[EXCLU] Vidéo : Louis Arlette – La Maladie d’Amour – Live (Jean-Louis Murat)

Louis Arlette - La Maladie d'Amour - Live (Jean-Louis Murat)
Guimauve 04/08/2019
Louis Arlette – La Maladie d’Amour – Live (Jean - Louis Murat)

Louis Arlette a toujours le sourire carnivore. Avec Des ruines et des poèmes, il se mesure aux plus grands avec un deuxième disque d’une terrible beauté cathartique où il nous balade (sans pendus) le long de ses chemins tortueux. On pense aux contrastes d’un peintre qui « était venu pour détruire la peinture » ou à la lumineuse noirceur de Baudelaire.

Et cela tombe bien puisque Louis Arlette, après sa revisitation d’un titre peu connu de Brel, Je suis un soir d’été nous offre en exclusivité dans son studio du Bruit Blanc sa version de la maladie d’amour de Murat extrait du sublime Lilith paru il y a 16 ans déjà. Murat qui a repris Charles et Léo, Baudelaire qui dans son Hymne à la Beauté, rend hommage sans la nommer à Lilith, et la boucle est bouclée. Alors que ressort aujourd’hui Le lien défait (Le Manteau De Pluie en 1991), La Maladie d’Amour est le lien qui nous lie tous. Louis Arlette transforme ce splendide texte de Murat en un diamant noir électro pop vertigineux, sublimant à la manière du Caravage, les corps et les ombres.

« L’amour est un échantillon mortel de l’immortalité ». Fernando Pessoa

Louis Arlette sera en concert au Café de la Danse le jeudi 12 septembre.

C’est la maladie d’amour
Qui nous apprend à ne jurer de rien
C’est la nature de mon sang
Par le sang oui l’amour me tient
Et je passe toutes mes nuits
En idées de bonheur
Au soleil de votre vie…

Je ne sais dire votre nom
Mon désir ça je le savais
Et où est votre maison
Mon plaisir ça je m’en doutais
C’est la maladie d’amour
Qui nous tient le corps
Cette odeur de toujours…

C’est licorne qu’on effleure
Son silence nous fait trembler
Partout les yeux la lueur
De celles qu’on reconnaît
Voilà parade d’amour
Sexes qu’il faut ajuster
Sur la piste des beaux jours…

C’est la maladie d’amour
Qui nous tient le corps trempé
C’est la manie des toujours
Qui sait si bien nous faire chanter
Sur le mol lit de fleurs
Où s’échangent nos baisers
Et le rêve dont on meurt
(Mourir sous vos baisers)

Jean Louis Murat – La maladie D’Amour

Louis Arlette – La Discorde

Louis Arlette – Je suis un soir d’été (Jacques Brel)

Louis Arlette - Des ruines et des poèmes

Louis Arlette - Des ruines et des poèmes

Tracklist : Louis Arlette - Des ruines et des poèmes
  1. La discorde
  2. Semence
  3. Tokyo
  4. Hécatombe
  5. La carence
  6. Je suis un soir d'été
  7. Des ruines et des poèmes
  8. Petite mort
  9. Jamais
  10. Médecine
  11. L'ange
  12. Khéops
  13. La sirène
  14. Le refuge

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Son du jour

Vidéo : Patrick Watson – Dream For Dreaming

Wave, le nouvel album de Patrick Watson, sortira le 18 Octobre chez Domino.Il risque d’être plus sombre que le précédent, Love Songs for Robots, pendant son enregistrement, Patrick a perdu sa mère, son batteur historique a quitté le groupe, et lui et sa compagne se sont séparés. Ambiance.

[EXCLU] Vidéo : Noir Audio – Sentimental Girl

Sentimental Girl est le titre du nouvel EP de Noir Audio. Et il ne ment pas. Il y a une fille qui chante ses sentiments, Alice, qui écrit des merveilles de chansons lumineusement tristes, à la solitude solaire.

