Lisa Hannigan – At Swim

En publiant At Swim, son troisième album solo, Lisa Hannigan rend de nouveau une copie impeccable.

On ne pourra pas reprocher à Lisa Hannigan de mal s’entourer. Après avoir débuté avec Damien Rice, Hannigan poursuit une honnête carrière en réalisant des albums à la propreté impeccable produits par des gens au C.V. tout aussi impeccable. Son premier album fut enregistré avec Jason Boshoff (programmateur chez Elbow à ses heures perdues) et Passenger par Joe Henry (producteur de l’ami Hugh Laurie à ses heures perdues).

En réalité, Lisa Hannigan a le même problème que Neil Finn (Crowded House) : elle peut, comme le Néo-Zélandais multiplier les belles chansons à l’infini mais ces dernière seront toujours trop lisses. Neil Finn a fini par conjurer le sort au bout de vingt ans de carrière solo grâce à l’intervention divine de Dave Fridmann (Mercury Rev, MGMT & Spoon) sur son dernier album en date (Dizzy Heights). Lisa Hannigan aura mis donc moins de temps à résoudre ce problème de taille en voyant arriver Aaron Dessner (The National) et ses précieux conseils.

Discographie

Lisa Hannigan – Ora

Les morceaux d’At Swim ont les mêmes ingrédients que ceux des deux albums précédents mais possédent une épaisseur et une fêlure qui changent tout. On se régalera donc des délicieux Lo et Ora.
On recommandera aussi à nos chers lecteurs de ne pas écouter ce disque le lendemain d’une rupture. Les conséquences pourraient être fâcheuses.

Lisa Hannigan – Fall

Pour finir cette chronique, nous allons faire un voeu : nous allons souhaiter à Lisa Hannigan de rencontrer Dave Fridmann (ou tout autre tordu du son) et de se faire produire par lui. Il se pourrait qu’un chef d’oeuvre en ressorte ! Car avec At Swim, Lisa Hannigan a atteint son plafond de verre.

At Swim de Lisa Hannigan a été publié le 19 août 2016 via PIAS.
Lisa Hannigan sera en concert les :

  • 12 septembre 2016 à La Maroquinerie en première partie de The Divine Comedy
  • 3 novembre 2016 au Flow (Paris).

Lisa Hannigan - At Swim

Lisa Hannigan - At Swim

Tracklist : Lisa Hannigan - At Swim
  1. Fall
  2. Prayer For The Dying
  3. Snow
  4. Lo
  5. Undertow
  6. Ora
  7. We The Drowned
  8. Anahorish
  9. Tender
  10. Funeral Suit
  11. Barton

Lisa Hannigan – At Swim
7/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Agnès Obel © Vincent Assié

Le verre poli d’Obel

Avec l’irlandaise Lisa Hannigan et la danoise Agnès Obel, c’était l’assurance d’une soirée classieuse à l’amphithéâtre de la cité internationale à Lyon.
Lisa Hannigan - Passenger

Lisa Hannigan – Passenger

Finalement elle s’en tire bien la Lisa Hannigan. A fréquenter des gens peu recommandables (Damien Rice, Snow Patrol), l’Irlandaise aurait pu mal finir. Le trottoir, la drogue, les premières parties de Coldplay. Et non. L’hirondelle a pris son envol et marche d’un pas assuré.
Lisa Hannigan (SK Session)

SK* Session : Lisa Hannigan

Qu’ont en commun Bono, Colin Farrell, Oscar Wilde, Rory Gallagher, James Vincent McMorrow et Lisa Hannigan ? Ils sont irlandais, célèbres et/ou talentueux. Lisa Hannigan n’a pas encore la notoriété de ses concitoyens mais le talent, clairement.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.