Frànçois et la montagne magique

Frànçois & The Atlas Mountains fait partie de la jeune garde des groupes français et pourtant est quasi un vétéran avec bon nombre de disques au compteur. E Volo Love sort chez Domino Records recommandé s’il vous plait par Stephen Pastels et figurera en bonne place dans les tops de l’année.

Voilà bien un disque non identifié, hybride, aux influences multiples. A la première écoute on peut trouver cela naïf, un peu comme les aquarelles que peint Frànçois Marry, entre Gauguin et Daniel Johnston. Et pourtant très rapidement, la voix et les rythmes vous enveloppent, vous bercent comme le ressac sur une plage charentaise ou d’Afrique. Bien sûr on pense à Dominique A du fait de la présence de Françoiz Breut sur Cherchant des Ponts mais aussi à tout ceux qui arrivent à jeter des ponts entre les cultures comme David Byrne ou Paul Simon. Frànçois est un passenger, un passeur, un expérimentateur qui a la volonté de « trouver de nouveaux territoires musicaux » sans pour autant brader les mélodies et surtout les textes. Car ici ce sont les mots qui chantent, en anglais naturellement mais aussi en français montrant d’une manière étincelante que c’est possible. La Piscine est un vrai tube avec son final hypnotique et dansant, Les plus Beaux pourrait être l’hymne anti-crise, la gravité de Bail Éternel est compensée par des choeurs séraphiques. L’ailleurs est présent partout, on vagabonde de Bristol au Sahel, on pérégrine de Saintes au Sénégal. Le groupe impressionne par sa liberté maîtrisée, il capte les bonnes vibrations en véritable paratonnerre musical et livre une musique amniotique. Mais derrière la nonchalance du voyageur en solitaire, Frànçois Marry cuisine désormais sa musique à 4 avec Amaury Ranger, Pierre Loustanau et Gerard Black, ils ne sont plus qu’un sur scène.

Frànçois & The Atlas Mountains – Piscine

Un album profondément serein et optimiste malgré sa gravité, un poison lent qui s’insinue au fil des écoutes et qui au final apaise et émeut, une certaine idée du bonheur.

Frànçois & The Atlas Mountains sera en concert ce jeudi 1er décembre au Marché Gare à Lyon en compagnie de Le Prince Miiaou pour le prix d’un plat du jour !

Frànçois And The Atlas Mountains en concert.
DateLieuTickets
15
Déc
2021

UBU

Rennes (FR)
TICKETS
16
Déc
2021

Le Krakatoa

Mérignac (FR)
TICKETS
17
Déc
2021

Atabal

Biarritz (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !
8 réponses sur « Frànçois et la montagne magique »

Si tu l’as pas sur ton clavier, la table de caractères peut t’aider.

Mais ma question reste en suspens hein, la pochette montre bien un Á alors que leur Facebouque et leur Espace affichent un À. Tout cela me laisse fort perplexe :)

ok, alt + 0225 ;-)

Sinon dans un bel article de Magic il est dit « En guise d’alias, il garde son prénom mais y place un accent – grave ou tonique ça dépendra de l’humeur – sur le « a » parce que les Anglais le prononce ainsi, parce qu’il est fan de Múm, parce qu’il avait tout le temps un épi sur la tête quand il était gamin, parce que Dominique A… Choisissez l’interprétation qui vous convient »…

Alain : Je sais hihihihi. C’est que ce sont des problèmes de fond, aussi. De la typo et tout ça découle directement le classement en bonne ordre des discothèques, tu sais ?

Guimauve : Ah nickel, merci pour l’explique !

Pour la petite info, ce petit accent provient d’un fanzine tchèque (il me semble que c’est tchèque), sur lequel Fránçois découpa des lettres pour y former son nom de scène.

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Frànçois & The Atlas Mountains - Coucou

Vidéo : Frànçois & The Atlas Mountains – Coucou

Tous les étudiants d’Histoire Géographie circa 1990 connaissent l’assomante banane bleue popularisée par Roger Brunet dans son dictionnaire critique, Les Mots de la géographie et oubliée depuis. Frànçois Mary aussi qui grâce à ce talisman se métamorphose en Pépito bleu.

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur. Vestale évanescente au milieu des villes mélancoliques, de territoires sauvages, fauves même… Et puis des ombres, des […]
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.