Dominique & Philippe

© Matthieu Dufour
Dominique Ané aka Dominique A rend hommage à feu Philippe Pascal (Marquis de Sade) avec Fleurs Plantées par Philippe, un livre au discours de vérité et aux sentiments intenses.


fleurs-plantees
« Je vins à Rennes de plus en plus souvent. J’y avais lié des amitiés, et j’y répétais ou enregistrais régulièrement. Je n’y croisai jamais Philippe, ni ne cherchai à le revoir, mais je le savais là, pensais à lui, et souvent, en marchant dans les rues à la nuit tombée, je me sentais comme immergé dans certaines de ses chansons. Elles en étaient l’écho nocturne parfait. Arpentant les pavés détrempés de la rue Saint-Michel ou dans les bars où je m’engouffrais, le son de sa voix semblait guider mes pas, comme si elle était une émanation des lieux, des vieilles pierres du centre, et qu’elle avait pris possession de la ville. »

Philippe Pascal est mort brutalement le 12 septembre 2019 alors que Marquis de Sade avait marqué au fer rouge cette année 2019 avec son grand retour. Dominique A retrace dans ce livre, court (ce n’est pas une critique) et intense (c’est un euphémisme), sa relation avec ce chanteur. L’écriture d’Ané est belle à se damner. On le sait. Tout en étant pudique, il relate sa relation avec ce chanteur, modèle et héros. Et quand il dit tout, c’est tout. Vous le saurez très vite car ouvrir ce livre, c’est le lire en entier d’un seul trait.

Fleurs Plantées par Philippe de Dominique Ané est disponible chez Médiapop Éditions. Dominique A sera de retour le 6 novembre 2020 avec Vie Étrange qui donnera une suite à Toute latitude et La fragilité. La photographie en Une est signée Matthieu Dufour. Merci à lui.

Discographie

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

H-burnsfeat-dominiquea-darkeyes

Rêverie de promeneurs solitaires

C’est quoi un grand disque ? C’est peut être un disque que l’on remet un peu plus souvent que les autres sur sa platine. Ou alors un disque avec une rencontre, celle de Renaud avec Dominique pour ce Dark Eyes surnaturel.
Pm

Paroles et Musiques 2023 !

Le festival Paroles Et Musiques aura lieu du 22 au 28 mai dans l’agglomération Stéphanoise (Le Zénith, Le Fil, La Comète, L’Usine, Le Clapier) avec une riche programmation d’artistes que SK* défend depuis longtemps comme Bertrand Belin, Laura Cahen, Leïla Huissoud, Suzane ou encore Dominique A.
Dominiquea-lesvaguesetlesregrets-2

Vidéo : Dominique A – Les vagues et les regrets

Le 3 mars sortira un mini-album de huit titres inédits issus des sessions du Monde Réel. Les vagues et les regrets est le premier extrait mis en images par Gaëtan Chataignier où Dominique A questionne les possibles.

Plus dans News

Fontainesd-c-

Juste Fontaines !

Fontaines D.C., nous boirons de ton eau. Pendant que d’autres mettent des plombes pour sortir un disque, voilà que déboule le quatrième album des irlandais depuis Dogrel en 2019. Romance est produit par James Ford (Arctic Monkeys, Depeche Mode, Gorillaz) et sort le 23 août chez XL Recordings.
Kramies-sociallight

Vers les lueurs avec Kramies

Kramies illumine notre journée avec ce luxuriant Social Light, miroir qu’il promène le long de notre chemin produit par Mario J McNulty (David Bowie, Laurie Anderson).
Irninimons-unehabitantetouch Eparunem T Orite

Irnini Mons et merveille

Alors que le Vercors ce jour est une zone quasi interdite par la venue de Jupiter à Vassieux, Irnini Mons nous promène en forêt avec Toi Là, extrait de leur premier album Une habitante touchée par une météorite qui sort le 26 avril.
Lasttrainoriginalmotionpicturesoundtrack

Last Train, the big mandale !

Comment ils en sont arrivés là ? Ils vous l’expliqueront très prochainement. Last train revient en version symphonique et c’est magistral. Ils avaient déjà vu grand avec The Big Picture, mais avec Heroin et ce qui va suivre, on vous promet une grosse mandale musicale.