5 questions à … Arche

Arche
Guimauve - 09/07/2019

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Arche, un groupe lyonnais qui s’aventure dans la pop pop pop pop et ne se perd par en route avec leur premier EP, Le A et un clip ce jour en exclusivité, My only, titre boule à facettes aux chœurs scintillants. Et comme ils sont parfaits, leur playlist ne contient que du haut de gamme grandement apprécié sur SK*.

Arche en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

La fois où on s’est retrouvé à faire un concert pour un BDE d’architecture à Saint Etienne. Déjà, on a dû cacher au public qu’on était Lyonnais (sinon Arche n’existerait plus). Mais c’est aussi le concert où on n’a jamais eu un public aussi ivre, avec un mec qui à 1h du matin criait “ Vous me faites voyageeeer”. Bref, un très bon souvenir !

Votre rencontre marquante en tournée ?

BoyPablo, pour lequel on avait réalisé sa première partie sur Lyon au Marché Gare.
On s’était retrouvé à faire une partie de Babyfoot avec eux, ce qui nous a permis de littéralement les détruire mais aussi de voir que les norvégiens sont supers cools.

Votre anecdote dans le van ?

Probablement la fois où notre claviériste Nicolas a provoqué un accident de la route en plein centre ville de Lyon. Moment assez mémorable provoquant une grande hilarité dans notre moyen de transport et une grande source de stress pour notre “cher et tendre” pianiste.

Votre premier EP en quelques mots ?

Pour faire court, notre EP c’est un monde désenchanté, solaire et absurde.
Ces cinq titres sont nos “Bébés”, ils sont tous des fragments qui composent notre îlot sonore, “le A”. Le A c’est notre refuge sonore, notre monde vaporeux et illusoire qu’on a envie de faire voyager aujourd’hui !

Votre prochain rêve ?

On a pas un mais plusieurs rêves :

Pour notre Bassiste Josselin, c’est de pouvoir s’acheter une Rickenbaker. C’est un peu son objectif de vie, en comparaison c’est comme avoir une rolex avant 50 ans.
Pour le claviériste Nicolas, c’est de pouvoir avoir un tour bus assez conséquent pour qu’on puisse y jouer à la console sur la route.
Le rêve d’Arthur c’est de pouvoir faire un co-plateau avec les filles de Hinds, groupe pour lequel nous sommes nombreux à être tombés amoureux des différentes instrumentistes.
Enfin pour Félix, c’est de percer les sons du guitariste de Genghar. Probablement le mec qui a la guitare la plus “chelou” du moment.

Enfin notre rêve commun pour Arche, c’est de faire voyager le A, et de convertir le plus possible de personnes à notre univers inconscient, illusoire …

Arche – My Only

En écoute avec Arche :

