Brendan Benson – Dear Life

A quoi sert Sour Mash, le label de Noel Gallagher ? A sortir les disques ennuyeux de son groupe (les High Flying Birds) et à financer les chansons fascinantes de Shack. A quoi sert Third Man Records, le label de Jack White ? A sortir les disques ennuyeux de ses groupes (The Raconteurs & The Dead Weather) et à rééditer les chansons fascinantes des Jonathan Fire*Eater. Mais aussi à sortir du silence Brendan Benson qui n'avait rien produit depuis sept ans.


Brendan Benson n’avait rien dit depuis sept ans… On devrait préciser que Brendan Benson n’avait rien écrit de passionnant depuis 15 ans. On oubliera volontiers What Kind Of World and co pour se focaliser sur la sacro-sainte période qui va de 1996 à 2005. Il y a 24 ans, Benson faisait jeu égal avec les Posies en impressionnant tout le monde grâce à ses chansons écrites avec Jason Falkner. On arrête donc de suite notre analogie avec Noel Gallagher qui n’a rien écrit de passionnant depuis… A vous de choisir.

Brendan Benson – Dear Life

Désormais âgé de 49 ans, Benson est visiblement content de lui. Dans les interviews, il se dit aussi fier de ce nouveau disque que de Lapalco. Et nous aussi. On retrouve des sensations qu’on croyait disparues. La plume de Benson retrouve une agilité qu’elle n’avait pas eue depuis des lustres. La guitare de Freak Out ou de I Quit nous font revivre les heures glorieuses des 90’s. Autant les Raconteurs sont bons pour la casse, autant BB mérite de casser la baraque avec ce disque.

Brendan Benson - Dear Life

Dear Life de Brendan Benson est disponible chez Third Man Records.

Brendan-Benson - Dear Life

Tracklist : Brendan Benson - Dear Life
  1. I Can If You Want Me To
  2. Good To Be Alive
  3. Half A Boy (Half A Man)
  4. Richest Man
  5. Dear Life
  6. Baby's Eyes
  7. Freak Out
  8. Evil Eyes
  9. I'm In Love
  10. I Quit
  11. Who's Gonna Love You?

Brendan Benson – Dear Life
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Jc

Une cure d’anxiété !

Non, mais t’a déjà vu ça ? Johnnie Carwash chante et puis crac, un bourre pif en balançant leur anxiety en pleine paix !
20230624-img 6066

Pills ‘n’ Thrills avec Dirty Cloud

On pourrait les croire échappés du Kids de Larry Clark tendance Folk Implosion ou encore de Wayne’s World, le power trio Dirty Cloud vient de Rouen et n’atteint pas le demi siècle à eux trois. Il dégaine un premier titre, Psychotrope que l’on gobe avec gourmandise.
Smll

A la fin de l’envoi, je touche !

La passe de trois pour Send Me Love Letters avec « trois chansons qui se suivent et se répondent pour une réflexion complexe sur l’amour de soi. Une quête émotionnelle douloureuse, tumultueuse mais résiliente. »

Plus dans Chroniques d'albums

Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.