Catégories
Chroniques d'albums

Stuck In The Sound : Shoegazing Kids

Stuck In The Sound - Shoegazing Kids

Stuck In The Sound - Shoegazing Kids
Stuck In The Sound – Shoegazing Kids

Tout adulte normalement constitué est plutôt content d’être enfin sorti de ce que l’on appelle communément l’âge ingrat. Personnellement, c’est tous les matins que je me félicite d’avoir franchi sans trop de séquelles cette dure période de la vie qu’est l’adolescence. Pourtant, en écoutant Shoegazing Kids, le dernier album de Stuck in the Sound (sorti le 26 janvier dernier) on sentirait presque poindre, comme quand on lit du Rimbaud, la nostalgie de cette période d’incertitude et de désorientation.

Stuck In The Sound

Quand on est ado, on marche en regardant ses chaussures, on se lève tous les jours hyper tôt pour aller au collège ou au lycée à 8h (8h !!!!) dans les matins blêmes de l’hiver et on développe des ruses de sioux pour tromper l’ennui. Oui, mais c’est aussi la période où on chante ses tubes préférés dans sa chambre (au grand désespoir de ses parents), où on a le cœur qui bat la chamade pour un rien, et où on a très envie de s’acheter une guitare. C’est dans ce bouillon de culture d’émotions – notamment musicales – que nous plonge le second album de Stuck In The Sound.

Tous les morceaux de Shoegazing Kids (mixé en Amérique !) sont ciselés comme des petits bijoux. Entre des morceaux planants, « Zapruder », « Playback A.L. », ou « I Love You Dark », d’autres plus rock’n’roll et qui vous feront danser avec jubilation, comme, « Ouais », « Shoot Shoot », « Beautiful Losers », « Dirty Waterfalls », « What », ou encore le très destroy « Gore Machine », le fil rouge est sans conteste une émotion toujours en tension qui ne vous lâchera pas et qui est soulignée, presque avec raffinement, par la voix étonnante du chanteur, Jose Reis Fontao.

Discographie :

Cet album n’est pas une Madeleine de Proust qui ferait ressurgir des souvenirs simplement en imitant « le bon vieux temps » et Stuck in the Sound ne font pas du neuf avec du vieux. Les influences sont subtiles et latentes ; elles ne sautent jamais aux yeux (aux oreilles ?) et je me demande même si on n’y trouve pas un peu ce qu’on veut tant elles sont subliminales. Pour l’auditrice que je suis et qui avait quinze ans tout juste à la mort de Kurt Cobain (souvenirs émus…), des présences spectrales planent sur cet album : The Cure, My Bloody Valentine, Pearl Jam, Jeff Buckley (souvenirs tout aussi émus…) mais ce n’est peut-être que mon imagination.

N’ayons pas peur de le dire : Stuck In The Sound, avec d’autres excellents groupes français (Brooklyn, Neïmo, Syd Matters…) marquent l’avènement d’un nouveau son rock français. Ils ouvrent enfin des portes, restées fermées trop longtemps, en commettant l’ultime transgression : écrire en anglais. Et on les en remercie chaleureusement car l’utilisation de l’anglais s’impose comme une évidence dans ce rock indie qui n’est pas plus « français » que du flamenco peut être finlandais.

J’avoue être soulagée d’avoir réussi à caser deux références littéraires que le rock français ait des perspectives d’avenir plus enthousiasmantes que les BB Brunes. Et si vous préférez un son un peu plus brut de décoffrage, ne les ratez pas en concert. Excellent groupe de scène, ils seront encore en tournée en France en avril et mai – le 6 mai au Bataclan à Paris avec I am un chien en 1ère partie – et on les retrouvera après une escapade allemande dans de nombreux festivals cet été.

Et pour voir les Stuck en live, voici une vidéo enregistrée par l’équipe du Hiboo, à l’EMB (Sannois), le 23 janvier 2009.

Vous avez aimé ? Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

Stuck in the sound

Stuck in the sound : Décollage immédiat

Après un silence de quelques années, les Stuck In The Sound sont revenus en force en balançant Survivor, il y a quelques mois, un album à la couleur musicale un peu différente de ce qu’ils avaient l’habitude de faire. Ces rockeurs invétérés n’ont absolument pas perdu leur fougue, mais ils ont su canaliser leur énergie…
Avant Scène 2012 par Rémy Grandroques

Avant Scène 2012 par Rémy Grandroques

Suite de ma série « Avant Scène », réalisée avec un Holga. Vous pouvez voir la série de l’an dernier ou une compilation des années précédentes.

Plus dans Chroniques d'albums

Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout…
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.
Gruff Rhys - Seeking

Gruff Rhys – Seeking New Gods

Obsédé par le mont Paektu, un volcan situé à la frontière de la Chine et de la Corée, Gruff Rhys atteint des sommets avec son septième album solo, le bien nommé Seeking New Gods.
The Chills - Scatterbrain

The Chills – Scatterbrain

Détruit par l’industrie musicale dans les années 90, Martin Phillipps (l’écrivain qui se cache derrière ce groupe) vit une seconde vie (musicale) depuis 2015 grâce à Fire Records, label anglais qui ne jure que par lui.