Articles sur Monogrenade

Vidéo : Monogrenade – Le fantôme

Le fantôme est la conclusion de Composite, le deuxième album interstellaire de Monogrenade sorti il y a un an et peut être injustement ignoré.

Live Report : Monogrenade à la Flêche d’Or

D’aucuns vous diront entre deux lampées de bière que la Flèche d’Or, et ben mon copain, c’est une sacré salle. Avec son air de ne pas y toucher, elle est juste ce qu’il faut grande, et sa baie vitrée remplie d’impacts qui donne (pas les impacts la baie vitrée, ne commencez pas) sur la petite…

Promenons-nous dans les bois

Fred Woods vient de la belle province du Québec qui nous abreuve ces dernières années d’artistes de qualité. Son premier album Documenta est sorti en octobre en France, il sera en concert au Divan du Monde le 24 octobre, il répond à quelques questions lors de son passage remarqué au MaMa 2014. Fred Woods ©…

Monogrenade : Composite, sortie en apesanteur

Monogrenade : Composite Cela fait trois ans maintenant, et c’est toujours la même chose. La première fois qu’on a écouté Monogrenade, ça avait sonné comme une évidence. Le son qu’on cherchait, l’alliage parfait de la musique, atmosphérique, magnifique, alliée à une voix et un chant en français, simplement, sans fard, sans ambages, comme beaucoup ici…

Vidéo : Monogrenade – Métropolis

« Il y a toujours dans notre enfance, un moment où la porte s’ouvre et laisse entrer l’avenir. » affirmait Graham Greene. Monogrenade – Métropolis

La révolution de Monogrenade

Monogrenade dégoupille un nouveau titre, Métropolis et un nouvel album Composite disponible le 4 février. Monogrenade – Composite

Top album & more 2012

Bon sang de bonsoir, pensais-je hier, en me renversant sur mon fauteuil en cuir, un verre de scotch dans une main et une attachée de presse dans l’autre, l’année 2012 était enfin terminée. Trois cent soixante-cinq jours de dur labeur à trimer pour le plaisir de vos oreilles, esclave de la musique enchaîné à mon…

Top SK* Sessions 2012

La saison 2012 des SK Sessions fut courte mais de qualité, seulement 22 sessions et j’aurais pu inclure dans ce top tout le monde, la douce Lisa Hannigan, la géniale Mina Tindle, la session qui finit en tempête avec Saint-Augustine, les Belleruche et la voix chaude de Kathrin DeBoer, ou les français Hyphen Hyphen avec…

Sourire et Sueur : Monogrenade au point Ephémère

Monogrenade Jusqu’ici on est d’accord, le mois de Novembre est un mois pourri. Premièrement, il pleut et dieu sait que ça énerve, et en plus de ça, c’est la crise, les gens sont maussades, gris comme mes gouttières, et pas causant pour un sou. Phénomène intéressant, le quidam de base commence toujours vers cette période…

Monogrenade s’en va en France

Les 4 fantastiques de Monogrenade exploseront-ils en France lors de leur mini tournée ? Jean-Michel Pigeon fera t-il prendre un envol mérité à son groupe ? Mathieu Collette porte-t-il des cols Claudine ? François Lessard fume t-il le blé en herbe ? Marianne Houle a t-elle le mal de mer ? des réponses peut être…

clip : Monogrenade – La marge

Monogrenade – La marge Peut être le plus aérien des titres de Monogrenade avec La Marge pris sur leur excellent dernier album, Tantale. Une rythmique métallique sur des arpèges de piano avec cette voix venue d’ailleurs. Monogrenade est en tournée en France le 19/10 à La Presqu’île à Annonay, le 20/10 à la Salle de…

Live Report, le lapin d’Alice au Printemps de Bourges

En France, il y a des dizaines de festivals, mais il n’y a qu’un seul Printemps de Bourges. Lancé en 1977 sous l’égide de Daniel Colling, sa vocation primaire était de donner une voix à une partie émergente de la chanson française qui était mise de côté, et laissée pour compte au profit des stars…

Monogrenade – Tantale

Dans quel univers étrange pénètre-t-on lorsque les premières notes de Tantale résonnent dans notre casque ? Dans quelle « chambre aux miroirs » si chère à leur précédent EP se perd-on, curieux, interloqué, abasourdi ? Depuis quatre ans qu’ils sont formés, avec à l’origine, le simple désir de faire revivre quelques compositions poussiéreuses, Monogrenade a su charmer…

SK* Session : Monogrenade

Ils sont québécois, leur premier album (Tantale) vient tout juste de sortir et est à écouter d’urgence. J’ai donc la chance de rencontrer Monogrenade dans un atelier de la rue Oberkampf où nous nous sommes réfugiés devant une pluie battante.

Monogrenade – M’en Aller

C’est le buzz du moment, ils sont quatre, Jean-Michel Pigeon, François Lessard, Marianne Houle et Mathieu Collette.