Grimme - On mérite un chef-d'œuvre

[EXCLU] Vidéo : Grimme – On mérite un chef-d’œuvre

Non, Grimme n’est pas une invitation à boire une boisson houblonnée. Grimme c’est Victor Roux qui sort son deuxième album, Un hôtel, une étoile le 24 janvier 2020 sur le label Vibrations sur le fil. On écoute en exclusivité un premier extrait, On mérite un chef-d’œuvre qui mérite notre attention.

MPL - Le mystère abyssal

Vidéo : MPL – Le mystère abyssal

MPL… Mon pull en laine ? Ma pile de livres ? Mon pacemaker luminescent ? Non, MPL, c’est un mystère abyssal et un album, l’Etoile à paraître le 31 janvier 2020.

Stephan Eicher - Si tu veux (Que je chante)

Vidéo : Stephan Eicher – Si tu veux (Que je chante)

Alors évidemment c’est très subjectif. Comparaison n’est pas raison comme le dit si bien la philosophe Sophie Marceau. Mais on va oser, on préfère le sincère Eicher au religieux claudiquant et grave Cave. Les SDF acoustiques aux clochards certes célestes en-nappés de synthé.

Vidéo : David Assaraf & M – Papillons Bleus

Et que rien ne m’éveille était déjà une petite merveille, David Assaraf revient avec l’ami M et nous provoque des Papillons bleus dans le ventre avec un clip joyeusement mortifère.

Da Silva - Le garçon

[EXCLU] Vidéo : Da Silva – Le garçon

Da Silva est un artiste rare, non pas par la production avec 6 albums dont les très réussis Villa Rosa en 2013 et L’aventure en 2017 mais par la qualité de son oeuvre qui mérite de rencontrer un plus vaste public. On l’espère donc avec Au revoir Chagrin son magnifique nouvel album à paraître le…

Izia & Dominique A - Esseulés

Vidéo : Izïa & Dominique A – Esseulés

Le deuxième extrait du nouvel album d’Izïa, Citadelle disponible le 11 octobre 2019 est un duo et quel duo ! Avec Dominique A et ses danses douces et épileptiques. Cela aurait pu être la rencontre de la carpe et du lapin, c’est au contraire une fable très contemporaine sur nos solitudes dans la multitude.

Aloïse Sauvage - Parfois Faut

[NV2019] Vidéo : Aloïse Sauvage – Parfois Faut

Avec Parfois faut, Aloïse Sauvage, découverte en harangueuse d’amphi dans 120 battements par minutes exprime un spleen urbain contemporain et universel dans le dernier titre mis en images toujours par Zenzel de son EP, Jimy.

Vidéo : Arno – Court-circuit dans mon esprit

Un clip simple, un titre simple. Arno nous met une claque une fois de plus avec sa voix, sa gouaille, son humanité. Il balance son spleen qui percute le notre. Cela devrait faire mal et cela fait un bien fou.

Viscogliosi - Septembre

Vidéo : Fabio Viscogliosi – Septembre

On avait déjà pris beaucoup e plaisir à son Peplum, son Dicembre nous avait transi de bonheur, Fabio Viscogliosi propose un titre de saison, Septembre extrait de son formidable Rococo à paraître le 25 octobre chez Objet Disque.

Arlt - La violence est rose

Vidéo : Arlt – La violence est rose

Alors évidemment, avec un titre d’album pareil, cela va être compliqué médiatiquement. Pourtant, ce disque pourrait être la bande son idéale des envolées lyriques de Greta, de l’hommage nationale à Chichi ou du dernier Fabcaro, Formica, Une tragédie en trois actes.

Leopardo - Is It An Easy Life

[EXCLU] Vidéo : Leopardo – Is It An Easy Life ?

La vie facile ? Peut être en écoutant Is It An Easy Life ? le deuxième album des suisses Leopardo qui sort le 27 septembre chez Montagne Sacrée, le Pop Club Records et We Don’t Make It Records.

Vidéo : Norma – Alone Again

C’est la météo du cœur avec Norma et un nouvel extrait de son premier album, Female Jungle sur son propre label Shortcuts.