Vidéo : Rosemarie – La mer

Ce n'est pas la mer que l'on voit danser mais Rosemarie nager dans une félicité retrouvée. Ce nouveau titre est un baume aux cœurs meurtris, une huile essentielle apaisante, une cure de luminothérapie musicale.


De la réparation. Bien sûr en écoutant les mots doux de Rosemarie, on pense à l’Océan mer d’Alessandro Baricco et à ses naufragés de la vie : « c’est un endroit, ici, où tu prends congé de toi-même. Ce que tu es se détache doucement de toi, peu à peu. Et à chaque pas, tu le laisses derrière toi, sur ce rivage qui ne connait pas le temps et vit qu’un seul jour, toujours le même. Le présent disparaît et tu deviens mémoire. Tu te défais de tout, tes peurs, tes sentiments, tes désirs : tu les conserves, comme des habits qu’on ne met plus, dans l’armoire d’une sagesse que tu ne connaissais pas, et d’une tranquillité que tu n’espérais pas. »
Prendre congé de soi-même, se défaire de tout, retrouver la sérénité après les orages sentimentaux. Avec la mer, Rosemarie nous offre un moment soyeux au piano ressac et aux vagues de cordes caressantes salvatrices, elle illumine nos golfes pas très clairs.

Après un premier EP en 2022, Rosemarie prépare son premier album dont la sortie est prévue pour 2025. Elle sera en concert avec Frànçois & The Atlas Mountains le samedi 24 mai au Marché Gare à Lyon.

Rosemarie – La mer

Discographie

Nageant seins nus dans la baie
Le corps ne se souvient plus
Que la mer a de grands yeux
Dans lesquels il s’est perdu
Et là ou la mer commence
La mer s’arrête aussi
Et s’il faut je recommence
Au tout début de ma vie

Au milieu des pins penchés
Le corps s’est bien reposé
Il se nourrit en pensées
De ce désir affamé
Et là où la terre commence
La terre s’arrête aussi
Et s’il faut je recommence
Au tout début de ma vie

Dans les vagues entrelacées
Il s’est enfin rappelé
Comme un rêve un peu perdu
De ses envies retenues

Et la où le corps commence
Le corps s’arrête aussi
Et s’il faut je recommence
Au tout début de ma vie

Un vent d’été s’est logé
Dans mes cheveux
Doucement a réparé

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Rosemarie-lescontours

Vidéo : Rosemarie – Les contours

Depuis quelques jours, les contours sont devenus flous. La solitude nous a envahi mais la radieuse Rosemarie rassure et l’on attend impatiemment son immense premier album sombre et lumineux qu’annonce ce nouveau titre poignant.

Plus dans Son du jour

Cyrilmokaiesh-regarderpasserlestrains

Vidéo : Cyril Mokaiesh – Regarder passer les trains

Cyril Mokaiesh serait il un naufragé ? un désabusé ? un désenchanté ? Avec Regarder passer les trains, il balance un coup de pieds dans la fourmilière de l’époque, où la vitesse l’emporte souvent sur le fond, l’arrivée sur le cheminement.
Birdsonawire-lajeunessedesmorts

Vidéo : Birds on a wire – La jeunesse des morts

En cette journée de fin de règne, écoutons la jeunesse des morts, poème d’Anna de Noailles admirée de Proust, extrait de son recueil Les Forces éternelles, mis en voix et musique par Rosemary Standley & Dom La Nena en 2018 à l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale et qui figure sur […]
Franckmarchal-kingamongthestars

[EXCLU] Vidéo : Franck Marchal – King Among The Stars

On ignore s’il y a encore de l’espoir dans ce monde à l’incendie permanent, mais la musique électro de Franck Marchal apaise, rassure ou peut-être console. Alors vamos à la playa pour s’évader parmi les étoiles.
Pomme-desexcuses

Vidéo : Pomme – Des excuses

Pomme a renversé la table en 2019 avec Les Failles, un disque intime et cathartique. Qui aurait cru que des chansons aussi tristes trouveraient un public ? Pomme est devenue la reine des chansons à fleur de peau, des titres aux vertus réparatrices.