Baptiste W.Hamon – Soleil, Soleil Bleu

Baptiste W. Hamon. Pas Benoit, ni Marcel ! Baptiste W. Et dans le nouvel Hamon, tout est bon !

Ce deuxième disque après L’Insouciance en 2016 et une poignée de très bons EP est comme une libération. Biberonné à Townes Van Zandt et au petit-chablis, il sort un très grand cru. Chanter en français comme s’il était américain, chanter en anglais en étant français, Baptiste W. Hamon réussit cette gageure avec une étonnante facilité. Ses mots coulent simplement, directement, familièrement. “Créer, c’est toujours parler de l’enfance.” disait Jean Genet. Baptiste W. Hamon revient sur ses terres chablisiennes pour se souvenir. Soleil, Soleil Bleu évoque les origines, l’âge des possibles, l’âge des promesses sur une mélodie du bonheur. Mais point de mélancolie chez ce garçon qui avance et évolue avec Je brûle, un titre quasi pop et quasi parlé, composé avec Mark Daumail (Cocoon), « une contemplation heureuse, lointaine, isolée, dans l’Yonne, au Texas, en Norvège… L’espoir de l’amour – les rêves du passé. » Il se raconte et décrit l’impossible, cet état amoureux quand on irradie radicalement de l’intérieur. Coming Home sonne comme le meilleur H-Burns mais quand surgit le grave Hervé en duo avec Miossec, déjà croisé sur l’EP Quitter l’enfance, on sent immédiatement que l’on tient une immense chanson. Cet hommage à un ami libre, disparu volontaire fait frissonner et l’on aimerait avoir une telle épitaphe. Heureusement, un Bloody Mary vient nous griser avec son saxophone en liberté. L’amour oscille, varie, fluctue entre espoir (J’aimerais que tu reviennes) et félicité (Comme on est bien), on s’abandonne avec Mon capitaine (avec le grand Will Oldham) et quand surgit le visage des anges il est temps refermer ce disque éblouissant pour ceux qui aiment l’ombre et la lumière, « les chansons de départs, de retours, d’avancée, toujours ».

Baptiste W. Hamon – Coming Home (Texas Live Session)

Discographie

Baptiste W.Hamon – Soleil, Soleil Bleu

Baptiste W.Hamon – Soleil, Soleil Bleu

Tracklist : Baptiste W.Hamon - Soleil, Soleil Bleu
  1. Soleil
  2. Soleil Bleu
  3. Je Brule
  4. Coming Home
  5. Hervé avec Miossec
  6. Bloody Mary
  7. J'aimerais Tant Que Tu Reviennes
  8. Comme On Est Bien
  9. Mon Capitaine avec Will Oldham
  10. Le Visage Des Anges

Baptiste W.Hamon – Soleil, Soleil Bleu
8/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Rosemarie @ Salle Barbara – MJC Montchat, Lyon | 18.03.2022

Rosemarie de saison

Rosemarie a sorti son EP en français intitulé Printemps au printemps. Cela se tient. Les jours s’allongent, la lumière se fait de plus en plus intense avant la Nuit d’été. Et pourtant le sommeil est un refuge, pour elle, pour nous.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.