Michael Head & The Red Elastic Band - Artorius Revisited (design : Pascal Blua)
Michael Head n’a jamais rien fait comme personne. De surcroît en ce qui concerne le succès. Le bougre sort un E.P. en grande pompe en cette fin d’année. Un E.P ? En 2013 ? Allons bon. Head met donc à l’honneur un format quelque peu oublié par les firmes agroalimentaires de la musique.
Et comment fait-on pour intégrer son Artorius Revisited dans les sacro-saints classements de fin d’année ? Merci camarade. Vraiment merci. Il décide aussi de distribuer son disque, avec l’aide plus ou moins conséquente de Rough Trade & co. Alors que plus d’un label aurait fait son beurre avec ces nouveaux diamants, c’est dans la plus grande indifférence que le Head revient aux affaires. Un comble…
Michael Head and The Red Elastic Band
Michael Head and The Red Elastic Band nous frustre. En plus de sortir un E.P, voilà que celui-ci comporte deux rations instrumentales. Mais notre portion congrue va être réduite à quelques secondes de musique ?!? On réclame notre dose. Et vite. L’attente a été trop longue. Artorius Revisited comporte, et ce n’est pas une surprise, des chansons d’une simplicité apparente et d’une saveur éternelle. Une bonne chanson de Michael Head ressemble à une bonne chanson de Michael Head. Et pour le coup, on va être servi. Quatre chansons, quatre bonnes chansons. Sur des notes faussement enjouées, le patron de Shack claque des cuivres, des cordes avec parcimonie mais toujours idéalement placées. Cela devrait être interdit d’être aussi doué. Les cuivres de Newby Street donnent une allure de vieille dame bourgeoise enjouée à cette ballade très liverpuldienne. Lucinda Byre et la voix de plus en plus savoureuse de Michael Head devraient faire ronronner de plaisir les rives de la Mersey.
Artorius Revisited propose donc un voyage dans le temps. On se retrouve face à des chansons du même gabarit que celles présentes sur Waterpistol. Et comment ne pas penser à certains passages de H.M.S. Fable lors du déferlement de cuivres et de cordes qui clôture ce disque.
Enregistré à Liverpool (logique) durant l’été 2013, cet E.P réchauffera les soirées d’hiver des gens de bon goût. On remerciera au passage le vieil ami Butler d’avoir co-écrit Newby Street et l’ami de toujours en la personne de Pascal Blua d’avoir réalisé un bel écrin à ce petit bijou.
Michael Head & The Red Elastic Band – Artorius Revisited (design : Pascal Blua)
Tracklist : Michael Head And The Red Elastic Band - Artorius Revisited Ep
PJ
Cadiz
Lucinda Byre
Newby Street
Artorius Revisited
Daytime Nighttime
Newby Street (instrumental)
Michael Head & The Red Elastic Band – Artorius Revisited Ep5.0
Mars 1988. Liverpool. Les frères Head s’apprêtent à publier le premier album de Shack, le bien nommé Zilch. Sous la houlette de Ian Broudie et de Ghetto Records, Michael Head tente de trouver un nouveau son après la déconfiture commerciale des Pale Fountains (mais pas artistique car Pacific Street est l’un des meilleurs disques des…
En 1997, par on ne sait quel miracle, parut le plus beau disque de Michael Head. Au bord du précipice, épuisé par des années d’une carrière aux chansons aussi éblouissantes qu’inoubliables, il n’avait que les cordes de sa guitare qui le reliaient au monde des vivants. En 2017, par on ne sait quel miracle, Michael…
En 1997, Michael Head entrait en studio avec Steve Powell pour enregistrer The Magical World of The Strands, un disque qui n’a aucun égal… Avec cet album, Head mariait le psychédélisme américain et l’héritage de Nick Drake. En 2017, Michael Head fait de nouveau alliance avec Steve Powell et donne une suite inespérée au diamant…
Branle-bas de combat dans toutes les rédactions anglaises : Violette Records vient d’annoncer la date de sortie du nouvel album de l’ex leader des Pale Fountains et de Shack, Mick Head. Adiós Señor Pussycat sera publié le 20 octobre 2017. Noël avant l’heure.
Michael Head et son Red Elastic Band reviennent sur le devant de la scène avec, pour le moment, un single et une série de concerts. C’est de ces derniers qu’il est question dans cet article. En effet, Violette Records (le label de Michael Head) a commandé des affiches pour chaque concert à des graphistes renommés.…
Quatre ans après l’EP Artorius Revisited, Michael Head revient avec son Elastic Band et surtout un album sous le bras. Violette Records vient de publier le premier extrait de celui-ci et il s’intitule Josephine.
Écrit en partie l’hiver dernier sur l’île de la Désirade (Guadeloupe), Providence prend élégamment la suite d’Anti Slogan et nous fait espérer des jours meilleurs avec des chansons puissantes et tenaces.
Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983-1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout…
Mark Lanegan quitte les rivages de son electro folk pour revenir à un son plus dépouillé. L’ex Screaming-Trees fête donc Noël avec ses héros en faisant écho à ses premiers albums.
Fondé en 1975 par les frères Fair, Half Japanese est une créature artistique singulière qui possède un répertoire totalement biscornu. Adulée par Kurt Cobain, adorée par les soeurs Deal et aimée par tous les grands noms de la pop écossaise, la discographie de ce groupe s’enrichit d’un dix-neuvième disque cette semaine. Et comme depuis 1975,…
Revenus à un son décent avec Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun en 2018 grâce à Rick Rubin, les Smashing Pumpkins prennent tout le monde à contre-pied en laissant Billy Corgan voguer vers son groupe préféré, New Order et donc changer d’identité sonore.
Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.
Merci de nous donner des nouvelles de ce foutu génie !!! je vais l’acheter de ce pas.