Catégories
Son du jour

Vidéo : Jane Birkin – Les Jeux Interdits

Jane B. fait partie de ces artistes qui sont plus que cela. Pour les plus âgés d’entre nous, resurgissent pêle-mêle, Gainsbourg, Slogan et Je t’aime moi non plus, le Splendid, Blow Up, les duos chez les Carpentier ou Drucker du samedi soir ou les films de Claude Zidi du dimanche soir. C’est la petite anglaise adoptée par la France, Charlotte bien sûr, et Kate, et Lou. Une vie remplie de bonheur et de tristesse, un peu comme la notre.

Son sourire, son accent et cette petite musique de la vie, du temps qui passe et ces jeux interdits. « J’avais une petite maison presbytère collée au cimetière. Kate et Charlotte jouaient dans le jardin et s’amusaient à enterrer des lapins et des taupes mais aussi le rôti du dimanche ou des côtelettes. Kate, qui avait un grand sens de la justice, veillait aussi à répartir les fleurs sur les tombes, pour que tout le monde en ait un peu. On m’a demandé de les réattribuer à qui elles appartenaient. Dans le clip, j’ai ajouté une petite fille qui joue le rôle de Lou, même si elle n’était pas née à l’époque racontée dans la chanson. » Et l’on peut repenser au passé sans tristesse. « Etienne Daho m’a accouchée d’une ancienne douleur d’être, me sauvant de la mélancolie, de l’inertie » avoue Jane Birkin. On la retrouve avec douceur, douze ans après Enfants d’hiver premier disque avec ses propres textes avec un nouvel album, Oh pardon, tu dormais en collaboration avec Etienne Daho (qui a déjà travaillé bien sûr avec Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon) et Jean-Louis Piérot le 20 novembre. C’est Romain Winkler (Blondino, Odezenne, Étienne Daho) qui a mis en images ce ballet enfantin sans bagarre dans le cimetière. « Il reste toujours quelque chose de l’enfance, toujours… » écrivait Marguerite Duras dans Des journées dans les arbres et Jane le chante avec tendresse et délicatesse.

Oh pardon, tu dormais sera disponible le 20 novembre chez Barclay.

Jane Birkin – Les Jeux Interdits

Elles se fabriquaient des histoires
Et jouaient toutes deux aux jeux interdits
Une nécropole dérisoire
Elles jouaient toutes deux aux jeux interdits
Elles enterraient tout
Lapins, taupes, poulets, croix serties d’épines
Couronnées d’églantine
Cruelles, se cavalaient sur la colline
Secrètes et clandestines

Des fossoyeurs dans la nuit noire
Elles jouaient toutes deux aux jeux interdits
Une nécropole dérisoire
Elles jouaient toutes deux aux jeux interdits
Étrange cérémonie
Porcelaines échangées mais assassines
Couronnées d’églantine
Cruelles, se cavalaient sur la colline
Secrètes et clandestines

Elles enterraient tout
Porcelaines échangées mais assassines
Légères et clandestines

Prochains concerts de Jane Birkin.
DateLieuTickets
18/09/2021
Birkin / Gainsbourg Le Symphonique
Paris (FR)
Tickets
19/09/2021
Oh ! Pardon tu dormais... le concert
Paris (FR)
Tickets
20/09/2021
Oh ! Pardon tu dormais... le concert
Paris (FR)
Tickets
09/10/2021
"Oh ! Pardon tu dormais..." le concert
Clermont-ferrand (FR)
Tickets
22/10/2021
"Oh ! Pardon tu dormais..." le concert
Tarbes (FR)
Tickets
29/10/2021
"Oh ! Pardon tu dormais..." le concert
Luxembourg City (Luxembourg)
Tickets
11/11/2021
Oh ! Pardon tu dormais... le concert
Limoges (FR)
Tickets
23/11/2021
"Oh ! Pardon tu dormais..." le concert
Montpellier (FR)
Tickets

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez :
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Les petits kits inutiles #1 – Juliette Armanet

Soul Kitchen lance en exclusivité mondiale les petits kits inutiles. Des kits à monter chez soi qui ne servent strictement à rien, mais grâce auxquels tu pourras vivre des moments privilégiés avec tes chanteuses et chanteurs préférés, tout en restant dans ton salon. Alors prends tes plus beaux ciseaux et découpe-les ! Dans ce premier numéro,…
20480152lpw-20480186-article-jpg_7186380_980x426

5 questions à … Arielle Dombasle et Nicolas Ker

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Arielle Dombasle et Nicolas Ker, les Bonnie & Clyde baroques et inclassables qui dépoussièrent la scène française. Après un premier album commun…
Mika @ Zénith de Saint-Etienne - 19.11.2019

Mika, le Zénith en arc en ciel

Mika jouait son Révélation Tour, présentant l’album « My Name is Michael Holbrook » devant un Zénith de Saint-Étienne complet.
Izia & Dominique A - Esseulés

Vidéo : Izïa & Dominique A – Esseulés

Le deuxième extrait du nouvel album d’Izïa, Citadelle disponible le 11 octobre 2019 est un duo et quel duo ! Avec Dominique A et ses danses douces et épileptiques. Cela aurait pu être la rencontre de la carpe et du lapin, c’est au contraire une fable très contemporaine sur nos solitudes dans la multitude.
Cocoon - Spark

Vidéo : Cocoon – Spark

Cocoon revient aux sources avec Spark, premier extrait dépouillé de Wood fire à paraître le 27 septembre.
Juliette Armanet

Juliette Armanet – Pour de vrai…

Juliette, Cette chronique, j’ai longtemps hésité à l’écrire. Mes textes à moi, Juliette, parlent de Castafiore en noir et blanc, de Buster Keaton en couleur, des amours comme des montées d’échafaud. Ils parlent de travellings arrière, que l’on aurait envie de faire en marche avant. Ils parlent de sonneries de récré, de chemins de vacances…

Plus dans Son du jour

[EXCLU] Vidéo : Cheval Fou – Couleurs Fantômes

Les premiers galops discographiques de Cheval Fou datent de 1993 avec un album héroïque et radical, trace d’un temps révolu et un morceau, la fin de la vie, voyage psyché visionnaire. Il se cabre à nouveau avec le premier extrait de Couteau Calme disponible le 12 novembre 2021 chez Marelle Music et L’Autre Distribution.
Scott Matthews – Wait in the Car

Vidéo : Scott Matthews – Wait in the car

Inside Scott Matthews. Depuis son premier album, Passing Stranger (2006), Scott Matthews a fait peau neuve. Bien sûr, sa voiture pourrait encore croiser celle de Dylan avec Dave Van Ronk même si ici c’est la route du doute et du questionnement intime qu’il parcoure de sa voix cajolante sur des synthés à la Cocteau Twins.
Palatine - Elenore2

Vidéo : Palatine – Elenore

Eleonore danse. Un exutoire, un jeu de séduction, des mouvements symboliques, esthétiques et éphémères. On entre dans la danse avec Palatine au son d’une guitare quasi country.