Catégories
Son du jour

Vidéo : Arandel – Bluette Feat. Barbara Carlotti

Une belle petite musique, celle de l’amour. Cette Bluette pourrait être bébête, mais Arandel et Barbara Carlotti, amants solitaires nous oignent d’une mélodie intemporelle.

Préludes amoureux, quand on « se tient par les yeux et par le temps », quand « la vie défile à l’arrêt », quand on ne voit que l’autre. Arandel électronise Bach et c’est un électrochoc. Notre joie demeure, dure, se prolonge à l’écoute de ce nouvel album, InBach, fruit de la collaboration du label InFiné avec le Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris. Il montre l’universalité et la contemporanéité de l’oeuvre de l’immense JB, DJ & MC du côté de Leipzig.

On avait déjà goûté à une revisitation divine de Bach avec Lambarena, Bach To Africa en 1993 par le compositeur Hughes de Courson (Malicorne) et le chanteur Gabonais, Pierre Akendengué dont il faut réécouter le Libérée la Liberté.

Arandel nous convie donc à une bacchanale musicale avec des instruments merveilleux, viole de gambe, harmonium Müller, violoncelle Zach, Violon à pavillon transylvanien, clavicorde, Bawu chinois, Stylophone, clavecin et autre ondioline joués par des instrumentistes non moins merveilleux, le violoncelliste Gaspar Claus, le claveciniste Sébastien Roué, les pianistes Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia, le spécialiste des instruments rares Thomas Bloch. Mais l’on croise aussi Seb Martel à la guitare, Barbara Carlotti pour sa Bluette ou encore Areski Belkacem pour Ces Mains-Là, la gambiste Emmanuelle Parrenin échappée de sa maison cube sur Aux Vaisseaux, Ben Shemie (Suuns) sur Bodyline, Julien Gasc, Petra Haden ou encore les fidèles Flore et Christophe Metton.

Et cela marche, Arandel orchestre le tout tel un metteur en sons, un façonneur de riches textures, un soyeux (de Lyon) sonore. Le résultat est passionnant, ni tombeau, ni hommage, une offrande musicale bourrées d’inventions qui nous invite à la fugue, un clavier bien effréné. A la fréquente et traditionnelle question du disque à emporter sur une île déserte, le syncrétique Arandel nous aide grandement avec son InBach qui nous fait clamer haut et fort : « t’es ok t’es Bach t’es In ! »

Le nouvel album d’Arandel, InBach est sorti le 24 janvier 2020 chez InFiné.
Il sera en concert le 4 juillet à la salle Molière à Lyon avec des invités exceptionnels présents sur le disque dans le cadre du festival Les Nuits de Fourvière 2020.

Arandel – Bluette Feat. Barbara Carlotti

Arandel - InBach

Arandel - InBach

Tracklist : Arandel - InBach
  1. All Men Must Die
  2. Prelude N°2 In C Minor
  3. Bodyline
  4. Passacaglia
  5. Invention 2
  6. Bluette
  7. Aux Vaisseaux
  8. Hysope
  9. Crab Canon
  10. Homage to J.S. Bach
  11. Sonatina
  12. Invention 4
  13. Ces Mains-Là
  14. Conclusio

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Magenta - Long Feu

Vidéo : Magenta – Long Feu

Paul Valéry écrivait, « durer provient de dur », tautologie que l’on peut tourner dans tous les sens pour se cacher l’évidence. Magenta le rappelle en secouant la brumaille, en ambiançant le mal-être.

QUARANTINE SONIC SQUAD donne le la pour le DAL

Quarante-cinq artistes se réunissent sur la compilation solidaire et militante du QUARANTINE SONIC SQUAD pour aider le DAL, le syndicat des sans-logis, des mal logés, des locataires H.L.M. qui agit pour défendre les droits et améliorer les lois qui concernent le logement.
montoya

Vidéo : Iñigo Montoya – .E.S

En transe. A chaque écoute de ce cri chilien du collectif Las Tesis, on est remué, bouleversé, boxé, sonné. Et pour une fois, les réseaux ont servi à quelque chose avec la médiatisation et l’internationalisation de ce chant de lutte aussi puissant que Bella ciao, La Chanson de Craonne ou Le Chant des partisans. Cet…
Magenta - Chance (avec Vendredi sur Mer)

Vidéo : Magenta – Chance (avec Vendredi sur Mer)

N’en déplaise à Gainsbarre, ces enfants de la chance nous permettent de connaitre les transes et d’attraper un cœur entre ces hanches que l’on remue à l’écoute de ce nouveau titre de Magenta.
Mont Analogue - Arbre de Mort, Arbre de Vie

Vidéo : Mont Analogue – Arbre de Mort, Arbre de Vie

Arbre de Mort, Arbre de Vie en images fait suite à Mission de reconnaissance où Ben Lupus et Alexander Van Pelt, échappé de l’Age de Cristal continuent leur pérégrination inquiétante à la recherche de la montagne sacrée.

Plus dans Son du jour

Les Marquises - La Battue

Vidéo : Les Marquises – La Battue

La Battue c’est le titre d’un des grands disques de cette année, c’est aussi un morceau incroyable des Marquises, mis en images comme Head As A Scree par Nick Uff.
This is the Kit - This is What You Did

Vidéo : This is the Kit – This is What You Did

Alors que certains attendent le nouvel album de Sufjan Stevens, The Ascension comme le messie et bien nous, nous pencherons davantage pour sainte Kate Stables et son This is the Kit avec Off Off On le 23 octobre chez Rough Trade.
Feldup - Falling apart

Vidéo : Feldup – Falling apart

Et si le disque indie de l’année venait du far east français, la Franche-Comté avec Feldup ? Que de F mais c’est juste que c’est fichtrement bien foutu.