Connan Mockasin – Forever Dolphin Love

Chronique : Connan Mockasin - Forever Dolphin Love Connan Hasford est un chanteur Neo zélandais. Avant de se produire en solo, il était le chanteur de Connan & The Mockasins. Seul rescapé, Connan Hasford devient Connan Mockasin. Après quatre albums en groupe, Forever Dolphin Love est son premier disque en solo.

Connan Mockasin

Forever Dolphin Love, c’est une incursion dans l’esprit d’un gamin pas tout à fait sain d’esprit. Des pianos plaintifs, un jazz bancal, des digressions psyché sous acide, des nappes de cordes… L’atmosphère des morceaux de Connan Mockasin se développe entre douceur, onirisme et angoisse. A cause des dissonances, du son un peu sale et lointain. Et surtout, à cause de la voix de Connan Mockasin, qui n’est pas tout à fait celle d’un homme, pas tout à fait celle d’une femme. Probablement celle d’un enfant un peu monstrueux qui se déploie presque dans la douleur parfois. Oui, il y a définitivement quelque chose d’enfantin dans l’album de Connan Mockasin, un esprit joueur, espiègle et un peu cruel. Les morceaux de Connan alternent des formats courts et des formats longs, des sensations, justes des images et des histoires qui s’installent plus longuement. Un peu trop parfois.

Connan Mockasin – Forever Dolphin Love (clip)

Mais c’est qu’il faut choisir son moment pour profiter de l’album. De préférences, avant de s’endormir. Après avoir regardé s’il n’y avait pas de monstres cachés sous le lit.

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

Jonile-nomade

Vidéo : Joni Île – Nomade

La grisaille de décembre vous donne le spleen ? Vous voulez vous réchauffer à peu de frais ? Il faut écouter Joni Île et son nomade qui migre dans l’Ain.
Grandblanc-pilulebleue

Vidéo : Grand Blanc – Pilule Bleue

On ignore ce que contient cette pilule bleue, mais elle provoque des hallucinations. Mad – Camille – Max joue de la harpe et un robot bringuebalant l’accompagne à la recherche d’un lieu secret.

Plus dans Chroniques d'albums

Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?
Stephaneicher-odeartworkbysylviefleuryphotobyannikwetter

Stephan Eicher – Ode

Il n’y a pas d’ami comme Stephan Eicher. A chaque disque il nous offre une balade dans son dédale sentimental, ses étranges paysages, ses constructions impossibles.
Bastien Devilles - Remonter le courant

Bastien Devilles – Remonter le courant

On connaissait Daredevil, voilà Bastien Devilles que l’on peut écouter les yeux fermés d’autant plus que les mots sont de Brigitte Giraud, futur prix Goncourt avec Vivre vite.