Catégories
Chroniques d'albums

The Tyde – Darren 4

Après dix ans d’absence, Darren Rademaker et ses Tyde reviennent nous donner des nouvelles. Et quelles nouvelles ! Éjecté de Rough Trade, lessivé par la vie, Darren Rademaker a essayé plusieurs fois de donner une suite à sa sainte trilogie formée par ses trois premiers albums.

Plusieurs fois annoncé, ce quatrième disque des cousins américains du Teenage Fanclub arrive enfin dans les bacs et s’impose comme le disque de la rentrée voire de l’année. Car si l’homme a peut-être changé, son écriture reste toujours aussi efficace et touche le sublime.

On avait donc quitté Darren Rademaker avec l’excellent Tree’s Co. . Dix ans… Une éternité. En 2006, Darren Rademaker (Beachwood Sparks, Further) éclaircissait le ciel de sa Californie (qui n’en demandait pas tant) avec son troisième album. Parfaite adaptation californienne d’une certaine idée de la pop anglo-saxonne (Felt, Lloyd Cole and The Commotions), Rademaker avait écrit avec une facilité déconcertante des chansons belles à pleurer et des hymnes pour étudiants en arts en mal de sensations.

En 2016, Darren Rademaker a toujours les trois mêmes passions : le surf, la pop anglaise et l’amour. Visiblement la dernière a subi quelques préjudices puisque le communiqué de presse de son nouveau label (Spiritual Pyjamas) place habilement le mot « divorce » pour décrire les fondations de Darren 4. Et évidemment, cela a influencé son amour de la pop. Autrefois, Rademaker était une sorte de Candide californien qui passait ses vacances dans les Highlands et dans la banlieue de Birmingham. Désormais il préfère cultiver son jardin et écouter de nouveaux disques. Son salon est son océan et ses bouteilles sa planche de surf. Les premiers albums de Suede ont remplacé le vinyl de Rattlesnakes.
La preuve avec la présence de Bernard Butler présent sur le single The Curse In Reverse au refrain vénéneux et aux cordes charmantes.

Discographie

The Tyde - Darren 4

Darren 4 est donc une suite logique et une cassure dans la discographie de ce groupe. Les lignes ont bougé, les points cardinaux sont métamorphosés… On s’accroche à cette écriture désespérée belle à chialer qui touche le coeur à chaque fois. Comment résister aux quasi 8 minutes lacrimales de The Rights ? En se délectant du charme fou de Situations.
Si le ton a changé, on retrouve avec plaisir la vieille garde des Tyde avec Brent Rademaker (Beachwood Sparks), Ben Knight et Colby Buddelmeyer. La garde meurt mais ne se rend pas ! Les Tyde ne se rendent pas, ne meurent pas et nous envoie au paradis avec It’s Not Gossip If It’s True qui produit le même effet que Looking Glass. Lee Mavers, si tu nous lis…
Darren 4 des The Tyde sera publié le 9 septembre 2016 via le label Spiritual Pyjamas.

Tracklist : The Tyde - Darren 4
  1. Nice To Know You
  2. Ode To Islands
  3. The Rights
  4. The Curse In Reverse
  5. Rainbow Boogie
  6. Situations
  7. It's Not Gossip If It's True

The Tyde – Darren 4
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Lawrence

[1988 – 2018] Review de The Pictorial Jackson Review

Souvent dénigré, éclipsé par Forever Breathes The Lonely Word sorti à peine deux ans plus tôt et par Me and a Monkey on the Moon, The Pictorial Jackson Review est le disque de Felt qu’on se surprend à oublier. Or il serait totalement idiot de passer à côté d’un disque où Felt dit définitivement adieu […]
GospelbeacH

Hauts les cœurs avec GospelbeacH !

Gardiens du temple depuis le début des années 2000, les frères Rademaker ont réussi l’exploit de ne sortir que des bons disques. En 2016, Darren Rademaker convoquait Bernard Butler à venir pousser la chansonnette sur l’album Darren 4 des The Tyde. En 2017, Brent Rademaker se revendique de Gram Parsons et de Tom Petty sur […]
The Tyde - Darren 4

Le roi Darren est de retour

Autrefois signés chez le prestigieux label anglais Rough Trade, les Californiens de The Tyde se retrouvent aujourd’hui hébergés par Spiritual Pyjamas, un label spécialisé dans l’édition vinyle, et annoncent la publication de leur quatrième album.
Teenage Fanclub

Les Teenage Fanclub et les Tyde sont de retour

La même semaine, les Teenage Fanclub et les Tyde annoncent leur retour. Pour une nouvelle…. Les Teenage Fanclub, dont les fans célèbrent les vingt ans de leur Grand Prix, ont séjourné en France et ont enregistré un successeur à Shadows (2010). Quant à The Tyde, le capitaine Rademaker va de nouveau nous payer un tour […]

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur. Vestale évanescente au milieu des villes mélancoliques, de territoires sauvages, fauves même… Et puis des ombres, des […]
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.