animations qui nous font penser à notre série TV préférée : Rick & Morty !
  9. Real EstateDarling The Staves
    La mélodie entraînante de la guitare au début et les douces voix du groupe se prêtent à la simplicité et l’humour de cette vidéo classique. Une grande influence pour nous également.
  10. The StavesDarling The Staves
    Les harmonies à trois des Staves sont angéliques, et l’écriture du groupe fait fondre notre cœur chaque fois. Bravo les filles !
  11. KhruangbinEvan Finds the Third Room
    Cette chanson est simple : un rythme funky, une ligne de basse super groovy, et le style unique qui mélange le blues, la soul et le surfer-rock créent un son qui invite forcément à danser. Cette vidéo est particulièrement attachante et nous met de bonne humeur à chaque fois qu’on la regarde.

Slim & The Beast sera en concert le 26 mai à Paris (The Hood)
Plus d’informations sur la page facebook de Slim & The Beast

Slim & The Beast - Close to you

Slim & The Beast - Bare Bones