Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.

Fragile âpreté. Gift séduit immédiatement par sa simplicité, par la proximité de la voix de Nick, par les thèmes familiers de ses chansons cathartiques. Comment ne pas sombrer avec le miroir tendu I’ll Never Fall In Love Again qui ouvre le disque ? Et pourtant tout est chaleureux, gracieux et harmonieux. Bien sûr on pense à Big Star, Neutral Milk Hotel ou encore le Zim, mais très vite on est happé par cette petite musique qui s’insinue dans notre oreille puis notre cœur. Rarement un disque récent n’aura été aussi brut et cohérent à la fois. Une journée pour une seule prise par morceau a suffi pour créer ce bijou. A l’ancienne, sans multiples producteurs, moultes studios d’enregistrement. On est loin des grosses machines à tops de fin d’année et pourtant. Nick Wheeldon est donc un drôle d’oiseau comme sur la pochette façon Shadock. Il vient du monde d’avant où l’on prenait soin des chansons. Il est beaucoup question de nuit, de démons, de tonnerre, de tempête sous un crâne, de matins blêmes, d’enfant que l’on demeure dans ce disque que le natif de Sheffield veut « réel, honnête et vrai ». Et c’est réussi. Merci pour ce cadeau, gifted gift comme disent les anglais.

Nick Wheeldon’s Demon Hosts – I’ll Never Fall In Love Again

Discographie

Gift de Nick Wheeldon est disponible chez Le Pop Club Records

Nick Wheeldon - Gift
Nick Wheeldon - Gift
  1. I'll never fall in love again
  2. No one's never
  3. Hail on thunder
  4. I am the storm
  5. Fragile minds
  6. Tip toe by danger
  7. Paint the Town
  8. Saint Mary
  9. I stole the night

Nick Wheeldon – Gift
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.