Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.

Fragile âpreté. Gift séduit immédiatement par sa simplicité, par la proximité de la voix de Nick, par les thèmes familiers de ses chansons cathartiques. Comment ne pas sombrer avec le miroir tendu I’ll Never Fall In Love Again qui ouvre le disque ? Et pourtant tout est chaleureux, gracieux et harmonieux. Bien sûr on pense à Big Star, Neutral Milk Hotel ou encore le Zim, mais très vite on est happé par cette petit musique qui s’insinue dans notre oreille puis notre cœur. Rarement un disque récent n’aura été aussi brut et cohérent à la fois. Une journée pour une seule prise par morceau a suffi pour créer ce bijou. A l’ancienne, sans multiples producteurs, moultes studios d’enregistrement. On est loin des grosses machines à tops de fin d’année et pourtant. Nick Wheeldon est donc un drôle d’oiseau comme sur la pochette façon Shadock. Il vient du monde d’avant où l’on prenait soin des chansons. Il est beaucoup question de nuit, de démons, de tonnerre, de tempête sous un crâne, de matins blêmes, d’enfant que l’on demeure dans ce disque que le natif de Sheffield veut « réel, honnête et vrai ». Et c’est réussi. Merci pour ce cadeau, gifted gift comme disent les anglais.

Nick Wheeldon’s Demon Hosts – I’ll Never Fall In Love Again

Discographie

Gift de Nick Wheeldon est disponible chez Le Pop Club Records

Nick Wheeldon - Gift
Nick Wheeldon - Gift
  1. I'll never fall in love again
  2. No one's never
  3. Hail on thunder
  4. I am the storm
  5. Fragile minds
  6. Tip toe by danger
  7. Paint the Town
  8. Saint Mary
  9. I stole the night

Nick Wheeldon – Gift
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Nick Wheeldon - Hand Habits

[EXCLU] Nick Wheeldon, main sur le coeur

Nick Wheeldon annonce la sortie le 5 novembre de son nouvel album, Communication Problems avec un nouveau titre en exclusivité, Hand Habits après son hommage à Neal Casal et le somptueux Every Street That We Knew.

Plus dans Chroniques d'albums

Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?
Stephaneicher-odeartworkbysylviefleuryphotobyannikwetter

Stephan Eicher – Ode

Il n’y a pas d’ami comme Stephan Eicher. A chaque disque il nous offre une balade dans son dédale sentimental, ses étranges paysages, ses constructions impossibles.