Catégories
Interviews

5 questions à … Blondino

© Ella Hermë

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes, appréciés par les membres de l’équipe, de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Blondino qui avait allumé nombre de nos jours avec son album Jamais sans la nuit, et deux EP tout aussi brûlants. On l’a rencontrée un matin de juillet, autour d’un jus de fruit et d’un thé menthe, en pleine préparation de son prochain album, avec Le Silence comme premier aperçu. Âme sensible et élégante, on la découvre un peu plus avec sa playlist éclectique.

Blondino en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Un concert d’Anna Calvi au Trianon. Assez timide, assez statique, mais hyper puissante. Une vibration très forte.

Ta rencontre marquante en tournée ?

Une fille de 16 ans, à Mâcon en première partie de Julien Doré. Elle avait acheté un T-shirt blanc et avait brodé à la main Jamais sans la nuit. Sa mère pleurait, en me disant combien j’aidais sa fille. Ça m’a beaucoup touchée.

Ton anecdote dans le van ?

Il n’y a pas de van chez Blondino.

Ton nouvel album en quelques mots ?

Dans la continuité du premier, en ce qui concerne l’exploration des sonorités. Des textes universels, avec un angle original. Il sera très affirmé et très libre, sans compromis. Lumineux, je crois… La pensée qui a guidé l’écriture de cet album est de Édouard Glissant : « L’utopie, ce n’est pas le rêve. Elle est ce qui nous manque dans le monde ».

Ton prochain rêve ?

Je ne sais pas. Ou plutôt pas encore. Pour cela, il faudra attendre demain matin. Je te dirai ça à mon réveil !

Blondino – Le Silence

En écoute avec Blondino :

  1. Billie HolidayStrange Fruit
    Parce que c’est simplement magnifique. Indépassable.
  2. Alain BashungMa petite Entreprise
    Parce que petite, quand j’entendais ce titre, à la place de « connaît pas la crise », j’entendais « couler ma cerise » ! Quand tu comprends le sens de la chanson, plus tard…
  3. Tim Booth and Angelo BadalamentiFall in Love With Me
    La petite mélodie du bonheur.
  4. Michel PolnareffLa Mouche
    Parce que mon père avait le disque Live At The Roxy, elle ouvre cet album, et je l’ai beaucoup, beaucoup écoutée.
  5. Cat PowerFree
    Libre.
  6. ASAP Rocky LSD
    Je l’ai beaucoup écouté, lorsque je travaillais sur mon album Jamais sans la nuit.
  7. Juliette ArmanetA La Folie
    Il s’agit de la chanson que je préfère dans son premier album. Elle me touche beaucoup. La mélodie est belle.
  8. The Japanese HouseSee You In A Dream
    Chanson de l’été, elle me met en joie.
  9. Safia NolinLes Chemins
    Une amie. Ma chanson préférée de son second album. Une grande sensibilité.
  10. BjörkBachelorette
    Un monument.
  11. Thom YorkeUnmade
    En boucle.

En attendant son prochain album, Blondino sera cet automne en ouverture de La Grande Sophie le 11 octobre à Rouillac (La Palène), le 12 octobre à Lons (Espace James Chambaud), le 7 novembre à Bordeaux (Rocher de Palmer), le 8 novembre à Rennes (Le Grand Logis) et le 9 novembre à Brest (L’Avel Vor).

Plus d’informations sur Blondino sur sa page facebook.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

SIDE DƟƟR © Alex Bulli

Derrière la porte

On ne sait pas grand chose de SIDE DƟƟR. Un EP cet été, le bien nommé, Organized Mess et un amour compréhensible pour les duos féminins.
Blondino

Mais à quoi rêver alors ?

Mais à quoi rêver alors ? A quoi rêver alors, lorsque ne restent que la nuit, et Beaubourg derrière nous ? A quoi rêver alors lorsque l’Hôtel de Ville n’est plus qu’une masse silencieuse, et La Seine, une amante paresseuse pour quelques quais immobiles ? Oui, à quoi rêver ?
Blondino

Blondino – Et puis battra son cœur.

Et pourtant, il aurait peut-être fallu du silence. Un peu plus, au moins. Ou parler de tout, ou parler de rien… Pourtant, pour cette chronique, j’en avais imaginé des questions. J’en ai imaginé des débuts et des fins. J’en ai même écrit. Beaucoup. C’était même assez bien cadré. Peut-être même joli. Alors j’ai tout jeté.…
Fishbach

Fishbach – La vie dans le mille

Il est des évidences comme il est des histoires d’équilibristes, de solistes pyromanes, de grands brûlés. Les écorchés, et leurs sublimes flammes. Fishbach est sûrement tout ça. La beauté d’un sourire triste. Une élégance tragique. Une pasionaria dénudée, et la grâce d’un cœur encombrant.
blondino-bleu

Vidéo : Blondino – Bleu

On avait découvert la grande Blondino au MaMA 2015 sans chaussures noires mais avec des titres envoûtants

On dit oui à Blondino !

On a découvert Blondino au MaMA il y a quelques mois. Évidemment, nous étions tombés sous le charme d’Oslo en quelques secondes. Qui peut résister à ce morceau ? A moins d’être un tortionnaire dans une prison au Nicaragua ou un pensionnaire à temps complet d’un asile de sourds, on ne peut qu’être séduit par…

Plus dans Interviews

Bafang © Franck Blanquin

5 questions à … BAFANG

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BAFANG qui sort ce vendredi 27 novembre Elektrik Makossa, le disque idéal pour ambiancer votre confinement dé-confiné ou votre dé-confinement…
lee-ann-curren

[MaMA 2020] 5 questions à … Lee-Ann Curren

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lee-Ann Curren, surfeuse et rockeuse qui aurait du être la déferlante du MaMA 2020. Alors côté concert c’est le calme plat,…
Photos de concert : Damon Albarn @ Nuits de Fourvière, Lyon | 5 juillet 2014

Damon Albarn par Nicolas Sauvage

Après avoir classé et brillamment raconté la carrière de Paul Weller, Nicolas Sauvage domestique la carrière inclassable de Damon Albarn. Le chanteur de Blur n’a eu de cesse, depuis 1995, de perdre les journalistes musicaux et surtout de trouver de nouveaux publics. Avec Mali Music, Gorillaz, The Good The Bad & The Queen, Albarn a…
nico_eric_faceprofil 2 @linda_tuloup

Le (re) nouveau Nicolas Comment !

Après Rose planète en 2015, Nicolas Comment sort un nouvel album en janvier 2021, intitulé… Nouveau. Mais attention, ce disque tourne autour de la figure mystérieuse de Germain Nouveau, compagnon de Rimbaud et inspirateur des surréalistes. Son premier titre, Dévotion est en écoute exclusive ci-dessous, il clôt l’album et pourtant nous permet d’entrer dans le…
20480152lpw-20480186-article-jpg_7186380_980x426

5 questions à … Arielle Dombasle et Nicolas Ker

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Arielle Dombasle et Nicolas Ker, les Bonnie & Clyde baroques et inclassables qui dépoussièrent la scène française. Après un premier album commun…
Temps Calme

5 questions à … Temps Calme

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Temps Calme nouveau sur le Circuit avec leur premier album ce 6 novembre accompagné d’un nouveau clip avec Mirrorball. La…
Ghern_(c)Querelle_1_WEB HD

5 questions à … Ghern

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Ghern a qui l’on prédit un beau futur avec son premier album prévu pour le printemps, enfin si on y arrive.…