Homeless songs aux petits oignons

Homeless songs aux petits oignons
Guimauve - 24/09/2019

C’est une chanson bleue que propose le barde suisse Stephan Eicher. Si tu veux (Que je chante) est une ode à la simplicité écrite par le fidèle ami Djian, une Love song en creux, un aveu intime extrait de son nouveau disque, Homeless Songs sorti le 20 septembre.

Il y a des artistes que l’on ne quitte pas. Des artistes qui ravivent des souvenirs personnels, un concert privé after show dans le salon lounge d’un hôtel chic du vieux Lyon lors de la tournée Engelberg ou encore cette version magique de son déjeuner en paix filmé par Jeremiah pour la pionnière Blogothèque dans les cuisines d’un hôtel de Crans-Montana. Son dernier album, L’envolée remontait à déjà sept ans, mais on avait suivi son aventure en chef d’orchestre d’automates, ses concerts festifs et humains avec les 12 fadas cuivrés de la fanfare du Traktorkestar ou encore son doux duo avec Frédéric Lo sur Cet obscur objet du désir. Franc tireur, sur son nouvel album il ose cinq titres dans son dialecte bernois guttural avec parfois de l’autotune. Certains titres font moins d’une minute d’autres plus de six pour un disque apaisé et apaisant. Car il est libre Eicher, à la fin de l’envoi, il touche comme sur ce titre magnifique, la fête est fini avec Axelle Red et Miossec. De ritournelles en valses, d’haïkus en émotions, il se livre et nous délivre ses « petits cailloux », c’est doux, généreux et bienveillant. D’habitude, on n’aime pas trop citer le dossier de presse mais lisez le texte ci-dessous écrit par l’artiste qui raconte la genèse de ces Homeless Songs magnifiées par le regard troublé de Greta Garbo, oeuvre de l’artiste contemporain Gregory Debrandt. Et c’est l’auditeur qui est troublé, touché, chamboulé.

Stephan Eicher sera en tournée et en concert le 28 novembre au Radiant-Bellevue à Caluire près de Lyon.

Stephan Eicher – Si tu veux (Que je chante)

« Durant les années de blocage avec mon ancien label, j’ai continué d’écrire et enregistrer des chansons. Réfléchir, chercher, écrire, enregistrer : c’est ce que je fais de mes journées quand je ne voyage pas pour chanter devant un public. Cette période était difficile à vivre mais elle portait en elle un élément libérateur. Je me posais la question : comment sonne une chanson sans l’empreinte de l’autocensure ? Cette autocensure que je retrouve chez beaucoup de musiciens, et que je commençais à percevoir chez moi aussi ? La chanson doit plaire, on veut plaire, sans réfléchir, en acceptant un format imposé, on ne sait plus vraiment par qui ou pourquoi.

Les 45 tours nous ont apporté les chansons directes sans ‘chichi’, en format 3 minutes. 2 chansons séparées par des faces A et des faces B, parce que le support le demandait. Chuck Berry, Billie Holiday, Elvis, Nat King Cole : les radios ont adoré.

Les 33 tours nous ont amené les « storytellers ». 30 minutes divisées par 3 minutes par chanson. Encore une fois séparées par un geste physique, le disque doit être retourné… « L’album » était né et apportait des chefs d’œuvres : Blond On Blond, Sgt Peppers, Blue, Kind of Blue, What’s Going On… Et puis dans un bureau au Japon, un directeur d’une monumentale industrie du divertissement a demandé à ses inventeurs de lui créer un format qui pouvait comporter la 9e symphonie de Beethoven, sans tourner le disque, sans craquement. Le CD, avec ses 74 minutes, apparaissait. Ces 74 minutes existantes, nous ont amené des concepts mais aussi le début d’une séparation entre la musique et les paroles. D’un côté tous ces enfants de Satie : Enaudi, Eno, Oldfield, Nils Frahm, ou la techno, sans paroles. De l’autre, le rap. Au centre, l’attitude et les paroles, Grand Master Flash, Bone Thugs And Harmony, Busta Rhymes… (je ne suis plus si jeune ;)

Ces 2 tendances avec leurs ouvertures, leurs interludes, les pistes cachées… Et aujourd’hui, le streaming qui est en train d’établir un nouveau format. Serait-ce la playlist ? Des chansons pleines de saccharine, très courtes avec des fins frustrantes pour que l’auditeur retrouve encore une fois le « hit » pour accumuler des streams ? Je ne sais pas… je reste curieux… mais entre temps : je me suis posé des questions : « Comment sonne une chanson sans les contraintes de durée ou de formatage pour les radios ? Sans que se posent les questions du genre « le refrain est-il suffisamment répété pour que ça accroche ? ».

J’ai remplacé ces contraintes par une modeste radicalité, en me posant d’autres questions : « A quoi ressemble une chanson porteuse d’une simple expression ou émotion ? » ; « Quand ai-je dis ce que j’ai à dire ? » ;« Et si j’ai envie de prendre le temps de tourner autour du pot » ; « Dans quel costume sonore ? ». Ou, selon la formule surréaliste du musicien et producteur Martin Gallop : « Comment sonne un chef-d’œuvre d’humilité ? ».

J’ai appelé ce recueil de chansons « Homeless Songs » … Homeless, car ces chansons ne me semblent pas avoir leur place dans l’industrie musicale actuelle. Elles habitent ailleurs. Elles dorment dehors. Ce qui n’est nullement péjoratif à mes yeux, bien au contraire. Ces chansons sont de petits cailloux. De petits cailloux ramassés par un enfant au bord de la rivière. Pour un adulte, impossible de comprendre ce qui a guidé le choix de l’enfant. Était-ce la fraîcheur agréable de la pierre ? Un petit motif sur sa surface ? Une forme bizarre ou amusante ? Le hasard ? Maintenant, tout ce que ces chansons peuvent souhaiter, c’est d’être entendues ; ce filet d’attention qui relie brièvement l’auditeur à la chanson, et à travers celle-ci, à moi et mes musiciens. Nous avons pris du plaisir à soigner ces instants de musique pour créer un moment de détente, un espace confortable, le temps d’une petite rêverie. Ou le top du top : pour susciter le sentiment d’être embrassé par la chanson. Ce serait merveilleux tant pour moi que pour les excellents musiciens qui m’entourent sur ce disque et cette tournée. »

Stephan Eicher
Camargue printemps 2019

Si tu veux que je chante ne sois pas infidèle
Ne me crois pas si fort, ne me crois pas si faible

Que je puisse accepter la brûlure et le froid
Sans perdre le sourire, sans perdre la voix

Si tu veux que j’entende sois désormais plus claire
Ne me roule plus dans rien, ne brouille plus mes repères
Sous peine de relancer les ‘comment’ les ‘pourquoi’
Qui font perdre patience, qui font perdre la foi

Inutile de me tendre une impatiente oreille

Le goût de toi me manque mais rien ne se réveille
Les paroles ne viennent plus, la musique n’est plus là
Comme sec est mon cœur, comme sec sont mes bras

Si tu veux que je chante, si tu veux que je chante
Les paroles ne viennent plus la musique n’est plus là
Comme sec est mon cœur, comme sec sont mes bras

Stephan Eicher - Homeless Songs


Tracklist : Stephan Eicher - Homeless Songs
  1. Si tu veux (que je chante)
  2. Homeless song
  3. Prisonnière
  4. Niene dehei
  5. Je n'attendrai pas
  6. Monsieur - je ne sais pas trop
  7. Broken
  8. Gang nid eso
  9. Haiku - papillons
  10. Né un ver
  11. Toi et ce monde
  12. Still
  13. La fête est finie
  14. Wie einem der gewissheit hat

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Agenda Concert

Célébrer Indochine !

Célébrer Indochine !

Pour fêter son 40ème anniversaire, Indochine publie un single inédit et annonce une tournée des stades et la sortie de deux compilations.

Bonnes Nuits !

Bonnes Nuits !

