En vadrouille avec Pierre Vassiliu

Les anges ont été cruels avec Pierre Vassiliu. Un titre, Qui c'est celui-là ? adaptation en français du titre Partido alto de Chico Buarque, numéro un en 1973 éclipsera une carrière riche en expérimentations sonores, en voyages musicaux, en rencontres amicales.

On peut remercier Born Bad Records pour les deux merveilleuses compilations, Face B – 1965​/​1981 (2018) et en VOYAGES (2019) qui ont permis de (re)découvrir la poésie unique de Pierre Vassiliu et son kaléidoscope musical en avance sur son temps. Ces deux disques permettent de saisir la modernité de ce chanteur décalé et naufragé, entre rires et larmes, entre provocations potaches et propos engagés d’un grand sensible que la vie se plait à rouler dans la farine. A l’heure où certains, toujours en décalage malgré la révolution numérique et un virus printanier non informatique conspuent les propos d’un PDG d’une puissante société de streaming et où l’on dégaine la sulfateuse #metoo à la moindre grivoiserie, Pierre Vassiliu apparaît comme un OVNI. Il serait certainement censuré aujourd’hui comme il l’a été hier, en pleine guerre d’indépendance d’Algérie, en diffusant, grâce à un camion de l’armée équipé de haut-parleurs, sa chanson J’ai l’honneur et après être passé en conseil de guerre, La femme du sergent. On imagine la tête des programmateurs de France Inter à l’écoute d’En vadrouille à Montpellier, de Viens ma belle, Pierre bat ta femme, Ma cousine ou Déshabille-Toi. Sa carrière pourtant avait commencé sous les meilleurs auspices, adoubé par Brassens en 1962 qui louait à la fois son humour grivois et sa poésie. Puis viendront les voyages, le Brésil, l’Inde, le Sénégal, la Guadeloupe, entre génie et dilettantisme, lui dont un de ses agents, qu’il surnommait Madame Soleil disait à son fils : “Ton père, j’ai jamais vu un mec qui fait autant d’efforts pour saccager sa carrière.” Normal pour quelqu’un qui faisait chalouper Marylin avec « faut chanter pour pas travailler« (Le cadeau, 1981). Bien sûr, Pierrot n’avait pas été oublié par tout le monde, Arnaud Fleurent-Didier, Katerine, Raoul Petite, Albin de la Simone, Cyril Mokaiesh ou Guido Minisky d’Acid Arab à la manœuvre avec Born Bad Records sur ces deux compilations ont régulièrement fait briller le précieux Pierre dont il faut réécouter les chansons carapaces qui dérangent les anges et notre viduité estivale.

© Jean Michel Folon pour l’album Voyage (1975)

« J’ai écarté mes ailes et sans parler à mon ombre, j’ai crié si fort que mon cri m’a devancé, me laissant sur place dans une nouvelle solitude. »
Pierre Vassiliu dans L’oiseau.

Face B – 1965​/​1981 (2018) et en VOYAGES (2019) sont disponibles chez Born Bad Records. Retrouvez aussi Pierre Vassiliu dans le documentaire bouleversant de Laurence Kirsch, Qui c’est celui-là ? ci-dessous.

Pierre Vassiliu – Qui c’est celui là ! (documentaire)

Pierre Vassiliu – Dans ma maison d’amour (1973)

Pierre Vassiliu - Face B - 1965 / 1981

Pierre Vassiliu - en VOYAGES

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Ltrangleuse-lespins

[EXCLU] Vidéo : L’Étrangleuse – Les Pins

Ambiance Argile de L’Étrangleuse sera t-il le remède à la morosité ambiante ? Les mantras de leur nouveau disque nous font sortir des ornières en explosant les œillères musicales.
Clio @ A Thou Bout d’Chant | 04.05.2024

Photos : Clio & Neptune @ A Thou Bout d’Chant | 04.05.2024

La muse de l’Histoire, Clio et le dieu des eaux vives et des sources, Neptune, une rencontre impossible ? Que nenni dans le temple lyonnais de la chanson en français, A Thou Bout d’Chant, le tout mis en boite par l’éphèbe Fabrice Buffart.
Orsojesenskaaveccabane-effacerlamer

Le bon moment

Il y a un peu moins de dix ans sortait un album merveilleux que nous réécoutons souvent. Effacer la mer d’Orso Jesenska est un bijou de caresses musicales, de temps heureux suspendu, de plongée dans une beauté qui tremble.

Plus dans Inclassables

Le chant de la glace © Fabrice Buffart

Le bruit des glaçons !

Aurélien Buiron poursuit l’aventure Ghost In The Loop avec label de musique ambient Mare Nostrum et un nouvel album, Le chant de la glace le 20 octobre après le récent EP Cold Space Symmetrie.
Love Motorcycle Red Vespa Motor Scooter-14446

Cicogna canzoniere !

C’est l’été, peut être êtes-vous en route pour l’Italie à la recherche de la belle Lucia, de sa robe de chambre bleue et de son vélo rouge. On a donc demandé à Roberto Cicogna de nous concocter une playlist transalpine à déguster avec un Pecorino « Principe del fosso » de l’azienda agricola San Filippo, non loin […]
flora-sk

Fishbach – Comme une turbulence

C’est drôle les cœurs d’enfant. Ça parle à tout, même quand ça n’en dit rien. Ça a des airs de tir sans sommation, de gros temps, comme de parfum d’innocence. Ça a des airs de goûter, de crêpes au sucre, ou de biscuits à la fraise. Il y a de ça chez Fishbach. Dans ses […]
Marie Frange

Marie Frange, l’affolement rose

A une heure du matin, Florence Trédez ne s’angoisse pas encore. Juste, elle constate. « Je crois bien que j’ai des rideaux de droite. » A bien y regarder finalement, c’est probable. Velours bleu gris épais et embrasses avec pompons, style classique, rassurant… Presque VGE. « Des rideaux de droite dans un salon de gauche. » Un chat passe. […]