  1. Mac De marcoOnly You
    Titre de son tout premier Opus Rock and Roll Night Club. Mac Demarco, c’est un peu l’incarnation du cool pour nous. Et c’est un personnage qui nous inspire beaucoup dans son attitude et ses sons. Only You, c’est un peu le morceau de lover complètement décalé dont on raffole.
  2. GengahrTired Eyese
    C’est un groupe qu’on a découvert en première partie de Balthazar et qui vaut vraiment le détour. Tired eyes, c’est le tout premier morceau qu’on a entendu d’eux. Un morceau avec des mélodies et des sons de guitare totalement bluffants et puis surtout une voix qu’on n’a pas l’habitude d’entendre.
  3. BRNSMy Head Is Into You
    Brns c’est un peu le groupe Belge qu’on a littéralement “surkiffé”. Je penses limite on a les oreilles qui saignent tellement on les a écoutés. Beaucoup de génie dans cette formation, un univers et des compositions musicales peu communes. Bref, My Head is into est probablement un des morceaux qui les représente le plus.
  4. BaywavesStill in Bed
    C’est des espagnols que l’on a découvert sur les storys de Hinds. Ils ne sont pas beaucoup suivis, mais c’est une grande source d’inspiration pour cette EP. On aime leur côté “solaire”, l’esthétique de leur groupe. C’est très novateur ce qu’ils font, comme peut en témoigner un de leur dernier morceau Still in Bed.
  5. ParcelsLightenup
    Signés chez Kitsuné, ces australiens nous ont beaucoup inspirés dans leur esthétique et tenues. On aime beaucoup leur côté funk, classe mais décalé. Lightenup c’est le morceau qui transpire l’été, et qu’on a besoin d’écouter pour se donner le moral.
  6. BicheL’Essor
    Seul groupe Français de notre playlist ! C’est un peu la révélation du moment pour nous. Ils sont signés dans la même maison d’édition que nous, Echo Orange. On aime leur texte, l’histoire qu’ils racontent dans ce titre l’essor, et le rapport qu’ils ont au “temps qui passe”.
  7. Toro Y MoiGot Blinded
    C’est un morceau que l’on a découvert de manière impromptue. On était chez notre guitariste et on “zonnait” sur spotify. Ce morceau nous a particulièrement marqué ! C’est là qu’on a découvert Toro y moi , et c’est aujourd’hui une grande source d’inspiration.
  8. PondMan It Feels Like Space Againt
    Encore une fois un groupe australien, où il y avait le génialissime Kevin Parker à la base.
    Man it feels space again c’est un morceau qui synthétise bien ce groupe complètement “what the fuck”. Récemment ils viennent de sortir leur dernier album, qui vaut sincèrement le coup d’œil.
  9. BalthazarFever
    C’est un projet musical qu’on a connu à ses tout débuts. Fever c’est le genre de morceau qu’on adore, qui pousse à la rêverie et qui vous emmène pleinement dans l’univers de Balthazar.
  10. The Marías
    C’est une de nos dernières découvertes, on été vraiment subjugués par leur clip, leur esthétique. Il y a un côté latino avec la chanteuse qui donne beaucoup de charme à ce projet. C’est avec ABQ qu’on est véritablement tombé amoureux de The Marias.

Plus d’informations sur la page facebook d’ Arche.
Arche sera en concert avec Night Moves et Wovoka Gentle au Supersonic le Jeudi 24 octobre 2019.

Arche - Le A

Tracklist : Arche - Le A
  1. Le A
  2. My Only
  3. Back To The Sun
  4. Dream Alone
  5. Stop Losing

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

L’art d’être Camilla Sparksss

Échappée de Peter Kernel, Barbara Lehnhoff aka Camilla Sparksss a publié cette année Brutal, suite sans concession de For You The Wild (2014).

Bandit Bandit

5 questions à … Bandit Bandit

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bandit Bandit qui a déjà fait du chemin avec un premier EP et quelques concerts crasseux et torrides. Leur playlist est…

Juan Wauters

5 questions à … Juan Wauters

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence…

Les photographies sonores de Delphine Ghosarossian

Delphine Ghosarossian réunit ses beaux clichés dans un livre élégant et conséquent. Faces of Sound réunit les bouilles de Thurston Moore (Sonic Youth) ou d’Irak Kaplan (Yo La Tengo) de Brett Anderson (Suede). Et en plus de photographier Sir Brett, Ghosarossian fait parler Bernard Butler (et d’autres) sur leur relation à leur image et au…

© Clara Ozem

[EXCLU] 5 questions à … Johnnie Carwash

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Johnnie Carwash dont le nom réveille nos sens et nos tuyaux d’arrosage. Normal, leur mère est punk et vivante ! Le…

Jim Jones

Jim Jones toujours au top !

