Prefab Sprout – Crimson/Red

Prefab Sprout – Crimson/Red
Oui, nous sommes en retard. Très en retard. Pour un disque qui s'annonce comme un candidat au top 10 de l'année... C'est qu'aimer les Prefab Sprout n'est pas une mince affaire.


Alors oui, ils ont l’un des meilleurs noms de groupe de rock. Alors oui, être leader des Prefab Sprout et s’appeler Paddy McAloon, ça relève du sensationnel. Mais l’écriture et la production de ce zouave… On est dans le luxe, l’attirant et le bizarre. Dans le bizarre qui vous claque à la gueule sans prévenir.

Prefab Sprout

Bon courage pour chroniquer un disque de l’ami Paddy. Dans le genre bombe à retardement, c’est le must.
Il faut franchir quelques dizaines d’obstacles. La production peut gêner, la construction des chansons peut faire frémir.
Une fois ces pécadilles franchies, on se retrouve face à un des auteurs les plus doués de sa génération. Ou de ses générations même.
Lee Mavers ou Luke Haines sont de gentils gamins à coté. Des mecs simples. Paddy, c’est une autre affaire. Un tordu de première qui aurait dû diriger la branche pop du marché du disque.

Prefab Sprout – The Best Jewel Thief in the World

Discographie

Crimson/Red est donc le nouveau disque des Prefab Sprout qui sonne le glas de quelques années de disette.
Enregistré par un Paddy McAloon métamorphosé et isolé, Crimson/Red possède les mêmes qualités que le diamant Steve McQueen. Une production complétement loufoque (Adolescence), des chansons aux enchevêtrements complexes (Mysterious), Crimson/Red se savourera uniquement dans quelques années. Le genre de disque qui se savoure à la millième écoute.

The Best Jewel Thief In The World devrait faire fuire les couards. Accrochez-vous. Restez. Et vous aurez la chance de découvrir l’une des plus belles chansons du monde. The Old Magician. On ne devrait pas avoir le droit d’écrire de si belles choses. Mais elle se mérite.

Donc un des disques de l’année 2013. Et le disque de ces dix prochaines années normalement. Ou plus.

Prefab Sprout - Crimson/Red

Tracklist : Prefab Sprout - Crimson/Red
  1. The Best Jewel Thief in the World
  2. List of Impossible Things
  3. Adolescence
  4. Grief Built the Taj Mahal
  5. Devil Came a Calling
  6. Billy
  7. The Dreamer
  8. The Songs of Danny Galway
  9. The Old Magician
  10. Mysterious

Prefab Sprout – Crimson/Red
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
4 réponses sur « Prefab Sprout – Crimson/Red »

je suis tombée par hasard sur ce titre, je deseperai de ne jamais plus entndre prefab! je suis ravie d’écouter de nouveau cette voix qui n’a pas changé,jadore et j’adorerai toujours ce groupe!

bonsoir

comme Patricia je suis resté un fervent fan des Prefab et de paddy; et j’ai 46 ans !! le dernier album est une bombe !! la voix mais aussi les arrangements, des mélodies hors du temps et des accords de guitares sublimes, proches d’un Fleetwood Mac ou de Lindsay Buchingham.
Rien à jeter tout est beau (sauf peut etre the best jewel, bizarrement peut etre le morceau le moins inspiré de l’album).
18/20 !!

dinan , soir d orage d ete , je sais qu elle ne viendar pas au rdv , mais les yeux embues dans le vague , je me l ecoute ce cacrebleu de « mysterious  »
la machine a remonter le temps ,, saperlipopette !!..
je crois qu on est né pour ecouter prifab sproute en boucle , , ou pas .. j ai d la chance .
ho bo jive ..
your energy is vast !

et ce piano electrique qui ramene les souvenirs tel une grande marée a st malo
..

merci l artiste !

Depuis le temps qu’on attendait un nouvel album, au même niveau que des titres comme Appetite, Cars and Girls, Cue Fanfare etc. Enorme compositeur pour un énorme album

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Prefab Sprout

Mega Prefab Sprout

Vive 2019, vive Paddy McAloon ! Avant de sortir un nouveau disque en fin d’année, Paddy McAloon et Sony ressortent I Trawl The Megahertz. Et c’est une sacrée bonne idée !

Plus dans Chroniques d'albums

Michelcloup-backflipaudessusduchaos

Michel Cloup – Backflip au dessus du Chaos

Encore rien à écouter sur les internets et pourtant on a envie déjà de vous parler de Backflip au dessus du Chaos de Michel Cloup qui ne sort que le 18 novembre chez Ici d’ailleurs et qui est déjà essentiel.
Jana Horn

Jana Horn – Optimism

On avait découvert cette voix sublime avec une invitation, Go on / Move your body. On avait évoqué Duras en écoutant la première fois son formidable Optimism. On revient sur ce disque qui depuis ne quitte plus nos oreilles et notre cœur de midinette.
Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]