La Grande Sophie – Nos Histoires

La Grande Sophie récolte des critiques dithyrambiques grâce à son septième album, Nos Histoires. La Grande Sophie dîtes-vous ? Oui, on connait. Un peu... On fait donc défiler rapidement la discographie de cette mosellane pour étayer notre discours. Après avoir passé des heures à écouter ses disques, il faut se rendre à l'évidence : Nos Histoires est peut-être son plus beau disque.


Remarquez, si la tâche de ce début de semaine est de découvrir une artiste sur laquelle on ne s’est jamais trop penché et qu’on commence par son meilleur disque… On ne va pas se plaindre.
Et comme le boss de SK semble apprécier cette artiste, on va se fader ce chouette disque et dire tout le bien qu’on en pense pour espérer décrocher une augmentation à la fin de l’année.

La Grande Sophie nous permet donc de quitter la sphère australienne avec grâce et volupté.
On s’explique. Depuis une semaine, la planète indie française vit à l’heure de Brisbane et de sa banlieue : Robert Forster a publié un nouveau disque et Peter Milton Walsh a donné sept fois la messe en sept jours.
Avant de retourner dans nos sombres latitudes européennes, La Grande Sophie a le chic pour nous proposer une douce transition. Elle nous fait faire une halte à Hanoï, titre bouleversant qui nous plonge dans les rues de la capitale du Viêt Nam et qui nous évite un jetlag trop violent.

Elle a surtout bien fait d’utiliser le déterminant possessif pour le titre de son album. Devant de telles chansons, effectivement, cela va devenir Nos Histoires, notre histoire avec La Grande Sophie.
Enregistré avec Ludovic Bruni, Vincent Taeger et Vincent Taurelle, Nos Histoires claque des titres (et des portes) d’excellente tenue.
Maria Yudina donne envie de prendre sa carte à l’association des amis de Joseph McCarthy et Ma colère tonne férocement avec son piano d’enfer.

Discographie

La Grande Sophie – Maria Yudina

Depuis le 11 mars et Mille Visages sonnent à merveille et inondent les enceintes d’une douce mélancolie.

Nos Histoires possède un titre qui s’appelle La Maison des Doutes. La maison Soul Kitchen ne doute pas: c’est un des disques de l’année qui vient d’arriver.
On quitte donc le bureau du patron avec un exemplaire de ce disque sous le bras en ayant oublié de lui demander une augmentation. Remarquez, la découverte (tardive) de La Grande Sophie, est peut-être la plus belle des augmentations.

La Grande Sophie - Nos Histoires

Nos Histoires de La Grande Sophie est disponible depuis le 25 septembre 2015 via le label Polydor.

Tracklist : La Grande Sophie - Nos Histoires
  1. Les portes claquent
  2. Ma colère
  3. Hanoï
  4. Tu dors
  5. Maria yudina
  6. La maison des doutes
  7. Mille visages
  8. Je n'ai rien vu venir
  9. Depuis le 11 mars
  10. Les lacs artificiels
  11. Écouter

La Grande Sophie – Nos Histoires
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Blondino

5 questions à … Blondino

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes, appréciés par les membres de l’équipe, de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Blondino qui avait allumé nombre de nos jours avec son album Jamais sans la nuit, et deux EP tout aussi brûlants. […]
La Grande Sophie @ Salle des fêtes, Chaumont, 28-01-2010

La Grande Sophie @ Salle des fêtes de Chaumont

À une époque où pas mal de concert sont annulés ici à cause des « mauvaises conditions climatiques », certains évènements persistent encore et toujours… C’est le cas de La Grande Sophie jeudi soir, à Chaumont.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.