Monogrenade en orbite

Monogrenade
On avait beaucoup été tenté par Tantale le premier album de Monogrenade.


Composite leur deuxième album sort le 4 février outre Atlantique chez Bonsound et l’on espère très vite ici. En attendant, on peut l’écouter sur Exclaim!. Jean-Michel Pigeon explique que « nous sommes des êtres complexes, composés de notre bagage génétique, de notre environnement, des complexités de nos êtres et de notre habitat. Nous voguons là-dedans comme si nous savions ce qu’il fallait faire, ce qui est bien et ce qui est mal. Tels des planètes en orbite autour du soleil, ce vieux ancêtres tournent autour de nous, comme s’ils connaissaient nos secrets. »

Composite porte bien son nom, c’est un savant mélange de sons électroniques contemporains et de vieilleries synthétiques comme ce bon vieux LinnDrum des années 80 mais aussi la participation du cor français de Pietro Amato (The Luyas, Arcade Fire, Bell Orchestre), les cordes délicates du quatuor Mommies on the run (Patrick Watson, Ariane Moffat, Karkwa et bien d’autres) sur l’élégiaque Fantôme et la voix de souffre de Marie-Pierre Arthur sur Labyrinthe.

Et le tout nous permet de nous en aller à nouveau, mais encore plus haut et plus loin qu’en 2011.

Discographie

Monogrenade sera en concert le 5/02 à Montréal à La Tulipe, le 1/03 à Québec au Cercle, le 12/04 à Hull au Petit chicago.

Monogrenade – Immobile | SK* Session

Monogrenade – M’en aller | SK* Session

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Monogrenade - Le fantôme

Vidéo : Monogrenade – Le fantôme

Le fantôme est la conclusion de Composite, le deuxième album interstellaire de Monogrenade sorti il y a un an et peut être injustement ignoré.
Monogrenade

Live Report : Monogrenade à la Flêche d’Or

D’aucuns vous diront entre deux lampées de bière que la Flèche d’Or, et ben mon copain, c’est une sacré salle. Avec son air de ne pas y toucher, elle est juste ce qu’il faut grande, et sa baie vitrée remplie d’impacts qui donne (pas les impacts la baie vitrée, ne commencez pas) sur la petite […]
Fred Woods - Tournée 2014

Promenons-nous dans les bois

Fred Woods vient de la belle province du Québec qui nous abreuve ces dernières années d’artistes de qualité. Son premier album Documenta est sorti en octobre en France, il sera en concert au Divan du Monde le 24 octobre, il répond à quelques questions lors de son passage remarqué au MaMa 2014.
Monogrenade : Composite

Monogrenade : Composite, sortie en apesanteur

Cela fait trois ans maintenant, et c’est toujours la même chose. La première fois qu’on a écouté Monogrenade, ça avait sonné comme une évidence. Le son qu’on cherchait, l’alliage parfait de la musique, atmosphérique, magnifique, alliée à une voix et un chant en français, simplement, sans fard, sans ambages, comme beaucoup ici ont cherché à […]

Plus dans News

Elysianfields Vincent Assi

Aux champs Élysées

Que peut bien encore nous donner la voix langoureuse et charnelle de Jennifer Charles et d’Elysian Fields ? Et bien du sang sur les ronces !
Nicolascommentavecbrisaroch-nahui

Venus aztèque !

Nahui fait partie de la galerie de portraits du dernier excellent disque de Nicolas Comment, Blason. Ce titre vient d’être mis en images par lui-même et Christophe Acker avec Brisa Roché et Milo McMullen.
Franoizbreut-odeauxvers

Mise aux vers

Entre la terre et l’argile, la voix séraphique de Françoiz Breut volute avec cette ode aux vers, premier extrait de son nouvel album qui sortira le 19 avril.