Catégories
Son du jour

[EXCLU] Vidéo : BT93 – La Hiérarchie Chie

Nous sommes en 2020 et la hiérarchie chie. A tous les niveaux. Et le pire, c’est que ce titre a été écrit et produit en 1993 et que la ressortie de cet album de BT93 pourrait être l’un des disques de l’année.

1987. On condamne Klaus Barbie, on privatise TF1 et la Société Générale, le Dow Jones s’effondre de 23%, Tapie fait de la télé avec Ambitions et la (F)rance Cinq you La Cinq. Michel Houellebecq sort Extension du domaine de la lutte en 1993 et à l’époque il faut avoir le courage des oiseaux pour écrire Bronx Generation ou La Hiérarchie Chie. « En 1989, j’ai passé 6 mois à New York. Durant une visite du zoo du Bronx, j’ai été frappé par l’état totalement insalubre de nombreux quartiers où l’on se serait cru en pleine guerre civile. Le spectacle offrait un contraste saisissant et révoltant avec l’univers des yuppies de wall street, comme dans Le bûcher des vanités de Tom Wolfe. En 1989, Bronx Generation est ma première composition purement synthétique ».

BT93 dépoussière donc ces titres trop en avance sur son temps, aujourd’hui avec Frédéric Lo et rien n’a changé, le monde d’après est pire. Peut être moins de costumes cravates, plus de bras de chemise pour robinsonner, de coolitude managériale décentralisée où l’on est « libres d’obéir » mais pas moins de violence des échanges en milieu tempéré qui peuvent conduire à St Anne. « Ils ont perdu les pédales, tous à la manif ! » chante BT93 dans La Hiérarchie Chie et l’on rêve alors de Ben dans C’est arrivé près de chez vous pour faire un peu de ménage.

L’album de BT93 sera disponible en juin 2020 chez Dragon Accel / LandR.

BT93 – La Hiérarchie Chie

« Le clip de La hiérarchie chie est un montage de plusieurs courts-métrages réalisés entre 2005 et 2010 et ayant comme thématique le monde du travail. Diffusés à la télévision (France 3 notamment), ils affichent tous trois le même comédien, Jean-Toussaint Bernard, dans le rôle principal. Un de ces courts, Schéma directeur, ironisant sur le côté absurde et injuste du fonctionnement des grandes entreprises, a obtenu le Prix Unifrance en 2009. Un deuxième court-métrage, Je pourrais être votre grand-mère, qui voit un avocat d’affaire confronté au milieu des SDF roumains changer son regard sur la société, a été nommé aux César et présélectionné aux Oscars en 2012. Le montage du clip a été réalisé par l’artiste vidéo Yannick Dangin-Leconte (Stupeflip vite!) qui a réalisé les deux autres clips de BT93. On peut voir les trois clips comme une trilogie. »

La hiérarchie chie,
Dans son froc en or massif,
Leurs couilles se sont fait la malle,
Ils ont perdu les pédales, tous à la manif !

Moi je sais ce qui nous nique
C’est les segments stratégiques
Partage en business units
C’est pour ça que je milite

La masse salariale au numérateur connard !
C’est moi l’directeur, retourne au placard
Productivité vaut pas rentabilité
Le cash-flow j’respecte, mais la qualité j’inspecte

Les ratios sont pas beaux
Le bilan est branlant
Tout l’actif est passif
Et les stocks, on s’en moque

Virer moi toutes ces brèles
Ils nous faut un vrai patron
Des gros outils de gestion
Ca c’est dans mon programme
Mon programme à moi !

La hiérarchie chie
Dans son froc en or massif
Leurs couilles se sont fait la malle
Ils ont perdu les pédales, ya personne à la manif !

BT93 – Bronx Generation

BT93

Tracklist : BT93 - BT93
  1. Bronx Generation
  2. Say What You Said
  3. Références
  4. L’énarque
  5. La Hiérarchie Chie
  6. Chasseur De Tète
  7. Les Nuits d'un Ex-Winner
  8. Pas Ce Soir Mais Peut-être Demain
  9. On N'est Pas Sérieux Avec Les Filles
  10. RV Avec Les Ressources Inhumaines
  11. RER Pour La Défonce

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

The Mariners - The Tides of Time

The Mariners – The Tides Of Time

Appréciés par les Coral, The Mariners devraient être, si tout va bien, les nouveaux héros des fanatiques des La’s ou de Cast. Cerise sur le pudding, ces quatre gredins vouent un culte certain à John Power, l’homme qui a supporté Lee Mavers pendant des années et qui a enregistré de sacrées chansons avec Cast.
Klon

L’ascension de Klon

Klon. Ce n’est ni con, ni Klug ou le nom d’une nouvelle planète. Quoique. Ces Magnificent Seven déboulent dans notre galaxie musicale avec un premier titre Noise, qui va faire du bruit. Il est accompagné d’une somptueuse animation réalisée par le gang lui même qui met en scène une ville-automate monstrueuse qui produit les clones…

Le grand saut des Strawberry Seas

On oublie tout, c’est les vacances. On oublie tout, sauf de partir avec le nouveau single des Strawberry Seas qui sera notre tube de l’été.
Sylvie Simmons - Blue on blue

La décadanse avec Sylvie Simmons

Dance me to your beauty with a burning violin, Dance me through the panic till I’m gathered safely in, Lift me like an olive branch and be my homeward dove, Dance me to the end of love chante Leonard Cohen dont Sylvie Simmons a écrit la biographie de référence, I’m your man.
Systema Solar - Guaguancore

Aux confins de Systema Solar !

Systema Solar c’est la joie, la bonne humeur, le syncrétisme musical qui fait la part belle à l’Afrique, composante essentielle de la culture colombienne, la tradition qui danse avec la modernité et vice versa !
Big Wool - Simple Travel

Voyager léger avec Big Wool

Il y a des disques qui sont des invitations au voyage même s’ils ont été longtemps immobiles et intérieurs. Et quand en plus l’EP de Big Wool se nomme Simple Travel, on prend d‘autant plus facilement la route chère à Jack Kerouac.

Plus dans Son du jour

Hildebrandt - Attends

Vidéo : Hildebrandt – Attends

C’est sans doute la plus belle chanson d’îLeL, le beau disque d’Hildebrandt. Une mélodie simple, un texte simple et ces images de Petrozavodsk en Russie où il a passé quelques jours en février, avant tout ça, en solitaire.
dominique-a-papiers-froisses

Vidéo : Dominique A – Papiers froissés

Après deux très bons disques en 2018, Toute latitude et La Fragilité et une très belle éclaircie en hommage à Philippe Pascal, Dominique A est de retour avec un EP 4 titres, Le Silence ou tout comme disponible le 10 juillet en digital.
Les Marquises - La Battue

Vidéo : Les Marquises – La Battue

La Battue c’est le titre d’un des grands disques de cette année, c’est aussi un morceau incroyable des Marquises, mis en images comme Head As A Scree par Nick Uff.