Michel Cloup – Backflip au dessus du Chaos

Encore rien à écouter sur les internets et pourtant on a envie déjà de vous parler de Backflip au dessus du Chaos de Michel Cloup qui ne sort que le 18 novembre chez Ici d'ailleurs et qui est déjà essentiel.


On avait déjà pris une bonne mandale avec la mise en voix et en musique d’A la ligne avec les complices Bouaziz et Rufié de l’indispensable et regretté Joseph Ponthus. On retrouvait l’urgence et la fulgurance de ce poème tragicomique, miroir d’une société prétendument disparu. Avec Backflip au dessus du Chaos, enregistré en solo à la maison, Michel Cloup brûle brûle brûle tout sur son passage. Dès les premières mesures abrasives d’en attendant demain, on sait que l’état de lieux va être rude, rugueux, sans concession. C’est un incendie musical, non, une bombe à fragmentation dont chaque titre perce l’armure de l’hypocrisie et de la démagogie d’une époque. Un blitzkrieg à la mollesse ambiante. C‘est à cause de l’ennui si je suis ici derrière le micro éructe t-il dans Lâcher prise morceau pivot dément du disque, il précise, aussi à cause de la tristesse qui est toujours là. C’est comme si le Velvet avait copulé avec Devo. Michel Cloup explique qu’il avait deux options, « faire un album de vieux con, avec sa guitare, sa voix, des chansons lentes et éventuellement un quatuor à cordes (toute ressemblance…) ou remettre le compteur à zéro et partir sur autre chose, tout en sachant qu’après 30 ans de musique, on ne se réinvente pas totalement, heureusement que ce genre de naïveté a disparu avec l’âge. » Michel Cloup renverse donc la table, on ressort exsangue après cette insurrection sonore, ce lâcher prise, véritable bétonnière musicale radicale. « Je n’avais pas envie de revenir avec un album accablant mais plutôt une boule de feu qui hurle en s’agitant frénétiquement dans tous les sens ». Et c’est réussi. Vieillir est une injonction à vivre, Ciao Bye bye aussi tout en disant adieu à l’ami Joseph. Michel Cloup conclut par sa lutte finale, il ose son Internationale qui on l’espère sera chantée dans les prochaines manifestations.

Michel Cloup - Backflip au-dessus du chaos


Backflip au-dessus du chaos de Michel Cloup sort le 18 novembre 2022 chez Ici d’ailleurs.

Michel Cloup - Backflip au dessus du Chaos

Tracklist : Michel Cloup - Backflip au dessus du Chaos
  1. En attendant demain
  2. Mon ambulance
  3. Introspection
  4. Brûle brûle brûle
  5. Lâcher prise
  6. Résurrection
  7. Dix ans
  8. Vieillir
  9. Ciao bye bye
  10. L’internationale 2022

Discographie

Michel Cloup en concert.
DateLieuTickets
15
Sept
2023

La Base 217

Paris (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Michel Cloup – Backflip au dessus du Chaos
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Michel Cloup – Mon ambulance

Vidéo : Michel Cloup – Mon ambulance

Bring out the dead. Michel Cloup nous embarque dans une chevauchée fantastique avec Mon ambulance, le premier extrait de son gigantesque nouvel album Backflip au-dessus du chaos qui sort le 18 novembre 2022 chez Ici d’ailleurs.
Cloup & Miossec

Michel Cloup et Miossec dans La Ligne de mire

Voir Miossec en concert, c’est chouette. Voir Michel Cloup en concert, c’est chouette. Voir Miossec et Michel Cloup sur une même scène, c’est encore plus chouette. Et les voir monter sur scène pour mettre en musique A la ligne, le premier roman de Joseph Ponthus, c’est plus que formidable.
Riding With The Ghost

Riding With The Ghost (of Jason Molina)

Jason Molina s’est éteint en 2013 à l’âge de 39 ans laissant derrière lui une œuvre aussi passionnante que foisonnante. Hébergé tout au long de sa carrière par le label Secretly Canadian, Molina enregistra une kyrielle de disques qui doivent autant à Neil Young qu’à Will Oldham.
Michel Cloup - Notre Silence

Michel Cloup à Rome

Oui, c’est sorti l’an dernier mais Notre silence de Michel Cloup n’a pas fait assez de bruit.

Plus dans Chroniques d'albums

Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?