Vidéo : Jane Birkin – Les Jeux Interdits

Jane B. fait partie de ces artistes qui sont plus que cela. Pour les plus âgés d'entre nous, resurgissent pêle-mêle, Gainsbourg, Slogan et Je t'aime moi non plus, le Splendid, Blow Up, les duos chez les Carpentier ou Drucker du samedi soir ou les films de Claude Zidi du dimanche soir. C'est la petite anglaise adoptée par la France, Charlotte bien sûr, et Kate, et Lou. Une vie remplie de bonheur et de tristesse, un peu comme la notre.

Son sourire, son accent et cette petite musique de la vie, du temps qui passe et ces jeux interdits. « J’avais une petite maison presbytère collée au cimetière. Kate et Charlotte jouaient dans le jardin et s’amusaient à enterrer des lapins et des taupes mais aussi le rôti du dimanche ou des côtelettes. Kate, qui avait un grand sens de la justice, veillait aussi à répartir les fleurs sur les tombes, pour que tout le monde en ait un peu. On m’a demandé de les réattribuer à qui elles appartenaient. Dans le clip, j’ai ajouté une petite fille qui joue le rôle de Lou, même si elle n’était pas née à l’époque racontée dans la chanson. » Et l’on peut repenser au passé sans tristesse. « Etienne Daho m’a accouchée d’une ancienne douleur d’être, me sauvant de la mélancolie, de l’inertie » avoue Jane Birkin. On la retrouve avec douceur, douze ans après Enfants d’hiver premier disque avec ses propres textes avec un nouvel album, Oh pardon, tu dormais en collaboration avec Etienne Daho (qui a déjà travaillé bien sûr avec Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon) et Jean-Louis Piérot le 20 novembre. C’est Romain Winkler (Blondino, Odezenne, Étienne Daho) qui a mis en images ce ballet enfantin sans bagarre dans le cimetière. « Il reste toujours quelque chose de l’enfance, toujours… » écrivait Marguerite Duras dans Des journées dans les arbres et Jane le chante avec tendresse et délicatesse.

Oh pardon, tu dormais sera disponible le 20 novembre chez Barclay.

Jane Birkin – Les Jeux Interdits

Elles se fabriquaient des histoires
Et jouaient toutes deux aux jeux interdits
Une nécropole dérisoire
Elles jouaient toutes deux aux jeux interdits
Elles enterraient tout
Lapins, taupes, poulets, croix serties d’épines
Couronnées d’églantine
Cruelles, se cavalaient sur la colline
Secrètes et clandestines

Des fossoyeurs dans la nuit noire
Elles jouaient toutes deux aux jeux interdits
Une nécropole dérisoire
Elles jouaient toutes deux aux jeux interdits
Étrange cérémonie
Porcelaines échangées mais assassines
Couronnées d’églantine
Cruelles, se cavalaient sur la colline
Secrètes et clandestines

Elles enterraient tout
Porcelaines échangées mais assassines
Légères et clandestines

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Nicolascommentavecbrisaroch-nahui

Venus aztèque !

Nahui fait partie de la galerie de portraits du dernier excellent disque de Nicolas Comment, Blason. Ce titre vient d’être mis en images par lui-même et Christophe Acker avec Brisa Roché et Milo McMullen.
Franoizbreut-odeauxvers

Mise aux vers

Entre la terre et l’argile, la voix séraphique de Françoiz Breut volute avec cette ode aux vers, premier extrait de son nouvel album qui sortira le 19 avril.
Landryverdy-pouruneautre

[EXCLU] La faute de l’amour

L’amour défunt est un sujet récurrent de chansons. Avec Pour une autre Landry Verdy évoque une situation plus inhabituelle « parce que l’amour est au delà du genre ».

Plus dans Son du jour

Whisperingsons-walkingflying---

Vidéo : Whispering Sons – Walking, Flying

Troisième album pour les belges de Whispering Sons avec The Great Calm chez Pias. La voix de Fenne Kuppens est toujours aussi profonde et hypnotique. Nous l’avions découverte en ouverture de Balthazar au Transbordeur, ils seront en concert à l’Épicerie Moderne de Feyzin le 29 mars avec Venin Carmin.
Adriannelenker-fool

Vidéo : Adrianne Lenker – fool

On ne sait pas si le futur est brillant, mais ce qui est sur c’est que la voix d’Adrianne Lenker éclaire une fois de plus notre nuit.
Roxaane-horsligne

Vidéo : Roxaane – Hors Ligne

On avait pris une bonne claque aux iNOUïS du Printemps de Bourges en 2019, Roxaane poursuit sa route intime et universelle avec un deuxième EP, Hors ligne ce soir, entre errances nocturnes et amours déçus.