Dépêche toi de lire Violator !

Depeche Mode, 07-07-2018 © Louis Teyssedou
Après avoir mis à l'honneur Pornography de The Cure et In Utero de Nirvana, la collection Discogonie met à l'honneur dans sa nouvelle publication, Violator de Depeche Mode.


Lawrence (Felt, Denim, Go-Kart Mozart) nous avait prévenu… Les années 80 avaient commencé avec le premier Joy Division et s’était clôturé avec Violator de Depeche Mode. C’est ce disque que François-Emmanuel Trapes analyse selon la grille de lecture de Discogonie (une première partie du disque est consacrée à son enregistrement et une seconde est dédiée à chaque chanson du disque en question). Une excellente occasion de se replonger dans l’un des plus grands disques des années 90.

Te rappelles-tu de ta découverte de ce disque ? Quand était-ce? Où était-ce ?

François-Emmanuel Trapes : Oui et non, c’est un peu obscur (comme la couverture), en 90 dans la ville de Moulins où j’habitais ; j’avais loupé Personal Jesus, mais je me rappelle parfaitement la découverte d’Enjoy the Silence sur le lasergraphe d’un bar de Clermont-Ferrand où j’étais étudiant. Le souvenir qui me revient c’est que j’étais aussi surveillant et je me passais le disque au walkman ; l’une des lycéennes (qui ressemblait pas mal à l’une des filles de la video de Halo) me demande ce que j’écoute et lorsque je dis « Violator » elle répond simplement « la classe ! ». Difficile d’être plus juste.

Discographie

Depeche Mode – Violator

En quoi, pour toi, ce disque, a t-il été un pivot entre les 80’s et les 90’s ?

Depeche Mode prend le contre-pied du tout électronique qu’il a institué et pour lequel il s’est farouchement battu ; il cristallise ce mélange entre organique et électronique (davantage créé par New Order) qui prépare le terrain pour les grands disques de NIN et la vague trip-hop.

Et en quoi est-il si particulier dans la discographie de Depeche Mode ?

C’est une réussite totale d’un point de vue commercial et artistique qui régénère complètement le groupe et lui montre la voie pour l’avenir. U2 aura semblable destin avec Achtung Baby (produit aussi par Flood, tiens, tiens…) mais ne tiendra la promesse que sur les 2 disques suivants.

D’aillleurs, c’est ton disque préféré du groupe ?

Il y en a plusieurs, dont Music for the Masses et Exciter, mais il est sur le podium. Et je sais que le jour où sortira un live de la tournée Violator, ce disque-là sera, sans ambiguïté, mon préféré.

Et quelle est ta chanson préférée de ce disque ?

World in my Eyes !

Depeche Mode – World in my Eyes

Depeche Mode - Violator

Violator de Depeche Mode est disponible aux éditions Densité dans la collection Discogonie.

François-Emmanuel Trapes - Depeche mode : Violator

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Depeche Mode 07-07-2018

[Main Square 2018] Depeche Mode sans échec

La Citadelle d’Arras est tombée le 7 juillet 2018. Huit ans après être tombée aux pieds de Prince, la « Belle Inutile » et ses 42 000 spectateurs ont rendu les armes devant les anglais de Depeche Mode.

Le Main Square, c’est déjà demain !

Les 6, 7 et 8 juillet prochains, la citadelle d’Arras verra défiler Dave Gahan, Liam Gallagher et dansera sur les boucles de Justice et de Jungle pour l’incontournable Main Square festival. En 2018, le Main Square réunit le temps d’un week-end le hip-hop et le rock dans un cadre historique classé. Entretien avec Armel Campagna, […]

Plus dans Interviews

Marilyne Léonard

5 questions à … Marilyne Léonard

Marilyne Léonard n’est plus seule dans la foule. Elle vient de sortir une mixtape chez Audiogram, Vie d’ange rassemblant ses premiers titres avant un album en préparation. En attendant, pour la sortie de son nouveau clip, Quand tu parles ci-dessous, elle répond à quelques questions et commente une playlist bien de son époque.
Bryon Parker

5 questions à … Bryon Parker

On vous a déjà dit tout le bien de 3 Consecutive Championships, le nouvel EP de Bryon Parker. On découvre davantage son univers musical avec une playlist composée de morceaux d’artistes avec lesquels il a joué au cours de ces quinze dernières années.
Jules Jaconelli

5 questions à … Jules Jaconelli

Jules Jaconelli avait susurré à notre oreille avec sa voix de velours liquide. Il embarque Deborah Leclercq avec Quand même avant un premier album le 10 juin qui figure bien sûr sur notre to do list.
Villa Fantôme

5 questions à … Villa Fantôme

Villa Fantôme, c’est Pierrot et Manu de la Ruda Salska qui sortent un album ce 25 mars qui vous déniaisera les esgourdes. L’énergie et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous. Bien sûr le nom de ce projet évoque le ghost town des Specials, mais ces sonorités chantées toujours en français sont plus sombres comme […]