Catégories
Son du jour

Vidéo : Arandel – Bluette Feat. Barbara Carlotti

Une belle petite musique, celle de l’amour. Cette Bluette pourrait être bébête, mais Arandel et Barbara Carlotti, amants solitaires nous oignent d’une mélodie intemporelle.

Préludes amoureux, quand on « se tient par les yeux et par le temps », quand « la vie défile à l’arrêt », quand on ne voit que l’autre. Arandel électronise Bach et c’est un électrochoc. Notre joie demeure, dure, se prolonge à l’écoute de ce nouvel album, InBach, fruit de la collaboration du label InFiné avec le Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris. Il montre l’universalité et la contemporanéité de l’oeuvre de l’immense JB, DJ & MC du côté de Leipzig.

On avait déjà goûté à une revisitation divine de Bach avec Lambarena, Bach To Africa en 1993 par le compositeur Hughes de Courson (Malicorne) et le chanteur Gabonais, Pierre Akendengué dont il faut réécouter le Libérée la Liberté.

Arandel nous convie donc à une bacchanale musicale avec des instruments merveilleux, viole de gambe, harmonium Müller, violoncelle Zach, Violon à pavillon transylvanien, clavicorde, Bawu chinois, Stylophone, clavecin et autre ondioline joués par des instrumentistes non moins merveilleux, le violoncelliste Gaspar Claus, le claveciniste Sébastien Roué, les pianistes Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia, le spécialiste des instruments rares Thomas Bloch. Mais l’on croise aussi Seb Martel à la guitare, Barbara Carlotti pour sa Bluette ou encore Areski Belkacem pour Ces Mains-Là, la gambiste Emmanuelle Parrenin échappée de sa maison cube sur Aux Vaisseaux, Ben Shemie (Suuns) sur Bodyline, Julien Gasc, Petra Haden ou encore les fidèles Flore et Christophe Metton.

Et cela marche, Arandel orchestre le tout tel un metteur en sons, un façonneur de riches textures, un soyeux (de Lyon) sonore. Le résultat est passionnant, ni tombeau, ni hommage, une offrande musicale bourrées d’inventions qui nous invite à la fugue, un clavier bien effréné. A la fréquente et traditionnelle question du disque à emporter sur une île déserte, le syncrétique Arandel nous aide grandement avec son InBach qui nous fait clamer haut et fort : « t’es ok t’es Bach t’es In ! »

Le nouvel album d’Arandel, InBach est sorti le 24 janvier 2020 chez InFiné.
Il sera en concert le 4 juillet à la salle Molière à Lyon avec des invités exceptionnels présents sur le disque dans le cadre du festival Les Nuits de Fourvière 2020.

Arandel – Bluette Feat. Barbara Carlotti

Arandel - InBach

Arandel - InBach

Tracklist : Arandel - InBach
  1. All Men Must Die
  2. Prelude N°2 In C Minor
  3. Bodyline
  4. Passacaglia
  5. Invention 2
  6. Bluette
  7. Aux Vaisseaux
  8. Hysope
  9. Crab Canon
  10. Homage to J.S. Bach
  11. Sonatina
  12. Invention 4
  13. Ces Mains-Là
  14. Conclusio

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

Secret of Elements - Chronos

Secret des dieux

Dimanche grisaille. Réveil agité. Premier café. Ressassements. Ne pas avoir su maîtriser les éléments, percer les secrets, dompter le temps.
Bachar Mar-Khalife

Bachar Mar-Khalife : Le calife de l’electrojazz

Fils de Marcel Khalifé, musicien oudiste libanais, et petit frère de Rami Khalifé du groupe Aufgang, on ne présente plus Bachar Mar-Khalifé dont la world musique aux influences éclectiques aussi bien jazz qu’électroniques, est toujours d’une grâce, d’une puissance et d’une portée sans équivoques.
Bachar Mar Khalifé @ Fnac Live 2016

Entre Bachar et Balthazar, Paris (se) balance !

Ça y est, le Fnac Live, c’est terminé ! Quatre belles soirées de concerts gratuits, une foule au rendez-vous tous les soirs, et une programmation bien garnie. Retour sur celle d’hier soir, qui aura clôturé le festival.
Bachar Mar-Khalifé - Lemon

Vidéo – Bachar Mar-Khalifé – Lemon

Dans une lettre à son frère Théo, Vincent Van Gogh écrit : « Un soleil, une lumière que faute de mieux je ne puis appeler que jaune, jaune soufre pâle, citron pâle or. Que c’est beau le jaune ! » Et il avait bien raison.
Is Tropical - Lover's Cave

Vidéo : Is Tropical – Lover’s Cave

Encore un clip « sulfureux » pour les glandeurs d’Is Tropical. Lover’s Cave est assez racoleur mais comme c’est Richard Kern qui réalise alors cela devient de l’art (ifice ?). A greek était un peu plus fun et la fête en solo de Dancing Anymore moins allumeuse. Reste un titre efficace avec des guitares.
Aufgang - Istiklaliya

Istiklaliya, déjà un classique !

Aufgang est un groupe atypique. Les trois compères Aymeric Westrich, Francesco Tristano et Rami Khalifé sont tous issus de conservatoire et leur rencontre dynamite les cases musicales.

Plus dans Son du jour

The Limiñanas

Vidéo : Limiñanas / Garnier – Saul

On se rappelle de ce concert fou des Limiñanas au Yeah! festival (n’est-ce pas Denis Q du Pop-In), dans l’écrin du parvis du château de Lourmarin, l’antre de Laurent Garnier.
Dragon Rapide - Full Moon

Vidéo : Dragon Rapide – Full Moon

Ils avaient vu grand dès leur premier album, See The Big Picture. Dragon Rapide dégaine une bombinette pop de 2 minutes 10 et nous font voir la pleine lune en plein jour.
BRNS - Familiar2

Vidéo : BRNS – Familiar

Premier extrait de Celluloid Swamp, le quatrième album de BRNS à paraitre cette année. Familiar est une virée hip hop pour le plus sympathique et novateur des groupes belges.
Aldebert - Le grand voyage

Vidéo : Aldebert – Le grand voyage

Une mélodie simple et douce, des questionnements d’enfants poétiques et censés, Aldebert chante pour eux mais aussi les adultes et nous aide à rendre ce monde intelligible et acceptable.
Jean Louis Bergère - Ce qui demeure

Vidéo : Jean Louis Bergère – Ce qui demeure

Que sommes nous ? Pas grand chose en ne faisant attention aux grands artistes qu’une fois disparus. Le quatrième album de Jean Louis Bergère, Ce qui demeure s’ouvre sur ces mots : « dansons sur les cendres chaudes » et se clôt « dans la nuit blanche ». Il vient de nous quitter.