Catégories
Chroniques d'albums

Half Japanese – Invicible

Jad Fair, bientôt 70 balais au compteur (et peut-être quasiment autant d’albums) revient nous donner des nouvelles quelques mois après nous avoir enchanté avec Why Not ?.

Le nouveau disque de Half Japanese sort dans un mois et nous décidons de publier la chronique. On est donc très avance sur le planning du label mais sûrement très en retard sur Jad Fair qui a déjà dû écrire 12 opéras et 5 disques depuis que nous avons reçu le disque au bureau. Depuis 1975 Jad Fair s’amuse à casser son jouet (le punk rock) et à le réparer avec des bouts de sparadrap désaccordés. En 1980, la sortie de 1/2 Gentlemen/Not Beasts, le premier disque de nos gentils psychopathes a transformé Ann Arbor (Michigan), la ville natale du groupe, en Mecque du rock indé. De Sonic Youth à Kurt Cobain, de Daniel Johnston aux Teenage Fanclub, tout le monde adore Half Japanese. Pour aimer écouter les disques de ce garçon, il faut surtout se faire violence et s’habituer à cette voix qui peut surprendre. Car on se rappelle toujours de la première rencontre vocale avec Jad Fair. Et cela surprend.

Half Japanese – The Puppet People

Jad Fair, John Sluggett, Gilles-Vincent Rieder, Jason Willett et Mick Hobbs sortent leur nouveau disque sur Fire Records, label anglais qui a décidé d’offrir le couvert à tous les gens honnêtes des 30 dernières années (The Chills) et qui réédite les meilleurs secrets de ces 30 dernières années (le disque solo d’Evan Dando ou tous les morceaux de Half Japanese via 4 compilations indispensables). Invicible fait suite à Why Not ? et est un excellente introduction à l’univers sonore de Jad Fair. Le disque s’écoute d’une traite et plaira à tous les fans de Pavement, de post punk et des Feelies. Half Japanese est le groupe des gens qui ont la classe.

Half Japanese - Invicible

Invicible de Half Japanese sera disponible le 22 février 2019 chez Fire Records/Differ-Ant.

Half Japanase - Invicible

Tracklist : Half Japanese - Invicible
  1. Swept Away
  2. Love Explosion
  3. The Puppet People
  4. Return Of The Vampire
  5. Or Ever Will
  6. No More
  7. All At Once
  8. The Walking Dead
  9. Forever In My Heart
  10. What Are You Gonna Do?
  11. It's Here
  12. Invincible
  13. No Wonder
  14. It Has Me
  15. Indestructable

Half Japanese – Invicible
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Half Japanese – Crazy Hearts

Fondé en 1975 par les frères Fair, Half Japanese est une créature artistique singulière qui possède un répertoire totalement biscornu. Adulée par Kurt Cobain, adorée par les soeurs Deal et aimée par tous les grands noms de la pop écossaise, la discographie de ce groupe s’enrichit d’un dix-neuvième disque cette semaine. Et comme depuis 1975, […]
Half Japanese

[EXCLU] Half Japanese – The Future Is Ours

Il faut battre le Fair tant qu’il est chaud ! A peine un an après avoir publié l’album Hear The Lions Roar, la machine infernale de Jad Fair se remet en branle et revient avec un nouveau titre, prélude à un nouvel album.

Plus dans Chroniques d'albums

Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout […]
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.