Catégories
Interviews

5 questions à … Portier Dean

© Betty Robbes

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Normands de Portier Dean qui ne font pas dans le french caen caen mais dans la pop ouvragée. Ils ont sorti un album en octobre dernier, Ancient Majesty avec l’aide d’Adrien Samba et nous propose avant leur concert au Kraspek Myzik le samedi 28 septembre avec Abert pour les Rendez-Vous de Cara Mia, une playlist foisonnante et exigeante.

Portier Dean en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

Un de nos très bons souvenirs de concert c’était à Nancy en mars dernier, au Festival Off Kultur. Nous devions jouer chez des particuliers, dans une maison. Gildas a passé le concert sous une grande sculpture de ptérodactyle faite en bois flotté et avec la lame d’une vieille scie. C’était à la fois inquiétant et magique.

Votre rencontre marquante en tournée ?

Lors de ce même concert nous partagions l’affiche avec White Velvet. Nous ne nous connaissions pas sa musique. Juliette de White Velvet étant du Havre et nous de Caen, elle nous a proposé de faire du covoiturage entre Normands. Ce n’était pas évident que ça « matche » mais après trois dates ça a été un « coup de foudre » amical.

Portier Dean – Waiting for Alex

Votre anecdote dans le van ?

Souvent on joue en duo et donc une voiture suffit. Nous sommes allés faire un concert à Paris pour Sofar l’an passé en Citroën Saxo. C’était en soi tout un poème comme tour-bus, mais très pratique pour se garer.

Votre nouvel album en quelques mots ?

Ancient Majesty (album de 9 titres, sorti en octobre dernier) : Amours, Musique, Espérance, Nature.

Votre prochain rêve ?

En tant que groupe, notre prochain rêve c’est de jouer notre futur album en première partie d’un des groupes de la playlist. Ce ne sera probablement pas avec Tyler, the Creator parce que notre musique n’est pas assez hip-hop, mais pour les autres ce serait incroyable !

Portier Dean – The Sound of Your Tears

En écoute avec Portier Dean :

  1. Bat For LashesFeel for you
    Une entrée irrésistible, un feu d’artifice de sons et deux lignes de textes.
  2. EfterklangSupertanker
    Un titre en danois élégant et chaloupé.
  3. Hand HabitsWhat lovers do
    Découverte folk-rock juste avant cet été, vue au Point Ephémère à Paris et à la Route du Rock dans la foulée. Des chansons qui prennent aux tripes.
  4. Samba De La MuerteFast
    Un voyage furieux qui donne la bougeotte. Adrien a réalisé notre album Ancient Majesty.
  5. FaraoGet Along
    C’est un morceau envoûtant, incroyablement riche et percutant.
  6. Jenny HvalAshes to Ashes
    Un début plutôt folk traditionnel qui vire à la musique électro un peu barrée. Encore du talent norvégien (comme Farao). « Best New Music » selon Pitchfork :-)
  7. Black MarbleIron Lung
    Post-punk rétro-futuriste extrêmement entêtant.
  8. Methyl EthelScream Whole
    Un groupe découvert lors de notre dernière tournée en Allemagne, à Kusel. Le programmateur est un gros geek des vinyles, il en achète presque un par jour, et il était tout fier de nous faire écouter sa dernière acquisition. On a accroché direct. Ligne de basse d’enfer. Et c’est rigolo de prononcer le nom du groupe en faisant les « th » à l’anglaise :-)
  9. Tyler The CreatorNew Magic Wand
    On aime aussi le gros son, et ici c’est en plus très inventif dans les textures.
  10. Altın GünGoca Dünya
    Disco-funk psychédélique chanté en turque, fait par des musiciens de très haut niveau, dépaysement assuré.

Portier Dean sera en concert au Kraspek Myzik le samedi 28 septembre avec Abert pour les Rendez-Vous de Cara Mia.

Portier Dean - Ancient Majesty

Portier Dean - Ancient Majesty

Tracklist : Portier Dean - Ancient Majesty
  1. Intro
  2. The Pool
  3. Pythia
  4. Waiting for Alex
  5. The Sound of Your Tears
  6. A Carol
  7. Emma
  8. Colourful Bugs
  9. Grazalema
  10. A Fool

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

[EXCLU] Les Portier Dean voient triple

Les Portier Dean ont publié le disque le plus cool de l’automne 2018 et enchantent notre hiver avec un brelan de clips. SK* vous propose de les voir en exclusivité.

Dignes Portier Dean

L’automne 2018 sera l’automne des duos sur SK*. Avant que Sub Pop ne mette dans les bacs une nouvelle édition de Keep Your Eyes Ahead de Helio Sequence, il est très fortement recommandé d’aller écouter le premier disque de Portier Dean. On y croisera Alex, la Pythie de Delphes et une kyrielle de personnages qui…

Plus dans Interviews

Karine Daviet

Karine Daviet en toute indépendance

Karine Daviet est lyonnaise et vient de sortir un premier EP, L’indépendance, recueil de six titres en français à la fois doux et âpres avec des arrangements soignés mêlant guitare acoustique, théorbe, clavecin, viole de gambe, flûtes à bec et sons électroniques. Assez logique quand on écoute sa playlist commentée ci-dessous après un questionnaire façon…
Moli © Celeste Call

5 questions à … Moli

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moli , jeune belge de 21 ans qui pourrait suivre la trace de Mademoiselle Van Laeken. Installée à Berlin où elle…
Klon

L’ascension de Klon

Klon. Ce n’est ni con, ni Klug ou le nom d’une nouvelle planète. Quoique. Ces Magnificent Seven déboulent dans notre galaxie musicale avec un premier titre Noise, qui va faire du bruit. Il est accompagné d’une somptueuse animation réalisée par le gang lui même qui met en scène une ville-automate monstrueuse qui produit les clones…
Maë Defays

5 questions à … Maë Defays

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Maë Defays, autrice d’une caresse musicale avec son EP Whispering dont est extrait notre exclu d’hier, La vie entière. On découvre…
Bananagun

5 questions à … Bananagun

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des foutraques australiens de Bananagun. Oubliez The Go-Betweens, The Saints, Nick Cave ou Silverchair, ce quintette psyché et percussif adepte de l’afrobeat…

Passionnant Johan Asherton

Et un nouveau beau disque de Johan Asherton ! L’ex-The Froggies, qui a eu le chic de ne jamais enregistrer un mauvais disque depuis ses débuts solo en 1988 avec God’s Clown, revient avec Passiontide, une collection de dix chansons sombres et élégantes.
Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…