Half Japanese – Crazy Hearts

Fondé en 1975 par les frères Fair, Half Japanese est une créature artistique singulière qui possède un répertoire totalement biscornu. Adulée par Kurt Cobain, adorée par les soeurs Deal et aimée par tous les grands noms de la pop écossaise, la discographie de ce groupe s'enrichit d'un dix-neuvième disque cette semaine. Et comme depuis 1975, c'est du tout bon.


Enregistré en France, en Espagne et aux États-Unis avec John Sluggett, Giles Vincent Rieder, Mick Hobbs et Jason Willett, Crazy Hearts s’annonce comme un grand cru. Depuis 1975, Jad Fair fait raisonner sa voix de crécelle avec des mélodies qui fascinent les gens de bon goût.

Half Japanese – Wondrous Wonder

Illustré par Gary Panter et David Fair, Crazy Hearts est un disque coloré qui peut fanfaronner crânement. On y croise des morts-vivants et des vampires, des mélodies que seules la folie douce de Jad Fair est capable d’écrire…
Crazy Hearts et ses lignes de basse gonflées à bloc sont un excellent prétexte écouter de nouveau We Are They Who Ache With Amorous Love et pour se dire que The Band That Would Be King clôt les années 80 aussi bien que le dernier Felt.
Foncièrement agaçante si on ne trouve pas la porte d’entrée (ou la clef, c’est au choix), la musique de Jad Fair s’avère être le jardin d’Eden si on persévère dans la démarche d’aimer les voix stridentes chuchotantes et les mélodies bricolées avec une guitare achetée à Camden Town.
En 1993, Fair entonnait ses paroles sur Always (Fire in the Sky).

After the Beatles heard Pet Sounds
They were all thinking, « What are we gonna do?
What are we gonna do?
What are we gonna do?
What are we gonna do?
What are we gonna do? »

On vient de trouver la solution : ils se sont réincarnés dans les chansons des Half Japanese.

Half Japanese - Crazy Hearts

Crazy Hearts d’Half Japanese sera publié le 4 décembre 2020 chez Fire Records.

Tracklist : Half Japanese - Crazy Hearts
  1. The Beast Master
  2. Wondrous Wonder
  3. Dark World
  4. And It Is
  5. My Celebrity
  6. Late At Night
  7. Undisputed Champions
  8. Crazy Hearts
  9. As Best You Can
  10. A Phantom Menace
  11. A Job Well Done
  12. Let It Show

Half Japanese – Crazy Hearts
7.5/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
1 réponse sur « Half Japanese – Crazy Hearts »

That’s not the album I bought. No shrill singing or tinkering guitars on my copy. I hate when writers write about records they haven’t listened to. Probably just a press release cut and paste.

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Half Japanase - Invicible

Half Japanese – Invicible

Jad Fair, bientôt 70 balais au compteur (et peut-être quasiment autant d’albums) revient nous donner des nouvelles quelques mois après nous avoir enchanté avec Why Not ?.
Half Japanese

[EXCLU] Half Japanese – The Future Is Ours

Il faut battre le Fair tant qu’il est chaud ! A peine un an après avoir publié l’album Hear The Lions Roar, la machine infernale de Jad Fair se remet en branle et revient avec un nouveau titre, prélude à un nouvel album.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]