Jad Fair, bientôt 70 balais au compteur (et peut-être quasiment autant d’albums) revient nous donner des nouvelles quelques mois après nous avoir enchanté avec Why Not ?.

Le nouveau disque de Half Japanese sort dans un mois et nous décidons de publier la chronique. On est donc très avance sur le planning du label mais sûrement très en retard sur Jad Fair qui a déjà dû écrire 12 opéras et 5 disques depuis que nous avons reçu le disque au bureau. Depuis 1975 Jad Fair s’amuse à casser son jouet (le punk rock) et à le réparer avec des bouts de sparadrap désaccordés. En 1980, la sortie de 1/2 Gentlemen/Not Beasts, le premier disque de nos gentils psychopathes a transformé Ann Arbor (Michigan), la ville natale du groupe, en Mecque du rock indé. De Sonic Youth à Kurt Cobain, de Daniel Johnston aux Teenage Fanclub, tout le monde adore Half Japanese. Pour aimer écouter les disques de ce garçon, il faut surtout se faire violence et s’habituer à cette voix qui peut surprendre. Car on se rappelle toujours de la première rencontre vocale avec Jad Fair. Et cela surprend.

Half Japanese – The Puppet People

Jad Fair, John Sluggett, Gilles-Vincent Rieder, Jason Willett et Mick Hobbs sortent leur nouveau disque sur Fire Records, label anglais qui a décidé d’offrir le couvert à tous les gens honnêtes des 30 dernières années (The Chills) et qui réédite les meilleurs secrets de ces 30 dernières années (le disque solo d’Evan Dando ou tous les morceaux de Half Japanese via 4 compilations indispensables). Invicible fait suite à Why Not ? et est un excellente introduction à l’univers sonore de Jad Fair. Le disque s’écoute d’une traite et plaira à tous les fans de Pavement, de post punk et des Feelies. Half Japanese est le groupe des gens qui ont la classe.

Half Japanese - Invicible

Invicible de Half Japanese sera disponible le 22 février 2019 chez Fire Records/Differ-Ant.

Half Japanase - Invicible

Tracklist : Half Japanese - Invicible
  1. Swept Away
  2. Love Explosion
  3. The Puppet People
  4. Return Of The Vampire
  5. Or Ever Will
  6. No More
  7. All At Once
  8. The Walking Dead
  9. Forever In My Heart
  10. What Are You Gonna Do?
  11. It's Here
  12. Invincible
  13. No Wonder
  14. It Has Me
  15. Indestructable

Half Japanese – Invicible4.0
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Half Japanese

[EXCLU] Half Japanese – The Future Is Ours

Il faut battre le Fair tant qu’il est chaud ! A peine un an après avoir publié l’album Hear The Lions Roar, la machine infernale de Jad Fair se remet en branle et revient avec un nouveau titre, prélude à un nouvel album.

Plus dans Chroniques d'albums

The Coral - B-Sides

The Coral – B-Sides

Les Anglais de The Coral sortent en catimini une plantureuse compilation de faces b foncièrement (et forcément) excellente. Les amoureux des disques peuvent passer leur chemin, B-Sides n’est disponible qu’en streaming.
The Lemonheads - Lovey

The Lemonheads – Lovey

Lovey, le premier disque des Lemonheads pour Atlantic est réédité par les Anglais de Fire Records. Et trente ans plus tard, le constat est accablant : Evan Dando avait toutes les cartes en main pour régner sur les années 90. Malheureusement, la voie prise ne fut pas la bonne.
Andy Bell

Andy Bell – The View From Halfway Down

Andy Bell s’offre son premier album solo pour ses 50 ans et nous fait un joli cadeau. The View From Halfway Down, enregistré avec Gem Archer (Oasis), est un disque aux allures modestes mais qui fait le travail comme les grands.
StrawberrySeas_LP_Cover

Strawberry Seas – Strawberry Seas

2020 est une l’année horrible par excellence. La Covid, les élections américaines, les inondations… Le meilleur moyen pour quitter la tête haute cette année infernale est le disque des Strawberry Seas.
idles-ultra-mono

Idles – Ultra Mono

Plus finaud que Brutalism et Joy As An Act Of Resistance, Ultra Mono devrait (enfin) consacrer les Idles et leur permettre d’étendre un peu plus leur empire qui n’a de cesse de s’étendre depuis leurs débuts.
Bob Mould - Blue Hearts

Bob Mould – Blue Hearts

2020 est une année terrible. Elle aura même réussi à (re)mettre Bob Mould en colère. Le résultat s’appelle Blue Hearts et fait écho à Zen Arcade, le grand disque d’Hüsker Dü.

Thurston Moore – By The Fire

Enregistré à Londres avec Debbie Googe de My Bloody Valentine, Steve Shelley de feu Sonic Youth, Jon Leidecker aka ‘Wobbly’ de Negativland, James Sedwards et Jem Doulton, By The Fire rappelle à qui l’aurait oublié que Thurston Moore reste le patron quand il s’agit de faire mumuse avec des pédales de distorsion et de tresser…