Catégories
Chroniques d'albums

The Smashing Pumpkins – CYR

Revenus à un son décent avec Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun en 2018 grâce à Rick Rubin, les Smashing Pumpkins prennent tout le monde à contre-pied en laissant Billy Corgan voguer vers son groupe préféré, New Order et donc changer d’identité sonore.

C’est évidemment trop long. A 53 ans, Billy Corgan a gardé cette singulière capacité de débiter des morceaux comme un boucher écrit des rôtis. Dans les années 90, le patron des Smashing Pumkins écrivait des centaines de morceaux pour en caser des dizaines dans ses albums. Les morceaux ratés se comptaient sur les doigts de la main droite. Pour ce nouveau disque, il va falloir utiliser les deux mains. Riche d’une vingtaine de morceaux, CYR aurait dû en compter une toute petite dizaine. Mais être raisonnable et s’appeler Billy Corgan ne sont pas faits pour s’entendre.
Ceux qui affectionnent Adore (donc des gens de bon goût) et ceux qui aiment le premier disque solo de Corgan devraient adorer ce disque. Les fanatiques de Gish peuvent passer leur chemin, les évangélistes de Mellon Collie peuvent ranger leur carte bleue. Force est de reconnaître que la plume de Corgan est la plus aiguisée quand ce dernier pense à Bernard Sumner ou aux Pet Shop Boys.
Car il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre que certaines chansons auraient pû être des faces B des singles d’Adore. C’est peut-être le plus beau compliment qu’on pouvait faire à ce vieux Billy.

The Smashing Pumpkins – Ramona

I should wander
Yet I shan’t gander far
Beyond her spells enchant

As red made roses
As red made crimson morns
Black makes my blood char

I know I’m ruthless
Ain’t the kind to see
I know I’m ruthless sigh

Ramona, Ramona, Ramona
Storms with thee
Ramona, ain’t it just like I dreamed ?
Ramona, Ramona, Ramona
You with me
Ramona, let’s not say we’re bound

I know I’m ruthless ain’t the kind to free

I’ve been riding high
I’ve been riding stone alone
Right out of my mind

Ooh, the incantations of
The souls she’s torched to dust
By hex that had no stage
Of all the evidence
Of all I’ve ever been
Was some innocence to where I belonged
By the elements I’ve been roaming too long

I know I’m ruthless
Ain’t the kind to plead

Ramona, Ramona, Ramona
Storms with thee
Ramona, ain’t it just like I dreamed ?

Ramona, Ramona, Ramona
You with me
Ramona, let’s not say we’re bound

Ramona, Ramona, Ramona
Deliver thee
Ramona, ain’t it like I dreamed ?

Ramona, Ramona, Ramona
You with me
Ramona, Ramona please

The Smashing Pumpkins - CYR

Cyr des Smashing Pumpkins sera disponible le 27 novembre 2020 chez WEA.

The Smashing Pumpkins - Cyr

Tracklist : The Smashing Pumpkins - Cyr
  1. The Color Of Love
  2. Confessions Of A Dopamine Addict
  3. Cyr
  4. Dulcet In E
  5. Wrath
  6. Ramona
  7. Anno Satana
  8. Birch Grove
  9. Wyttch
  10. Starrcraft
  11. Purple Blood
  12. Save Your Tears
  13. Telegenix
  14. Black Forest; Black Hills
  15. Adrennalynne
  16. Haunted
  17. The Hidden Sun
  18. Schaudenfreud
  19. Tyger; Tyger
  20. Minerva
The Smashing Pumpkins – CYR3.3
6.5/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

The Smashing Pumpkins

The Smashing Pumpkins embrassent le futur

En 2005, Billy Corgan mangeait commercialement la poussière avec TheFutureEmbrace, son premier disque solo. Sans Zwan et ses Smashing Pumpkins, l’ex patron des 90’s voulait se la jouer 80’s avec un disque très New Order. Ce fut un four total malgré la qualité du propos. On recommence 15 ans plus tard avec les Pumpkins et…
Smashing Pumpkins - Being Beige

Nouveau single pour les Smashing Pumpkins

Smashing Pumpkins – Being Beige « Being Beige » est le premier extrait de Monuments to an Elegy, le prochain disque de Billy Corgan, caché sous le pseudonyme des Smashing Pumpkins. Résultat des courses : c’est plus que dispensable.
The Smashing Pumpkins - Adore Reissue

The Smashing Pumpkins : on Adore la Reissue

The Smashing Pumpkins – Adore Reissue La planète s’arrêtera donc de tourner le 23 septembre 2014, date de la sortie de la réédition d’Adore, le diamant noir de la discographie de la Corgan Industry.
Photos concert : Paléo Festival, Nyon | 23-28.07.2013

photos : Paléo Festival, 23-28.07.2013

Retrouvez une très courte sélection de chacun de mes concerts et quelques photos d’ambiances, du Paléo 2013. La totalité de mes photos arriveront dans les jours à venir..!

Plus dans Chroniques d'albums

Mansfield.TYA – Monument Ordinaire

Sans vraiment savoir pourquoi, dans Monument Ordinaire, on s’attendrait à voir des trucs. Et rien ne nous surprendrait. En écoutant, vaguement, comme ça, quelques minutes au hasard. Peut-être déjà parce que Mansfield. TYA ça ne respire pas toujours follement la joie, ça a même quelques fois une tête de sonnerie aux morts. Ou bien celle…
Mogwai - As The Love Continues

Mogwai – As The Love Continues

Sorte de bizarrerie électrique à ses débuts, Mogwai s’impose aujourd’hui comme un grand fournisseur de chansons et endosse le statut de meilleur groupe écossais.
Brisa Roché & Fred Fortuny - Freeze Where U R

Brisa Roché & Fred Fortuny – Freeze Where U R

A ma gauche, Brisa Roché, chanteuse américaine installée à Paris depuis quelques années. A ma droite, Fred Fortuny, musicien ayant travaillé avec une kyrielle d’artistes dont Da Silva. Au milieu, ce disque, Freeze Where U R, qui réchauffe les cœurs et qui a le parfum des notes de Carole King.
Kiwi Jr. - Cooler Returns

Kiwi Jr. – Cooler Returns

Pour les radins qui ont refusé de débourser une vingtaine d’euros pour Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983 – 1987 (Captured Tracks), les Kiwi Jr. représentent la solution de secours et l’ultime chance de se rattraper. Pour une dizaine d’euros, Cooler Returns, le nouveau disque de ces Canadiens promet beaucoup et donne……
Chevalrex - Providence

Chevalrex – Providence

Écrit en partie l’hiver dernier sur l’île de la Désirade (Guadeloupe), Providence prend élégamment la suite d’Anti Slogan et nous fait espérer des jours meilleurs avec des chansons puissantes et tenaces.
Strum & Thrum

Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987

Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout…