Catégories
Chroniques d'albums

The Clientele – Surburban Light

The Clientele - Surburban Light

The Clientele - Surburban Light
The Clientele – Surburban Light

1115 personnes aiment la page des The Clientele sur Facebook.
Cela résume bien l’état commercial proche du stade léthal de ce groupe tenu d’une main de maitre par Alasdair MacLean.
En effet, les Clientele sont un des secrets pop anglaise les mieux gardés et leur patron possède un état civil aussi classe qu’un certain Paddy McAloon.
Leur label Merge prend ses responsabilités et réédite le premier album de ces esthètes.

The Clientele

Publié en 2000, Suburban Light est une addition des singles publiés par le groupe entre 1997 et 2000 via différents labels. Merge Records a damé le pion à tous les autres et a sorti le groupe en grand format.
Mais comment EMI ou les autres majors ont pu laisser sur le coté un type capable de pondre en guise de premier single We Could Walk Together?
Double peine pour MacLean, il sera laissé de coté par le grand public et adopté par les indies yankees. Triple peine. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin…
Ayant le chic pour des refrains d’une classe folle (Monday Monday Monday, Oh Monday’s Rain, My friends say I’m wasting all my time, But tonight I watch the world, Sunday Evening’s cars and girls and, Monday’s mine), Alasdair MacLean déclame ses textes avec une classe à la Felt pendant que la session rythmique tricote tranquillement des mélodies à tomber. Lacewings, conclusion de ce premier album, devrait mettre tout le monde d’accord.

The Clientele – Reflections After Jane

Merge Records a tenu sa promesse. Le son de cette nouvelle édition est tout bonnement impressionnant. Quant aux bonus, on se plaira à écouter Sarah’s Prelude.

The Clientele – From a Window

Tracklist : The Clientele - Suburban Light
  1. I Had to Say This
  2. Rain
  3. Reflections After Jane
  4. We Could Walk Together
  5. Monday's Rain
  6. Joseph Cornell
  7. An Hour Before the Light
  8. (I Want You) More Than Ever
  9. Saturday
  10. Five Day Morning
  11. Bicycles
  12. As Night Is Falling
  13. La ce Winston
  14. Sarah's Prelude
  15. 6am Morningsid
  16. What Goes Up
  17. From a Window
  18. Driving Sout
  19. Porcelai
  20. May Has Brought a Change in You
  21. Monday's Rain (Portastudio version)
  22. Tracey Had a Hard Day Sunday
  23. Six Foot Drop
The Clientele – Surburban Light5.0
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

The Clientele © Andy Wilshire

Pas de quartier pour The Clientele !

Avant de partir en tournée aux États-Unis, The Clientele a ressorti sa caméra Super 8 pour tourner un clip dans le quartier de leur enfance.
The Clientele - Music For The Age Of Miracles

The Clientele – Music for the Age of Miracles

Le nouvel album des The Clientele, Music for the Age of Miracles porte bien son nom. Alors qu’on pensait avoir définitivement perdu le contact avec les Clientele, voilà qu’Alasdair McLean remet sur les rails son groupe et enregistre son meilleur album. Un putain de miracle.
The Clientele © Andy Wilshire

The Clientele assure le service après-vente

2017 sera l’année du retour de Michael Head. C’est aussi l’année du retour d’Alasdair MacLean et de ses Clientele. MacLean avait jeté l’éponge (et son groupe) en 2011, lassé par l’insuccès et l’incurie du milieu musical.
The Clientèle photoshoot-bricklane

The Clientele en service

Après 8 ans de silence, les The Clientele d’Alasdair MacLean reviennent avec un nouvel album intitulé Music For The Age Of Miracles. Il se pourrait bien que les Clientele tiennent ici leur meilleur album tant l’écriture de MacLean fait des miracles. Un nouveau single, Everyone You Meet vient d’apparaître sur la toile.
The Clientele © Andy Wilshire

The Clientele fait des miracles

Huit ans après Bonfires on the Heath, The Clientele donne enfin des nouvelles. Le groupe d’Alasdair MacLean est toujours chez Merge mais a signé un contrat avec l’excellent label Tapete Records pour le marché européen. C’est donc le label allemand qui distribuera Music for the Age of Miracles.
The Clientele - Alone and Unreal

Alasdair MacLean est toujours en Clientele

Dans quelques années, les londoniens de The Clientele en auront assez de leur manque de succès chronique et partiront vers d’autres horizons. Une fois ce groupe disparu, le monde s’apercevra de son lamentable erreur et pleurera pour une reformation. On entrevoit déjà le scénario : le label Merge rééditera les albums à prix d’or et…

Plus dans Chroniques d'albums

The Bats - Foothills

The Bats – Foothills

Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
J.E. Sunde - Love

J.E. Sunde – Love

Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.
The Moons - Pocket Melodies

The Moons – Pocket Melodies

Très actifs au début des années 2010, The Moons s’était assagi en devenant silencieux depuis quelques années. Andy Crofts, l’homme qui se cache derrière ce groupe, avait été accaparé par son travail avec Paul Weller. 2020 nous réserve son lot de surprises tous les jours. The Moons est de retour avec un disque et s’est…
Bachar Mar-Khalifé - On​Off

Bachar Mar-Khalifé – On​/​Off

Vous cherchez un seul disque pour votre reconfinement ? On​/​Off de Bachar Mar-Khalifé pourrait être celui qu’il vous faut pour les longues après-midi sous la couette, un verre d’Aloxe-Corton et un Houellebecq à portée de main.
Juanita Stein - Snapshot

Juanita Stein – Snapshot

Troisième disque solo de Juanita Stein, Snapshot nous renvoie au début des années 2000, une époque où le Royaume-Uni avait le chic pour exporter une kyrielle de bons groupes.
Jeff Tweedy - Love Is The King

Jeff Tweedy – Love is the King

Intimement lié au livre How to Write One Song, Love is the King prouve une fois de plus que Jeff Tweedy fait partie des très grands. Et si certains ont perdu le fil avec la discographie de Wilco, ce nouveau disque solo est un excellent prétexte pour se rabibocher avec son patron.

Laura Veirs – My Echo

Accompagnée de Jim James, Bill Frisell, Karl Blau et de Matt Ward, Laura Weirs sort un onzième impeccable album.