Half Japanese – Invicible

Jad Fair, bientôt 70 balais au compteur (et peut-être quasiment autant d'albums) revient nous donner des nouvelles quelques mois après nous avoir enchanté avec Why Not ?.


Le nouveau disque de Half Japanese sort dans un mois et nous décidons de publier la chronique. On est donc très avance sur le planning du label mais sûrement très en retard sur Jad Fair qui a déjà dû écrire 12 opéras et 5 disques depuis que nous avons reçu le disque au bureau. Depuis 1975 Jad Fair s’amuse à casser son jouet (le punk rock) et à le réparer avec des bouts de sparadrap désaccordés. En 1980, la sortie de 1/2 Gentlemen/Not Beasts, le premier disque de nos gentils psychopathes a transformé Ann Arbor (Michigan), la ville natale du groupe, en Mecque du rock indé. De Sonic Youth à Kurt Cobain, de Daniel Johnston aux Teenage Fanclub, tout le monde adore Half Japanese. Pour aimer écouter les disques de ce garçon, il faut surtout se faire violence et s’habituer à cette voix qui peut surprendre. Car on se rappelle toujours de la première rencontre vocale avec Jad Fair. Et cela surprend.

Half Japanese – The Puppet People

Jad Fair, John Sluggett, Gilles-Vincent Rieder, Jason Willett et Mick Hobbs sortent leur nouveau disque sur Fire Records, label anglais qui a décidé d’offrir le couvert à tous les gens honnêtes des 30 dernières années (The Chills) et qui réédite les meilleurs secrets de ces 30 dernières années (le disque solo d’Evan Dando ou tous les morceaux de Half Japanese via 4 compilations indispensables). Invicible fait suite à Why Not ? et est un excellente introduction à l’univers sonore de Jad Fair. Le disque s’écoute d’une traite et plaira à tous les fans de Pavement, de post punk et des Feelies. Half Japanese est le groupe des gens qui ont la classe.

Half Japanese - Invicible

Invicible de Half Japanese sera disponible le 22 février 2019 chez Fire Records/Differ-Ant.

Half Japanase - Invicible

Tracklist : Half Japanese - Invicible
  1. Swept Away
  2. Love Explosion
  3. The Puppet People
  4. Return Of The Vampire
  5. Or Ever Will
  6. No More
  7. All At Once
  8. The Walking Dead
  9. Forever In My Heart
  10. What Are You Gonna Do?
  11. It's Here
  12. Invincible
  13. No Wonder
  14. It Has Me
  15. Indestructable

Half Japanese – Invicible
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Half Japanese – Crazy Hearts

Fondé en 1975 par les frères Fair, Half Japanese est une créature artistique singulière qui possède un répertoire totalement biscornu. Adulée par Kurt Cobain, adorée par les soeurs Deal et aimée par tous les grands noms de la pop écossaise, la discographie de ce groupe s’enrichit d’un dix-neuvième disque cette semaine. Et comme depuis 1975, […]
Half Japanese

[EXCLU] Half Japanese – The Future Is Ours

Il faut battre le Fair tant qu’il est chaud ! A peine un an après avoir publié l’album Hear The Lions Roar, la machine infernale de Jad Fair se remet en branle et revient avec un nouveau titre, prélude à un nouvel album.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.