Jim Jones avait fait exploser la maison avec son premier groupe, The Jim Jones Revue. Et alors qu’on ne s’était pas tout à fait remis de Burning Your House Down, Jim Jones a mis au placard sa Revue et est revenu encore plus fort avec Jim Jones And The Righteous Mind. Jim Jones, Gavin Jay,…

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski

5 questions à … The Fat Badgers

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29…

Paul Et Mickey - Mortel

5 questions à … Paul Et Mickey

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. On connaissait Paul & Nany, Paul une Tourtel, faire pleurer paupaul, ou Gainsbourg qui avait un « mickey maousse, un gourdin dans sa housse et quand…

Crime & The City Solution

[1989 – 2019] Crime And The City Solution à bride abattue

Formés en 1977 par l’Australien Simon Bonney, Crime & The City Solution fut un groupe qui inventa des nouveaux mondes sonores grâce au soutien indéfectible par Mute Records. En 1989, le groupe poursuivit sa période berlinoise entamée un an plus tôt avec Shine et publia The Bride Ship. Adulés par Wim Wenders (qui les avait…

Stan Mathis

5 questions à … Stan Mathis

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Stan Mathis à découvrir de l’intérieur avec une playlist punchy et un nouvel album, Plexus solaire. Il sera en concert avec…

Robi

C’est dire le bonheur de revoir Robi

On ne meurt plus d’amour dit la chanson de Robi… Nous, on pourrait bien mourir d’amour pour ses chansons. On est même volontaire. Après cinq ans d’absence (qui ne sont pas synonymes d’inactivité), Robi fait son retour avec un disque pénétrant qui vous transperce et vous sublime. Comme les dernières chansons de Vincent Delerm, les…

La tornade Oiseaux-Tempête

A peine un an après la sortie du splendide طرب TARAB, Oiseaux-Tempête revient avec From Somewhere Invisible, un disque auquel participe Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), Jessica Moss de (Thee Silver Mt. Zion), Mondkopf, Jean-Michel Pirès ou encore G.W. Sok. Un disque hors-normes pour un groupe qui est hors-normes.

CMK © Fabrice Buffart

5 questions à … Claire Days

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Claire Days, jeune chanteuse lyonnaise qui vient de sortir un clip DIY, Call it a day extrait de son EP, Lava…

Let’s Go Theo Lawrence !

Après l’excellent Homemade Lemonade, Theo Lawrence ne boit pas du petit lait et pousse la porte de notre salon avec Sauce Piquante (une référence à Jimmy Newman). Plus resserré, ce disque impressionne par le savoir-faire de ce garçon et donne une furieuse envie de danser et d’oublier le reste.

Pierre Daven-Keller

Pierre Daven-Keller : Pour une poignée de chansons

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même » dit le dicton. Pierre Daven-Keller a travaillé avec les plus grands (Dominique A, Miossec) et a signé les bandes originales de La Répétition (Catherine Corsini), Le Voyage aux Pyrénées (les frères Larrieu) ou encore Je suis un No Man’s Land de Thierry Jousse. Avec son nouvel album,…

Julien Belliard © Alexis Barbera

5 questions à … Julien Belliard

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Julien Belliard, ex ZO dont le mirage à écouter ci-dessous augure d’un troisième album bien réel, le mirage de Zo en…

Kid Loco par Camille Verrier (3)

5 questions à … Kid Loco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kid Loco qui est venu nous dire qu’il va bien avec son nouvel album, The Rare Birds paru le mois dernier.…

Lou Doillon © Fabrice Buffart

Dans les pas de Lou

Quelle soit défragmentée au réveil comme dans son dernier clip, All these nights ou cachée derrière des fleurs au dernier TINALS à Nîmes, Lou Doillon séduit par sa présence, son charisme et les chemins de traverse qu’elle emprunte avec son dernier album, Soliloquy.

Petosaure

[BBmix 2019] Petosaure vaut de l’or

Deux ans après Le Fantôme de L’Enfant‎, Petosaure est de retour avec Le Musc, un EP qui parle (et chante) d’amour comme personne. Entretien à l’occasion de la sortie du clip de Vampyre, premier extrait de cet EP.

Slowdive- Amiens 23-06- 2018

Slowdive par Thierry Jourdain

En 1995, tout le monde (c’est à dire la presse et le public) est passé à côté de la musique de Neil Halstead. Pris en étau entre Nowhere de Ride et Definitely Maybe d’Oasis, les disques de Slowdive ont été balayés par la critique et ignorés par le grand public. Normalement, Neil Halstead aurait dû…

A ne pas rater dans Interviews !