5 questions à … Goodbye Moscow

GOODBYE MOSCOW © Esther Genicot© Esther Genicot
Guimauve - 21/03/2020

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers, douze polaroids pop personnels en français à découvrir lors d’un récent concert au salon de tatouages Sales gosses Inkà Lyon.

Goodbye Moscow en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Une date au théâtre de la mer à Sète en 2017 avec le groupe dans lequel je suis guitariste, Palatine.
Soirée électrique, concert interrompu deux fois par la pluie et les orages menaçants. Concert sur fond de mer agitée, on a fini littéralement à jouer le dernier titre sous l’eau, c’est ce que j’appelle de la scénographie naturelle ! le décorum ce soir-là était raccord avec l’univers de Palatine, moment très jouissif.

Ta rencontre en tournée ?

Blick Bassy, artiste dont j’ai d’abord apprécié la musique en tant qu’auditeur et avec qui j’ai la chance de travailler maintenant plus régulièrement sur différents projets. Il est venu chanter sur Le Silence et l’eau et c’est à mon tour de venir prêter ma guitare et mes idées en ce moment sur des projets qu’il pilote. Un artiste immensément talentueux, un artiste 2.0, avec un discours, une vision. J’aime l’implication poétique et politique qu’il insuffle à son travail.

Goodbye Moscow – Concert confiné

Ton anecdote dans le van ?

Dans les vans, je me déconnecte et je rêve. Il a dû se passer des choses, mais je n’en ai aucun souvenir.

Ton dernier disque en quelques mots ?

C’est un instantané, la musique qui passait par moi au moment où je composais. Il y a des chansons d’amour mais aussi des questionnements sur l’Univers et le temps, une berceuse et des souvenirs.

Ton prochain rêve ?

Tourner un clip dans l’espace.

En écoute avec Goodbye Moscow

  1. Keith JarrettEncore from Tokyo
    J’aime les musiques tristes.
  2. Peter von PoehlThe Bell Tolls Five
    Parce que la partie instrumentale au milieu me fait vibrer comme l’harmonica de la bande originale de Il était une fois dans l’Ouest.
  3. Blood OrangeSutphin Boulevard
    Je suis un fan aveugle de Blood Orange depuis que je l’ai découvert avec cette chanson. Je pense qu’elle a beaucoup influencé mes premiers essais musicaux avec Goodbye Moscow.
  4. Billie EilishWhen the party’s over
    Partir dans le cosmos avec quelqu’un qui te chuchote dans l’oreille.
  5. Max RichterSpring 1 – Recomposed : Vivaldi’s Four Seasons
    J’adore cette idée de faire recomposer des musiques classiques par des compositeurs d’aujourd’hui ! Les Quatre saisons recomposées par Max Richter, c’est du pur cinéma intérieur.
  6. LomepalLe vrai moi (live acoustique)
    J’adore son interprétation de cette chanson, tirée de la vidéo « 3 jours à Motorbass » sur Arte, on voit le poids de ce qu’il dit dans tout son corps.
  7. LissomLimbo
    J’aime les musiques tristes, bis.
  8. ApparatUseless Information
    Enivré par la mer, seul avec mes écouteurs devant l’océan en Bretagne, j’ai dansé. J’avais 14 ans, un moment qui restera toujours, déclenché par une musique incroyable !
  9. Udit Narayan & Mahalakshmi IyerAe Ajnabi
    Cette musique fait partie du spectacle Venezuela de Ohad Naharin, qui a été mon électrochoc pour recommencer à danser, il y a deux ans.
  10. Gavin GreenawayGod Yu Tekem Laef Blong Mi
    Je crois que je n’ai jamais vu le film The Thin Red Line, mais cette musique est l’une de celles qui me traversent l’esprit le plus souvent.
Goodbye Moscow - L'univers

GOODBYE MOSCOW - L'univers

Tracklist : Goodbye Moscow - L'univers
  1. La danse (intro)
  2. La danse
  3. L'univers (si le temps n'était qu'un point)
  4. Agatha
  5. Chanson d'amour
  6. L'étincelle
  7. La fin du monde
  8. L'océan
  9. La famille
  10. Aujourd'hui et toujours
  11. Propaganda
  12. Désolé

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Crédit Pierre Emmanuel Testard

5 questions à … Macadam Crocodile

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Macadam Crocodile qui sort un EP live enregistré au Badaboum le 22 mai chez Allo Floride. Car c’est sur scène qu’il…

GRANDE-2-@Judith Flotrnt-Lapara.jpg WEB

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

Tout ce qu’on veut dans la vie c’est écouter des chansons de Louis Chedid

Après cinq ans d’absence, Louis Chedid revient avec Tout ce qu’on veut dans la vie, un disque résolument pop. Aussi bien qu’Un Ange Passe (2004) et parlant d’amour comme On Ne Dit Jamais Assez Aux Gens Qu’On Aime Qu’On Les Aime (2010), Tout Ce Qu’on Veut Dans La Vie séduit par ses chansons et surtout…

5 questions à … Jean-Baptiste Soulard

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jean-Baptiste Soulard (Palatine, Roni Alter) qui sort un album, Le Silence et L’eau inspiré par Sylvain Tesson et son Dans Les…

5 questions à … Kim Giani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kim Giani qui viendra jouer le mercredi 19 février à L’Aquarium Ciné-Café à Lyon les chansons du génial Daniel Johnston, prince…

Nada Surf

Nada Surf(in’ Bird)

En tirant la langue à l’industrie musicale (ou plus exactement à Elektra) qui réclamait en 1998 un second Popular, Nada Surf s’est sauvé du piège d’une carrière pré-formatée et en a profité pour casser son plafond de verre. Avec l’imbattable Let Go et l’impeccable Lucky, Nada Surf a écrit les plus belles lignes de la…

[Micro Photos] L’art d’Hartnett

En 1985, Ignite the Seven Cannons sonne l’heure de la révolution chez Felt. Un des singles du groupe rentre enfin dans les charts (Primitive Painters) et surtout Felt compte désormais dans ses rangs le jeune Martin Duffy qui va réaliser des miracles sur les prochains disques. Lawrence s’apprête aussi à quitter Cherry Red pour Creation…

Barbara Pravi

5 questions à … Barbara Pravi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Pravi qui sort un EP, Reviens pour l’hiver en février. 5 titres pour 5 histoires et une playlist pour bien…

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

5 questions à … Tiste Cool

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

A ne pas rater dans Interviews !