The Soft Pack - Strapped « Les enfants terribles du garage rock » c’est le titre qu’ont décroché The Soft Pack avec leur premier album, sorti juste après qu’ils aient adopté ce nom, à la place d’un The Muslims qui leur apportait un peu trop d’emmerdements. Après deux Ep, un album et une chanson reprise par Nada Surf sur If I Had a Hi Fi, le groupe de San Diego revient en 2012 avec ce que l’on appelle déjà l’album de la maturité.

Parce qu’ils ont rajouté des cuivres ? Parce que la fougue adolescente garage s’est presque éteinte au profit de sons plus pondérés, allant d’un garage surf façon MGMT à un cold punk sur le très réussi Head On Ice ? Peut être. Les Soft Pack font moins de bruits sur Strapped. la saturation devient plus discrète et cède la place à des cuivres anecdotiques. Le groupe se laisse même tenter par le morceau qui fera danser dans les clubs (Bobby Brown). Et ne soyons pas injuste, il fonctionne plutôt bien entre les riffs de claviers et les percus sèches. Avec Captain Ace qui clôt l’album, on touche du doigt ce qu’aurait été Strapped s’il s’était agit d’une totale réussite. Une brutalité moins immédiate, avec des arrangements plus travaillés que sur les albums précédents, mais dont l’énergie foutraque rend sa fougue aux Soft Pack.

En tout cas la jouissance éclatante des premiers instants n’est plus. Et si cette seconde prestation n’a pas à rougir de sa qualité, elle ne rougit pas non plus de nous exciter.

The Soft Pack – Strapped
5/10
Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

The Soft Pack

The Soft Pack + The Parisians @ Nouveau Casino

Sans plus de cérémonie qu’un coup de baguette, le set des Parisians se lance ; pas de meilleur moyen de rassembler une foule éparse et clairsemée, pas franchement nombreuse il faut bien le dire.
Metronomy @ Festival Les Inrocks 2008 © Alain G.

Festival Les Inrocks 2009 : programmation

Voici le programme de l’édition 2009 du festival des Inrocks qui se déroulera à Paris, Toulouse, Lille et Nantes du 4 au 10 novembre 2009. La programmation est incomplète pour le moment, nous la compléterons dès que les infos arriveront.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.