La programmation complète de l’édition 2020 des Nuits de Fourvière qui aura lieu du 2 juin au 31 juillet est désormais connue et certaines dates font déjà saliver

Alain Johannes à la Une

Alain Johannes à la Une

Alain Johannes (Mark Lanegan Band, Queens Of The Stone Age) multiplie les dates de concerts. Après avoir annoncé une date parisienne au Petit Bain en avril, Johannes vient d’annoncer une tournée française.

La jeunesse éternelle du Teenage Fanclub

La jeunesse éternelle du Teenage Fanclub

Mais qui arrêtera Raymond McGinley ? Après avoir aidé Snowgoose à faire leur nouveau disque, il a enregistré treize nouvelles chansons avec Teenage Fanclub.

Quand le sage montre la lune…

Quand le sage montre la lune…

La prochaine pleine lune aura lieu le 9 mars, mais Half Moon Run viendra jouer son troisième album, Blemish In The Great Light ce jeudi 5 mars à L’Épicerie Moderne de Feyzin.

Mi Amor Corridor

Mi Amor Corridor

Premier groupe francophone à être signé chez Sub Pop (Nirvana, Mudhoney, Mark Lanegan), Corridor revient nous voir le temps de 3 concerts au mois de mai.

Fuck Yeah !

Fuck Yeah !

Mieux qu’un 49.3, l’annonce complète demain à 10h30 de la programmation et l’ouverture de la billetterie du Yeah festival qui aura lieu les 5, 6 et 7 juin, sans doute l’événement le plus convivial de France sur le parvis du château Renaissance de Lourmarin dans ce lumineux Luberon.

Inouïs iNOUïS !

Inouïs iNOUïS !

Les iNOUïS du Printemps de Bourges, dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques s’appuyant sur 28 antennes territoriales françaises et francophones permet chaque année les artistes de demain. Les iNOUïS 2020 ce sont 34 groupes ou artistes à découvrir au 22 d’Auron au Printemps de Bourges du 21 au 26 avril.

M. Ward à la Maroquinerie

M. Ward à la Maroquinerie

M. Ward revient avec un disque pour débuter le printemps prochain et un concert pour clôturer l’automne 2020.

Super Sunde

Super Sunde

J.E. Sunde, l’ex The Daredevil Christopher Wright sera de retour en France en avril pour de bien jolies dates.

Le Morning Live de Mudhoney

Le Morning Live de Mudhoney

Ils sont chauds, ils sont sales, ils sont humides…Mudhoney un déjà de retour en France après un dernier passage remarqué au Trabendo en novembre 2018.

Night Shop s’exporte à L’International

Night Shop s’exporte à L’International

Justin Sullivan aka Night Shop ajoute du bonheur à notre bonheur. En plus de venir ouvrir pour Kevin Morby, Sullivan en profite pour prendre la poudre d’escampette et jouer en solo à L’International le 18 février 2020 !

Fascinant Faccini au Temple Lanterne

Fascinant Faccini au Temple Lanterne

Piers Faccini sera en concert acoustique le Vendredi 6 mars 2020 dans l’écrin du Temple Lanterne à Lyon avec Rain Dog Production.

Dawson crie !

Dawson crie !

Quand il ne fait pas son Jogging, Richard Dawson chante ses chansons hérisse-poil en France cette semaine pour 4 dates uniques dont L’Épicerie Moderne à Feyzin ce vendredi 7 février.

Dean Wareham va mettre le feu !

Dean Wareham va mettre le feu !

Dean Wareham sera au Petit Bain (Paris) le 27 avril 2020 pour fêter les 30 ans d’On Fire de Galaxie 500.

Mark Lanegan ne bulle pas.

Mark Lanegan ne bulle pas.

Mark Lanegan sera de retour au printemps prochain pour deux bonnes raisons qui sont les suivantes : une tournée française et un concert à l’Ancienne Belgique pour fêter les 10 ans de Bubblegum.

La clairvoyance de Pearl Jam

La clairvoyance de Pearl Jam

Pearl Jam met fin à sept ans de silence avec une nouvelle tournée mondiale et surtout un album. Fait-il toujours aussi bon à Seattle ?