La cosmonaute Blondino a atterri. Au milieu d'un no man's land pas très chouette, cerné entre un avant que l'on fuit et un vague plus tard dont on aimerait deviner les contours. Blondino a atterri là, au milieu de ceux perdus entre les lignes. Au milieu de ceux qui n'y croient plus. Parce qu'entre les lignes, il n'y a souvent plus rien à croire. Seulement à rêver fort, à des un peu plus loin, à des plus tard. À des plus beaux.

Ces un peu plus loin, ils sauraient les raconter. Ces plus beaux, ils auraient souvent la gueule de fins de bars, et de sorties de métro. Ils auraient la gueule de rires pour faire genre, pour oublier le mal de ventre, dans une cage d’escalier, en suivant là cette fille ou ce garçon. Ils auraient la gueule d’une porte franchie, de cet appartement, puis ils auraient la gueule de quand ils se forceraient à parler, juste pour trouver des mots, pour trouver des phrases, pour habiller, tant qu’ils peuvent, pour masquer qu’ils tremblent un peu. Un peu pour rien. Ils auraient la gueule de ces choses, et de deux sourires le matin. La gueule d’une histoire. Mais eux, ils savent ce que c’est qu’être laids, au-dessous de tout. Au-dessous du gluant, au-dessous du fondu. Même plus liquides. Juste inconsistants. En plan. À reprendre, ou à refaire.

La cosmonaute Blondino a atterri, et avec cette version épurée de son Nouveau Départ elle leur parle. Elle les comprend. Peut-être même qu’elle les rassure.

Discographie

Blondino est belle.

Blondino – Nouveau Départ (Piano Version)

Nouveau Départ est sorti sur l’EP Loveless de Blondino en 2018. Cette nouvelle version est enregistrée dans les conditions du live. Le prochain album de Blondino sortira cet automne.

Cela pourrait vous intéresser

Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Blondino - Sauvage amoureuse

Blondino, un paradis plus loin

On pourrait bien écrire sur Sauvage, amoureuse. La prendre à part, et au fond simplement la décrire. On pourrait. Cela aurait-il du sens ? Peut-être. Pas sûr. Tant les chansons de Blondino rentrent dans des espaces plus grands, plus vastes.
kits inutiles #3 – Blondino

Les petits kits inutiles #3 – Blondino

Soul Kitchen lance en exclusivité mondiale les petits kits inutiles. Des kits à monter chez soi qui ne servent strictement à rien, mais grâce auxquels tu pourras vivre des moments privilégiés avec tes chanteuses et chanteurs préférés, tout en restant dans ton salon. Alors prends tes plus beaux ciseaux et découpe-les ! Dans ce troisième […]

Plus dans News

Martinluminet

Martin lumineux !

C’est l’une des success story de cette année avec Zaho de Sagazan. Martin Luminet a lui aussi vécu une année folle depuis la sortie de son album Deuil(s) en février 2023. Celui-ci ressort le 7 juin avec quatre inédits et d’autres surprises et se nomme Après Deuil(s) et la route est belle jusqu’ici.
Fontainesd-c-

Juste Fontaines !

Fontaines D.C., nous boirons de ton eau. Pendant que d’autres mettent des plombes pour sortir un disque, voilà que déboule le quatrième album des irlandais depuis Dogrel en 2019. Romance est produit par James Ford (Arctic Monkeys, Depeche Mode, Gorillaz) et sort le 23 août chez XL Recordings.
Kramies-sociallight

Vers les lueurs avec Kramies

Kramies illumine notre journée avec ce luxuriant Social Light, miroir qu’il promène le long de notre chemin produit par Mario J McNulty (David Bowie, Laurie Anderson).