Bernard Lenoir – L’Inrockuptible 2

Bernard Lenoir - L'Inrockuptible 2
“Si la pratique de la radio ne me manque pas trop, l'envie de faire partager mes coups de cœur reste intacte. C’est la raison pour laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans la conception de cette compilation." disait Bernard Lenoir à propos du premier volume de l’Inrockuptible. L'exercice lui a plu et a séduit le public car Parlophone remet le couvert avec un deuxième volume. A quelques jours des fêtes, l'affaire est plutôt bien vue.

Bernard Lenoir

Il y a toujours à boire et à manger dans une compilation. On pourra s’offusque de la présence de certains (et de certaines). Mais ce deuxième volume retranscrit à merveille les goûts de l’homme des Black Sessions.
Le plat de résistance se trouve étonnamment sur le deuxième disque de cet objet. Bernard Lenoir dégaine l’Oblivious de Roddy Frame et de ses Aztec Camera en passant par le grand Manchester et ses Charlatans avant de conclure par l’un des plus beaux morceaux de Morrissey , le bien nommé Why don’t you find out for yourself. Surtout qu’après ce divin breuvage, on se tape l’ange déchu du monde indé, Evan Dando et ses pénibles Lemonheads. Quant aux dépressifs de tous horizons, ils seront ravis d’entendre Vic Chesnutt. Les autres un peu moins.
On ne parle pas de Laura Veirs et de la trop disparue Lisa Germano.
Mais ce deuxième disque est indubitablement marqué par Felt et sa Penelope. Pour une fois qu’une compilation française possède ce morceau en son sein, on ne va pas se gêner.

https://www.youtube.com/watch?v=vdjwE7-FJi0

Le premier disque compte aussi quelques diamants. Les trop rares Chameleons et les charmants Papas Fritas offriront quelques instants de bon goût lors du réveillon. Enfin un cadeau d’utilité publique. Surtout lorsque la sacro-sainte bûche fera son entrée sur la table de Noël. A ce moment, le Sugar Kane de Sonic Youth devrait raisonner et fera fuir l’affreux tonton de la cérémonie.

I didn’t want the world to know that sunlight bathed the golden glow dit la chanson. Avec Lenoir, on devrait être au courant.

Tracklist : Bernard Lenoir - L'inrockuptible 2 - VOLUME N°1
  1. Pulp - Do You Remember The First Time
  2. The Chameleons - Don’t Fall
  3. Theatre Of Hate - Do You Believe...
  4. Papas Fritas - Way you walk
  5. Katerine - Je vous emmerde
  6. Neds Atomic Dustbin - Kill your television
  7. Liz Phair - Fuck And Run
  8. Sugar - A Good Idea
  9. Sonic Youth - Sugar Kane
  10. Elysian Fields - Black Acres
  11. Sparklehorse - Homecoming Queen
  12. Julee Cruise “Falling”
  13. Lambchop - Is A Woman
  14. Nick Cave & The Bad Seeds feat.PJ Harvey - Henry Lee
  15. Sebadoh - Soul & Fire
  16. Lady & Bird - Suicide is painless
  17. Calexico - Fortune Teller
  18. Silvain Vanot - La vie qu’on aime
  19. Eels - Not Ready Yet
  20. Elliott Smith - Baby Britain
Tracklist : Bernard Lenoir - L'inrockuptible 2 - VOLUME N°2
  1. The Blue Nile - Let’s Go Out...
  2. Jay Jay Johanson - Tell the girls I’m back in town
  3. The Divine Comedy - Becoming more like Alfie
  4. The Go-Betweens - Was there anything I could do
  5. Supergrass - Mansize Rooster
  6. Pale Saints - Throwing back the Apple
  7. Little Rabbits - La piscine
  8. Aztec Camera “Oblivious”
  9. A House - Endless Art
  10. The Charlatans - The only one I know
  11. The Boo Radleys - Lazarus
  12. Felt - Penelope Tree
  13. Morrissey - Why don’t you find out for yourself
  14. Lemonheads - It’s a shame about Ray.
  15. Emiliana Torrini “Sunny Road”
  16. Vic Chesnutt - Supernatural
  17. Laura Veirs - Rapture
  18. Joseph Arthur - In The Sun
  19. Lisa Germano - Geek The Girl
  20. Kirstin Hersh - Your Ghost
  21. Catchers - Cotton Dress
  22. Camille - Quand je marche...

Bernard Lenoir – L’Inrockuptible 2
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Kinghannah-daveysays

Vidéo : King Hannah – Davey Says

On avait déjà beaucoup aimé le premier extrait du nouvel album de King Hannah, Big Swimmer qui donne son titre à celui-ci avec Sharon Van Etten. Voici un deuxième titre, Davey Says qui fleure bon les 90′.
Terestesa-brace

[EXCLU] Vidéo : Terestesa – Brace

Comment ne pas succomber à un titre en italien qui fait saliver avec un Risotto per cena ? Avec Brace extrait de leur premier album Bella Faccia, Terestesa le quartet franco-italien néo toulousain nous met une belle fessée musicale.
Fontainesd-c-

Juste Fontaines !

Fontaines D.C., nous boirons de ton eau. Pendant que d’autres mettent des plombes pour sortir un disque, voilà que déboule le quatrième album des irlandais depuis Dogrel en 2019. Romance est produit par James Ford (Arctic Monkeys, Depeche Mode, Gorillaz) et sort le 23 août chez XL Recordings.
Fontanarosa-doortodoor

Vidéo : Fontanarosa – Door to door

Avant la sortie très attendue de leur deuxième album, Take A Look At The Sea, Fontanarosa nous ouvre les portes de leur paradis musical avec Door to door.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]