Vidéo : Chevalrex – La tombe de Jim

Bon ok, Chevalrex est poilu comme un singe. Mais enfermé dans son cabinet de curiosité, il trousse de magnifiques chansons à emporter jusqu’à notre dernière demeure.

Chevalrex écrit sa légende de Jim en partant à l’aventure (intérieure). Un piano sépulcral, une guitare caressante, La tombe de Jim slide vers une mythologie intime entre deux Jim. « La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse glisser » écrivait le collectionneur écrivain Pierre Hebey. On hésite encore.

« La tombe de Jim est en ce sens une chanson importante, au cœur du disque. C’est l’histoire d’un deuil et d’une reconstruction. C’est la tombe d’un père disparu, du vide après une disparition et de la musique comme recours. Au delà de cette idée de renouveau imposé, de choses à affronter, qui sont des thèmes récurrents dans mes chansons, j’aime la figure créée par le prénom Jim, l’imaginaire qu’il véhicule. J’ai assez vite pensé à la chanson Jim de Murat, que j’adore, qui évoque Jim Harrison, un lointain horizon rural américain.

Discographie

L’idée de la chanson a été déclenchée par le titre d’ailleurs, probablement un écho à la tombe de Jim Morrison au Père Lachaise qui était à 2 pas du studio où j’avais travaillé sur mes précédents albums, Futurisme et Anti slogan. Je l’ai écrite très vite, tout s’est déposé en quelques heures. J’aime beaucoup quand l’inconscient prend la main au moment de l’écriture, quand les questions n’ont pas le temps d’apparaître, que la page est noircie et que les portes restent ouvertes. »

Chevalrex – La tombe de Jim

De la peur au courage, de la crainte à l’imprudence,
Il n’y a que toi pour estimer la pente.
Tout retour en arrière est exclu de la marche,

Tu es celle qui dévale les pentes jusqu’à la tombe de Jim.
Autour la terre est morte, un combat bien trop lourd à porter,
Toujours cette ombre dans la vallée.
Entre toi et le monde, le vent souffle si fort
Il faudra trouver un toit pour te chauffer jusqu’à la tombe de Jim.
Et la musique au fond me donne une ultime option,
De la matière pour des années,
De nouveaux sentiments face à nos déracinements,
Autant de pentes à dévaler jusqu’à la tombe de Jim.

Chevalrex sera en concert au Café De la Danse (Paris) le 15 avril.
Plus d’informations : www.chevalrex.net

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Spitzer

Spitzer traque Chevalrex

Après avoir dynamité Thousand, remué Aquaserge et secoué Sure, Spitzer enténèbre le déjà angoissant Tant de fois sans doute le morceau le plus sombre de Chevalrex extrait de son quatrième album, Providence.
CHEVALREX - Ophélie suite

Ici et là-bas avec Chevalrex

Chevalrex vient d’ouvrir entre chien et loup pour Alain Souchon aux nuits de Fourvière et la Providence a fait cesser la pluie.
CHEVALREX©Polina Panassenko

Chevalrex a de la suite dans les idées

Durant l’Antiquité, la Providence faisait l’objet d’âpres débats entre les épicuriens et les stoïciens. En 2021, la Providence selon Chelvarex ne fait l’objet d’aucun débat : c’est l’un des meilleurs disques de 2021. Quant à son auteur, il trace sa route vers les salles de concert.

Plus dans Son du jour

Johnnie Carwash - Nothin'

Vidéo : Johnnie Carwash – Nothin’

Ils ont mis le feu au Club Transbo à l’anniversaire de Cold Fame samedi dernier au Transbordeur, les teens de Johnnie Carwash sont le remède à la morosité de l’automne approchant.
Belvoir

Vidéo : Belvoir – La rue des vaincu.e.s

Belvoir formé par Romain Vasset (Frànçois & The Atlas Mountains) et François Le Roux (Selen Peacock, programmateur avec le Collectif Pieg) sort un diamant noir et brut avec un premier album, Nouvel Anormal le 21 octobre.