Catégories
Chroniques d'albums

Prefab Sprout – Crimson/Red

Prefab Sprout – Crimson/Red

Oui, nous sommes en retard.
Très en retard. Pour un disque qui s’annonce comme un candidat au top 10 de l’année…
C’est qu’aimer les Prefab Sprout n’est pas une mince affaire.

Prefab Sprout – Crimson/Red
Prefab Sprout – Crimson/Red


Alors oui, ils ont l’un des meilleurs noms de groupe de rock. Alors oui, être leader des Prefab Sprout et s’appeler Paddy McAloon, ça relève du sensationnel. Mais l’écriture et la production de ce zouave… On est dans le luxe, l’attirant et le bizarre. Dans le bizarre qui vous claque à la gueule sans prévenir.

Prefab Sprout

Bon courage pour chroniquer un disque de l’ami Paddy. Dans le genre bombe à retardement, c’est le must.
Il faut franchir quelques dizaines d’obstacles. La production peut gêner, la construction des chansons peut faire frémir.
Une fois ces pécadilles franchies, on se retrouve face à un des auteurs les plus doués de sa génération. Ou de ses générations même.
Lee Mavers ou Luke Haines sont de gentils gamins à coté. Des mecs simples. Paddy, c’est une autre affaire. Un tordu de première qui aurait dû diriger la branche pop du marché du disque.

Prefab Sprout – The Best Jewel Thief in the World

Crimson/Red est donc le nouveau disque des Prefab Sprout qui sonne le glas de quelques années de disette.
Enregistré par un Paddy McAloon métamorphosé et isolé, Crimson/Red possède les mêmes qualités que le diamant Steve McQueen. Une production complétement loufoque (Adolescence), des chansons aux enchevêtrements complexes (Mysterious), Crimson/Red se savourera uniquement dans quelques années. Le genre de disque qui se savoure à la millième écoute.

The Best Jewel Thief In The World devrait faire fuire les couards. Accrochez-vous. Restez. Et vous aurez la chance de découvrir l’une des plus belles chansons du monde. The Old Magician. On ne devrait pas avoir le droit d’écrire de si belles choses. Mais elle se mérite.

Donc un des disques de l’année 2013. Et le disque de ces dix prochaines années normalement. Ou plus.

Prefab Sprout - Crimson/Red

Prefab Sprout – Crimson/Red5.0
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article
4 réponses sur « Prefab Sprout – Crimson/Red »

je suis tombée par hasard sur ce titre, je deseperai de ne jamais plus entndre prefab! je suis ravie d’écouter de nouveau cette voix qui n’a pas changé,jadore et j’adorerai toujours ce groupe!

bonsoir

comme Patricia je suis resté un fervent fan des Prefab et de paddy; et j’ai 46 ans !! le dernier album est une bombe !! la voix mais aussi les arrangements, des mélodies hors du temps et des accords de guitares sublimes, proches d’un Fleetwood Mac ou de Lindsay Buchingham.
Rien à jeter tout est beau (sauf peut etre the best jewel, bizarrement peut etre le morceau le moins inspiré de l’album).
18/20 !!

dinan , soir d orage d ete , je sais qu elle ne viendar pas au rdv , mais les yeux embues dans le vague , je me l ecoute ce cacrebleu de « mysterious  »
la machine a remonter le temps ,, saperlipopette !!..
je crois qu on est né pour ecouter prifab sproute en boucle , , ou pas .. j ai d la chance .
ho bo jive ..
your energy is vast !

et ce piano electrique qui ramene les souvenirs tel une grande marée a st malo
..

merci l artiste !

Depuis le temps qu’on attendait un nouvel album, au même niveau que des titres comme Appetite, Cars and Girls, Cue Fanfare etc. Enorme compositeur pour un énorme album

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Mega Prefab Sprout

Vive 2019, vive Paddy McAloon ! Avant de sortir un nouveau disque en fin d’année, Paddy McAloon et Sony ressortent I Trawl The Megahertz. Et c’est une sacrée bonne idée !

Plus dans Chroniques d'albums

Half Japanese – Crazy Hearts

Fondé en 1975 par les frères Fair, Half Japanese est une créature artistique singulière qui possède un répertoire totalement biscornu. Adulée par Kurt Cobain, adorée par les soeurs Deal et aimée par tous les grands noms de la pop écossaise, la discographie de ce groupe s’enrichit d’un dix-neuvième disque cette semaine. Et comme depuis 1975,…
The Smashing Pumpkins - Cyr

The Smashing Pumpkins – CYR

Revenus à un son décent avec Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun en 2018 grâce à Rick Rubin, les Smashing Pumpkins prennent tout le monde à contre-pied en laissant Billy Corgan voguer vers son groupe préféré, New Order et donc changer d’identité sonore.
The Bats - Foothills

The Bats – Foothills

Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
J.E. Sunde - Love

J.E. Sunde – Love

Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.
The Moons - Pocket Melodies

The Moons – Pocket Melodies

Très actifs au début des années 2010, The Moons s’était assagi en devenant silencieux depuis quelques années. Andy Crofts, l’homme qui se cache derrière ce groupe, avait été accaparé par son travail avec Paul Weller. 2020 nous réserve son lot de surprises tous les jours. The Moons est de retour avec un disque et s’est…
Bachar Mar-Khalifé - On​Off

Bachar Mar-Khalifé – On​/​Off

Vous cherchez un seul disque pour votre reconfinement ? On​/​Off de Bachar Mar-Khalifé pourrait être celui qu’il vous faut pour les longues après-midi sous la couette, un verre d’Aloxe-Corton et un Houellebecq à portée de main.
Juanita Stein - Snapshot

Juanita Stein – Snapshot

Troisième disque solo de Juanita Stein, Snapshot nous renvoie au début des années 2000, une époque où le Royaume-Uni avait le chic pour exporter une kyrielle de bons groupes.