Catégories
Son du jour

Vidéo : Chevalrex – La tombe de Jim

Bon ok, Chevalrex est poilu comme un singe. Mais enfermé dans son cabinet de curiosité, il trousse de magnifiques chansons à emporter jusqu’à notre dernière demeure.

Chevalrex écrit sa légende de Jim en partant à l’aventure (intérieure). Un piano sépulcral, une guitare caressante, La tombe de Jim slide vers une mythologie intime entre deux Jim. « La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse glisser » écrivait le collectionneur écrivain Pierre Hebey. On hésite encore.

« La tombe de Jim est en ce sens une chanson importante, au cœur du disque. C’est l’histoire d’un deuil et d’une reconstruction. C’est la tombe d’un père disparu, du vide après une disparition et de la musique comme recours. Au delà de cette idée de renouveau imposé, de choses à affronter, qui sont des thèmes récurrents dans mes chansons, j’aime la figure créée par le prénom Jim, l’imaginaire qu’il véhicule. J’ai assez vite pensé à la chanson Jim de Murat, que j’adore, qui évoque Jim Harrison, un lointain horizon rural américain.

L’idée de la chanson a été déclenchée par le titre d’ailleurs, probablement un écho à la tombe de Jim Morrison au Père Lachaise qui était à 2 pas du studio où j’avais travaillé sur mes précédents albums, Futurisme et Anti slogan. Je l’ai écrite très vite, tout s’est déposé en quelques heures. J’aime beaucoup quand l’inconscient prend la main au moment de l’écriture, quand les questions n’ont pas le temps d’apparaître, que la page est noircie et que les portes restent ouvertes. »

Chevalrex – La tombe de Jim

De la peur au courage, de la crainte à l’imprudence,
Il n’y a que toi pour estimer la pente.
Tout retour en arrière est exclu de la marche,

Tu es celle qui dévale les pentes jusqu’à la tombe de Jim.
Autour la terre est morte, un combat bien trop lourd à porter,
Toujours cette ombre dans la vallée.
Entre toi et le monde, le vent souffle si fort
Il faudra trouver un toit pour te chauffer jusqu’à la tombe de Jim.
Et la musique au fond me donne une ultime option,
De la matière pour des années,
De nouveaux sentiments face à nos déracinements,
Autant de pentes à dévaler jusqu’à la tombe de Jim.

Chevalrex sera en concert au Café De la Danse (Paris) le 15 avril.
Plus d’informations : www.chevalrex.net

Les prochains concerts de Chevalrex en France
DateSalleVilleTickets
20 May 2021Le Grand MixTourcoing 
21 May 2021L’AREOGAREMetz 
28 May 2021Le KrakatoaMérignacAcheter un Ticket
29 May 2021Chato'doBlois 
21 Sep 2021Cafe de la DanseParisAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Chevalrex - Providence

Chevalrex – Providence

Écrit en partie l’hiver dernier sur l’île de la Désirade (Guadeloupe), Providence prend élégamment la suite d’Anti Slogan et nous fait espérer des jours meilleurs avec des chansons puissantes et tenaces.
Chevalrex - Tant de fois

Vidéo : Chevalrex – Tant de fois

Providence était gorgée de lumière, de guitares et de claviers scintillants. Tant de fois dévoile le côté plus sombre de la boule à facettes de Chevalrex pour annoncer son nouvel album disponible le 22 janvier 2021 chez Vietnam.
Chevalrex - Providence

Vidéo : Chevalrex – Providence

On vous a dit ici tout le bien de cette Providence Chevalrex, voilà ce titre mis en images très simplement ce qui en renforce sa puissante beauté.
CHEVALREX©Polina Panassenko

Chevalrex souverain

Retour providentiel pour Chevalrex avec le premier extrait de son quatrième album, Providence à paraître en janvier 2021 chez Vietnam / Because Music.
Chevalrex - Amiral Pop

Chevalrex – Amiral Pop

Avant de clôturer l’année 2019 de fort belle manière le temps d’un concert au 104, Chevalrex revient avec un EP, Amiral Pop et continue de flotter au dessus des flots.
Chevalrex - Bonjour chez moi

Vidéo : Chevalrex – Bonjour chez moi

Le Cousteau entomologiste de la pop française, le hobbit chantant et dansant Chevalrex balance ses bombinettes pop intimistes en fanfare dans un des albums en français de l’année, Anti Slogan sorti en mars chez Vietnam / Because.

Plus dans Son du jour

LO - Amsterdam

Vidéo : LO – Amsterdam

On avait quitté LO mort-né, on le retrouve à Amsterdam ou plutôt avec Amsterdam vu comme une femme libre et revêche.
Odezenne - Géranium

Vidéo : Odezenne – Géranium

Chez Vian, un nénuphar poussait dans le poumon droit de Chloé et la maladie était repoussée un temps par traitement florale. Odezenne « fait pousser bien les géraniums » avec peut-être les larmes tirées à chaque écoute d’Une danse de mauvais goût, l’une des grandes chansons de cette année avec Mansfield.TYA.
Les Louanges - Pigeons

Vidéo : Les Louanges – Pigeons

Avec son nouveau titre Pigeons, Vincent Roberge alias Les Louanges semble être le dindon de la farce avec une chanson introspective après les excès, la fatigue, les aléas et peut-être la lassitude de deux ans de tournée.

Vidéo : John Moods – Talk To Me

The return of the Mullet. C’est le Daily Star qui l’annonce, 2021 sera l’année du retour de la coupe ramasse miettes façon Patrick Swayze dans Ghost ou Chris Waddle au Vélodrome de Marseille. Jonathan Jarzyna (Fenster) prend les devants capillaires avec son projet John Moods et son titre Talk To Me.