Brendan Benson – Dear Life

A quoi sert Sour Mash, le label de Noel Gallagher ? A sortir les disques ennuyeux de son groupe (les High Flying Birds) et à financer les chansons fascinantes de Shack. A quoi sert Third Man Records, le label de Jack White ? A sortir les disques ennuyeux de ses groupes (The Raconteurs & The Dead Weather) et à rééditer les chansons fascinantes des Jonathan Fire*Eater. Mais aussi à sortir du silence Brendan Benson qui n'avait rien produit depuis sept ans.


Brendan Benson n’avait rien dit depuis sept ans… On devrait préciser que Brendan Benson n’avait rien écrit de passionnant depuis 15 ans. On oubliera volontiers What Kind Of World and co pour se focaliser sur la sacro-sainte période qui va de 1996 à 2005. Il y a 24 ans, Benson faisait jeu égal avec les Posies en impressionnant tout le monde grâce à ses chansons écrites avec Jason Falkner. On arrête donc de suite notre analogie avec Noel Gallagher qui n’a rien écrit de passionnant depuis… A vous de choisir.

Brendan Benson – Dear Life

Désormais âgé de 49 ans, Benson est visiblement content de lui. Dans les interviews, il se dit aussi fier de ce nouveau disque que de Lapalco. Et nous aussi. On retrouve des sensations qu’on croyait disparues. La plume de Benson retrouve une agilité qu’elle n’avait pas eue depuis des lustres. La guitare de Freak Out ou de I Quit nous font revivre les heures glorieuses des 90’s. Autant les Raconteurs sont bons pour la casse, autant BB mérite de casser la baraque avec ce disque.

Brendan Benson - Dear Life

Dear Life de Brendan Benson est disponible chez Third Man Records.

Brendan-Benson - Dear Life

Tracklist : Brendan Benson - Dear Life
  1. I Can If You Want Me To
  2. Good To Be Alive
  3. Half A Boy (Half A Man)
  4. Richest Man
  5. Dear Life
  6. Baby's Eyes
  7. Freak Out
  8. Evil Eyes
  9. I'm In Love
  10. I Quit
  11. Who's Gonna Love You?

Brendan Benson – Dear Life
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Daughter-beonyourway

Vidéo : Daughter – Be On Your Way

« Je pense que c’est plus optimiste que nos précédents disques ». Be On Your Way s’ouvre sur des guitares scintillantes et des lueurs blafardes. Une sortie du tunnel ? Quand point la batterie, la lumière se fait et on avance sur le chemin.
Heyheymymy-restlessmind

Vidéo : Hey Hey My My – Restless Mind

« Quand je regarde la poitrine d’une femme, je vois double » affirmait Jules Renard. Hey Hey My My nous reveille en pleine nuit avec ce Restless Mind agité avant la sortie de leur nouvel album, High Life chez Vietnam le 3 février.

Plus dans Chroniques d'albums

Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?