Catégories
Chroniques d'albums

Damny ou l’ennemi intérieur

Damny
Damny

Damny, explosif frontman de La Phaze se met à nu pour offrir un album solo d’une rare noirceur. En français, la chose est remarquable. Attention, vénéneux.

Damny

Le talk-over a ceci d’effrayant : il a le pouvoir de vous parler au creux de l’âme.

Discographie :

Souvenez-vous du meilleur de Tricky, des grands morceaux de Gainsbourg, et de leurs voix, se livrant jusqu’au malaise. Songez à Daniel Darc. Puis songez à Tricky, à nouveau, pour ce timbre démoniaque, qui trouve sa voix quand vous perdez la vôtre.

Stop.

Vous y êtes.

Damny vous parle de cortex à cortex, comme un ange damné pleurant des larmes sêches.

L’argument hip hop, les guitares, les nappes sombres, tout n’est n’est ici que prétexte, tordu jusqu’à convoquer les angoisses du« Pornography » de The Cure, l’étalon de mesure des albums sans issues.

La Phaze est l’explosion. Damny livre une implosion en bonne et due forme. L’objet sonore est terrifiant. Ici, tout vous susurre à l’oreille et le son vous prend à la gorge pour mieux vous étouffer.

« Ecoute cette voix, c’est la tienne. » scande la mélopée. Et Damny devient votre Doppleganger. Celui qui vous dit ce que vous n’auriez pas souhaité entendre. Celui que vous ne voulez pas croiser dans le miroir.

Mauvais présage.

Par delà ce miroir, tout n’est que noirceur, oppressante. Le voyage proposé par Damny n’est pas de ceux dont l’on revient indemne.

Vérifiez vos vaccins, vous n’êtes pas chez Delerm. Ici, le confortable pull d’automne que l’on aime à porter est brûlé dans un accès de folie nihiliste, et la première gorgée de bière ne sert qu’à faire passer quelques Valiums. Pour la descente.

A l’heure où Arnaud Fleurent-Didier voudrait nous faire croire qu’il réinvente la chanson en français, l’album de Damny vient trafiquer les pendules pour les remettre à l’heure. Et l’heure n’est pas à France-Culture. L’heure est au voyage intérieur destination néant. « In the heart of darkness » écrivait Conrad.

« Damny » grand album éponyme et malade, ne relâche jamais la pression, pour mieux vous emmener « Au bout ». « Au bout », l’instrumental qui conclue l’affaire. « Au bout », et il n’y a plus rien.

Rien que vous face à vous même.

Et pour la première fois vous remarquez la fêlure dans le miroir.

Sortie : 25/01/2009

One Two Three Boom.
Vous avez aimé ? Partagez :
2 réponses sur « Damny ou l’ennemi intérieur »

Damny a beau répéter 2 fois dans l’interview « l’album sort en janvier 2010″… c’est marqué 25/01/2009 en bas :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

Photos concert : La Phaze @ Couvre Feu, Corsept | 27 aout 2011

photos : Couvre Feu 2011 – Jour 2

La Phaze @ Couvre Feu 2011 « On est content à couvre feu ! » C’est un peu avec cette photo ci-dessus, qu’on peut résumer le festival sur les trois jours, et par la même occasion je peux dire que moi aussi ça va ! Bien content d’y être et de remettre ça un deuxième jour !…

photos : Au Pont Du Rock 2011

Opium Du Peuple @ Festival Au Pont Du Rock 2011 « Au pont du rock », mais c’est-ce que c’est que ce festival à la programmation excellente pour un bonhomme comme moi ! Complètement à l’arrache, accréditation donnée 5 jours avant le début du festival (merci à eux d’ailleurs !), je me rend à Malestroit qui était…

Chien à Plumes 2011 : Demandez le programme !

15e édition du Chien à Plumes, déjà ? Pour cet anniversaire on peut dire que l’équipe du festival nous a préparé une programmation éclectique allant du Métal au Trip hop ce qui ne sera pas sans ravir beaucoup d’entre nous. Ce « petit » festival aux allures de grand se déroulera comme à son habitude sur les…
Steeve Pulse @ Furia Sound Festival, Cergy | 4.07.2009

Progamme Furia Sound Festival 2010

Steeve Pulse @ Furia Sound Festival, Cergy | 4 juillet 2009 Le Furia Sound Festival 2010 aura-t-il lieu ? Malgré leurs déboires avec les pouvoirs publics, les organisateurs semblent croire à la tenue de cette édition 2010. Si tout se passe bien, le festival se déroulera les 5 et 6 juin prochain et voici la…
Photos Solidays 2009, 27 juin 2009

Solidays 2009 : live report du samedi 27 juin

Tout le monde est venu en ce samedi ensoleillé : pas un cm² libre sur l’hippodrome de Longchamp ! Le corollaire de la foule, c’est qu’il faut jouer des coudes si on veut boire une bière, manger une glace, ou d’ailleurs assister à un concert.

Plus dans Chroniques d'albums

Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout…
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.
Gruff Rhys - Seeking

Gruff Rhys – Seeking New Gods

Obsédé par le mont Paektu, un volcan situé à la frontière de la Chine et de la Corée, Gruff Rhys atteint des sommets avec son septième album solo, le bien nommé Seeking New Gods.
The Chills - Scatterbrain

The Chills – Scatterbrain

Détruit par l’industrie musicale dans les années 90, Martin Phillipps (l’écrivain qui se cache derrière ce groupe) vit une seconde vie (musicale) depuis 2015 grâce à Fire Records, label anglais qui ne jure que par lui.