Tentative de coup d’état en Espagne, le changement Mitterrand, l’assassinat de Sadate, émeutes du pain au Maroc, un cowboy de pacotille à la Maison Blanche, guerre civile au Salvador, Vol inaugural de la navette spatiale Columbia, déstabilisation de l’Amérique Centrale et du Sud par les barbouzes de la CIA, guerre Iran-Irak, la Grèce devient le 10ème pays à rejoindre la CEE, mort de Bobby Sands, tentative d’assassinat contre le pape Jean-Paul II à Rome, Le prince Charles et Lady Di se marient, premier congrès du syndicat Solidarność à Gdansk puis dissolution et état de siège en Pologne par Jaruzelski, abolition de la peine de mort en France, crise des euromissiles, décès de Bob Marley.
Alors, oui, peut être que Radio Free Europe a aidé de l’autre côté du rideau de fer à favoriser l’élan de liberté. Mais c’était aussi un outil de soft power financé par le Congrès des États-Unis. La chanson de R.E.M n’est évidemment pas très claire, Stipe la qualifiant de simple babillage d’ailleurs non terminé pendant l’enregistrement et il a affirmé que la chanson était « un vague riff sur l’impérialisme culturel américain ». Ou en sommes-nous aujourd’hui ? L’Europe est très affaiblie, l’impérialisme américain est à son acmé, Trump s’allie avec Poutine pour détruire l’Union Européenne et les radios sont commerciales. Mais elles restent sans doute un vecteur d’émancipation puisqu’en mars l’administration Trump a brutalement gelé environ 75 millions de dollars de fonds accordés à Radio Free Europe, source cruciale d’informations non censurées pour les personnes vivant sous des régimes oppressifs sans presse libre.
Discographie
R.E.M.Quatre décennies après avoir enflammé les radios universitaires et lancé leur remarquable carrière avec leur premier single Radio Free Europe paru en 1981, R.E.M. lance un nouveau signal avec Radio Free Europe 2025, un EP caritatif de cinq titres pour soutenir Radio Free Europe, dont un remix inédit de 2025, signé Jacknife Lee, collaborateur de longue date du groupe. « Qu’il s’agisse de musique ou de liberté de la presse, la censure, où qu’elle soit, est une menace pour la vérité partout dans le monde. À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, je salue chaleureusement les courageux journalistes de Radio Free Europe » déclare Michael Stipe. « Les journalistes de Radio Free Europe agacent les dictateurs depuis 75 ans. On sait qu’on fait son travail quand on se fait les bons ennemis. Bonne Journée mondiale de la liberté de la presse à la première Radio Free Europe » avance Mike Mills. « Pour moi, la musique de R.E.M. a toujours incarné une célébration de la liberté : la liberté d’expression, des paroles qui nous font réfléchir et des mélodies qui nous incitent à l’action. Tels sont les objectifs mêmes de nos journalistes à Radio Free Europe : informer, inspirer et défendre des libertés souvent inaccessibles à notre public. Nous tenons les dictateurs pour responsables. Ils se donnent beaucoup de mal pour nous réduire au silence : ils bloquent nos sites web, brouillent nos signaux et emprisonnent même nos collègues » affirme Stephen Capus, président-directeur général de RFE/RL.
On espère alors que R.E.M. émettra de nouveau sur une nouvelle fréquence avec un hypothétique nouvel album.
R.E.M. – Radio Free Europe 2025 (Jacknife Lee Remix) RFE/RL Dispatch
R.E.M. – Radio Free Europe (Official Hib-Tone Single)
R.E.M. – Radio Free Europe 2025: MICHAEL STIPE + MIKE MILLS