Frànçois & The Atlas Mountains fait partie de la jeune garde des groupes français et pourtant est quasi un vétéran avec bon nombre de disques au compteur. E Volo Love sort chez Domino Records recommandé s’il vous plait par Stephen Pastels et figurera en bonne place dans les tops de l’année.

Voilà bien un disque non identifié, hybride, aux influences multiples. A la première écoute on peut trouver cela naïf, un peu comme les aquarelles que peint Frànçois Marry, entre Gauguin et Daniel Johnston. Et pourtant très rapidement, la voix et les rythmes vous enveloppent, vous bercent comme le ressac sur une plage charentaise ou d’Afrique. Bien sûr on pense à Dominique A du fait de la présence de Françoiz Breut sur Cherchant des Ponts mais aussi à tout ceux qui arrivent à jeter des ponts entre les cultures comme David Byrne ou Paul Simon. Frànçois est un passenger, un passeur, un expérimentateur qui a la volonté de « trouver de nouveaux territoires musicaux » sans pour autant brader les mélodies et surtout les textes. Car ici ce sont les mots qui chantent, en anglais naturellement mais aussi en français montrant d’une manière étincelante que c’est possible. La Piscine est un vrai tube avec son final hypnotique et dansant, Les plus Beaux pourrait être l’hymne anti-crise, la gravité de Bail Éternel est compensée par des choeurs séraphiques. L’ailleurs est présent partout, on vagabonde de Bristol au Sahel, on pérégrine de Saintes au Sénégal. Le groupe impressionne par sa liberté maîtrisée, il capte les bonnes vibrations en véritable paratonnerre musical et livre une musique amniotique. Mais derrière la nonchalance du voyageur en solitaire, Frànçois Marry cuisine désormais sa musique à 4 avec Amaury Ranger, Pierre Loustanau et Gerard Black, ils ne sont plus qu’un sur scène.

Frànçois & The Atlas Mountains – Piscine

Un album profondément serein et optimiste malgré sa gravité, un poison lent qui s’insinue au fil des écoutes et qui au final apaise et émeut, une certaine idée du bonheur.

Frànçois & The Atlas Mountains sera en concert ce jeudi 1er décembre au Marché Gare à Lyon en compagnie de Le Prince Miiaou pour le prix d’un plat du jour !

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article
8 réponses sur « Frànçois et la montagne magique »

Si tu l’as pas sur ton clavier, la table de caractères peut t’aider.

Mais ma question reste en suspens hein, la pochette montre bien un Á alors que leur Facebouque et leur Espace affichent un À. Tout cela me laisse fort perplexe :)

ok, alt + 0225 ;-)

Sinon dans un bel article de Magic il est dit « En guise d’alias, il garde son prénom mais y place un accent – grave ou tonique ça dépendra de l’humeur – sur le « a » parce que les Anglais le prononce ainsi, parce qu’il est fan de Múm, parce qu’il avait tout le temps un épi sur la tête quand il était gamin, parce que Dominique A… Choisissez l’interprétation qui vous convient »…

Alain : Je sais hihihihi. C’est que ce sont des problèmes de fond, aussi. De la typo et tout ça découle directement le classement en bonne ordre des discothèques, tu sais ?

Guimauve : Ah nickel, merci pour l’explique !

Pour la petite info, ce petit accent provient d’un fanzine tchèque (il me semble que c’est tchèque), sur lequel Fránçois découpa des lettres pour y former son nom de scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Fnac Live 2017

Fnac Live : du live gratuit !

La 7ème édition du Fnac Live aura lieu du 6 au 8 juillet 2017 sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris, fidèle à sa gratuité !
Les Nuits de Fourvière 2017

Ovaire toutes les Nuits (de Fourvière)

Le festival des Nuits de Fourvière vient de dévoiler sa riche programmation qui cette année s’intéressera aux identités multiples, à l’ailleurs les visuels de la photographe suisse et guinéenne Namsa Leuba.
François and the Atlas Mountains © Fabrice Buffart

L’âme tendre de Frànçois & The Atlas Mountains

L’oxymorique nouvel album de Frànçois & The Atlas Mountains, Solide Mirage sort le 3 mars chez Domino. Frànçois, sans foi ni loi aborde l’actualité tout en conservant sa poésie onirique, ses textes pastels qui au détours d’une métaphore, d’une image forte font réfléchir.

Plus dans Chroniques d'albums

Fontaines D.C. – A Hero’s Death

Aussi utile qu’un masque porté sous le nez, le nouveau disque des Dublinois n’est pas la réussite tant attendue. Ni une grande déception. Pire : il ne se passe strictement rien quand on écoute A Hero’s Death qui porte au final bien son nom.
Jason Molina - Eight Gates

Jason Molina – Eight Gates

Secretly Canadian publie à titre posthume les ultimes enregistrements de Jason Molina. Les chansons d’Eight Gates ont été enregistrées en 2013, quelques mois avant la mort de son auteur. Sur ces neuf pistes, Molina oublie les guitares de Magnolia Electric et se projette dans les nuits sombres de The Lioness.

The Bathers – Kelvingrove Baby

Tout le monde se pâme sur la réédition en vinyle des disques de Lloyd Cole & The Commotions (Lloyd Cole & The Commotions – Collected Recordings 1983-1989 chez Tapete Records)… Et tout le monde oublie la réédition en cd et vinyle de la trilogie des disques des Bathers chez Marina Records, l’autre label teuton qui…

Ian Skelly – Drifters Skyline

Attention. Il va être question d’un super disque que vous ne pourrez écouter que sur votre chaîne hi-fi ou si vous un compte Apple Music.
Alain Johannes - Hum

Alain Johannes – Hum

Producteur et musicien qu’on retrouve aux cotés des Queens of the Stone Age, sur scène avec Them Crooked Vultures, ou en studio avec feu Chris Cornell, PJ Harvey Mark Lanegan, Alain Johannes a un CV qui en couche plus d’un. Et un nouvel album solo, le troisième, qui va accompagner nos journées du lever au…
The Jayhawks -XOXO

The Jayhawks – XOXO

Deux ans après l’impeccable Back Roads And Abandoned Motels, les Jayhawks ne lâchent pas l’affaire et reviennent avec le très bon XOXO.

Protomartyr – Ultimate Success Today

Josey Casey, le chanteur de Protomartyr pense qu’Ultimate Success Today est le meilleur disque du groupe. A l’écoute des onze chansons qui le composent, l’obligation est faite de lui donner raison. Plus forts que les Fontaines D.C., plus violents que les Idles, les Protormartyr sont les vrais méchants du circuit.