Catégories
Son du jour

Vidéo : Arandel – Bluette Feat. Barbara Carlotti

Une belle petite musique, celle de l’amour. Cette Bluette pourrait être bébête, mais Arandel et Barbara Carlotti, amants solitaires nous oignent d’une mélodie intemporelle.

Préludes amoureux, quand on « se tient par les yeux et par le temps », quand « la vie défile à l’arrêt », quand on ne voit que l’autre. Arandel électronise Bach et c’est un électrochoc. Notre joie demeure, dure, se prolonge à l’écoute de ce nouvel album, InBach, fruit de la collaboration du label InFiné avec le Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris. Il montre l’universalité et la contemporanéité de l’oeuvre de l’immense JB, DJ & MC du côté de Leipzig.

Discographie

On avait déjà goûté à une revisitation divine de Bach avec Lambarena, Bach To Africa en 1993 par le compositeur Hughes de Courson (Malicorne) et le chanteur Gabonais, Pierre Akendengué dont il faut réécouter le Libérée la Liberté.

Arandel nous convie donc à une bacchanale musicale avec des instruments merveilleux, viole de gambe, harmonium Müller, violoncelle Zach, Violon à pavillon transylvanien, clavicorde, Bawu chinois, Stylophone, clavecin et autre ondioline joués par des instrumentistes non moins merveilleux, le violoncelliste Gaspar Claus, le claveciniste Sébastien Roué, les pianistes Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia, le spécialiste des instruments rares Thomas Bloch. Mais l’on croise aussi Seb Martel à la guitare, Barbara Carlotti pour sa Bluette ou encore Areski Belkacem pour Ces Mains-Là, la gambiste Emmanuelle Parrenin échappée de sa maison cube sur Aux Vaisseaux, Ben Shemie (Suuns) sur Bodyline, Julien Gasc, Petra Haden ou encore les fidèles Flore et Christophe Metton.

Et cela marche, Arandel orchestre le tout tel un metteur en sons, un façonneur de riches textures, un soyeux (de Lyon) sonore. Le résultat est passionnant, ni tombeau, ni hommage, une offrande musicale bourrées d’inventions qui nous invite à la fugue, un clavier bien effréné. A la fréquente et traditionnelle question du disque à emporter sur une île déserte, le syncrétique Arandel nous aide grandement avec son InBach qui nous fait clamer haut et fort : « t’es ok t’es Bach t’es In ! »

Le nouvel album d’Arandel, InBach est sorti le 24 janvier 2020 chez InFiné.
Il sera en concert le 4 juillet à la salle Molière à Lyon avec des invités exceptionnels présents sur le disque dans le cadre du festival Les Nuits de Fourvière 2020.

Arandel – Bluette Feat. Barbara Carlotti

Arandel - InBach

Arandel - InBach

Tracklist : Arandel - InBach
  1. All Men Must Die
  2. Prelude N°2 In C Minor
  3. Bodyline
  4. Passacaglia
  5. Invention 2
  6. Bluette
  7. Aux Vaisseaux
  8. Hysope
  9. Crab Canon
  10. Homage to J.S. Bach
  11. Sonatina
  12. Invention 4
  13. Ces Mains-Là
  14. Conclusio

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez :

Cela pourrait vous intéresser

Voyage à Cythère (Arandel Remix)

Voyage Voyage

Le magicien Arandel revisite le Voyage à Cythère de la fée Féline. Si vous avez envie d’une déflagration de douceur et d’un voyage immobile aux confins de votre espace intérieur, ce nouveau Voyage à Cythère vous comblera.
Clara Ysé

La fée Ysé

Le 21 juillet 2017, la mère de Clara disparaissait tragiquement en sauvant le fils d’une amie de la noyade. Et pour Clara Ysé, Le monde s’est dédoublé. Cet EP n’est pourtant pas un tombeau sombre, c’est un disque en liberté, lumineux, à la vie incandescente, à la voix virevoltante, aux langues emmêlées.
Skip The Use @ Stereolux, Nantes | 29.11.2012

Top photos 2012 par les photographes de Soul Kitchen

Une année de plus pour Soul Kitchen, une année riche en photos, découvertes musicales, chroniques et vidéos. Cet article est le premier de nos trois « Top 2012 » et cette année nos photographes ne sont pas restés dans les salles de concert, ils sont également allés à la rencontre des artistes pour leur tirer le portrait.
Barbara Carlotti & Philippe Katerine

Barbara Carlotti se jette à l’eau

Barbara Carlotti & Philippe Katerine Barbara Carlotti est en tournée jusqu’au mois de mai pour partager L’amour, l’Argent, le Vent, son classieux 4ème album paru en avril dernier chez Atmosphériques. Plongez donc dans le grand bain comme l’a fait Philippe Katerine dans Mon Dieu, mon amour et noyez-vous avec cette voix si singulière de la…
Barbara Carlotti - 14 ans

clip : Barbara Carlotti – 14 ans

Depuis ses débuts avec Bertrand Burgalat, Barbara Carlotti a multiplié les albums, les projets (Imbécile d’Olivier Libaux avec JP Nataf, Philippe Katerine, Hélèna Noguerra, Bertrand Belin et Armelle Pioline de Holden ou encore Nébuleuse Dandy), les Ateliers de Création Radiophonique pour France Culture ou les concerts littéraires. Elle a aussi beaucoup voyagé au Japon, au…

Plus dans Son du jour

Emma Peters - Différent

Vidéo : Emma Peters – Différent

Emma Peters vient de sortir son deuxième EP, Le temps passe sur le label Local. Elle chante ses désillusions et ses espoirs avec candeur.
Odezenne - Mmamour

Vidéo : Odezenne – Mamour

Odezenne annonce son prochain album 1200 mètres en tout le 7 janvier 2022 avec un nouveau titre vocodé en animation réalisé par Vladimir Mavounia-Kouka qui lorgne du côté de Daft Punk.
Villagers - Circles In The Firing Line

Vidéo : Villagers – Circles In The Firing Line

Non, Conor J. O’Brien n’a pas pris la grosse tête. Au contraire, il est pétri de doutes comme beaucoup d’entre nous. On traverse avec lui ces cercles de feu en espérant que notre monde est un mauvais rêve.
Obi Bora - Light 'n' Darkness

Vidéo : Obi Bora – Light ‘n’ Darkness

Obi Bora a vu la lumière dans ce désert traversé depuis le Biafra, épopée incroyable sous un soleil de plomb, sauvé par ses propres fluides et une extraordinaire volonté.