SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes, appréciés par les membres de l’équipe, de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Blondino qui avait allumé nombre de nos jours avec son album Jamais sans la nuit, et deux EP tout aussi brûlants. On l’a rencontrée un matin de juillet, autour d'un jus de fruit et d’un thé menthe, en pleine préparation de son prochain album, avec Le Silence comme premier aperçu. Âme sensible et élégante, on la découvre un peu plus avec sa playlist éclectique.

Blondino en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Un concert d’Anna Calvi au Trianon. Assez timide, assez statique, mais hyper puissante. Une vibration très forte.

Discographies

Ta rencontre marquante en tournée ?

Une fille de 16 ans, à Mâcon en première partie de Julien Doré. Elle avait acheté un T-shirt blanc et avait brodé à la main Jamais sans la nuit. Sa mère pleurait, en me disant combien j’aidais sa fille. Ça m’a beaucoup touchée.

Ton anecdote dans le van ?

Il n’y a pas de van chez Blondino.

Ton nouvel album en quelques mots ?

Dans la continuité du premier, en ce qui concerne l’exploration des sonorités. Des textes universels, avec un angle original. Il sera très affirmé et très libre, sans compromis. Lumineux, je crois… La pensée qui a guidé l’écriture de cet album est de Édouard Glissant : « L’utopie, ce n’est pas le rêve. Elle est ce qui nous manque dans le monde ».

Ton prochain rêve ?

Je ne sais pas. Ou plutôt pas encore. Pour cela, il faudra attendre demain matin. Je te dirai ça à mon réveil !

Blondino – Le Silence

La playlist de Blondino

En écoute avec Blondino

La playlist sur Spotify

En écoute avec Blondino

La playlist sur Deezer

En écoute avec Blondino

La playlist sur Youtube

01
Billie Holiday - Strange Fruit

Parce que c'est simplement magnifique. Indépassable.

02
Alain Bashung - Ma Petite Entreprise

Parce que petite, quand j'entendais ce titre, à la place de « connaît pas la crise », j'entendais « couler ma cerise » ! Quand tu comprends le sens de la chanson, plus tard...

03
Tim Booth And Angelo Badalamenti - Fall In Love With Me

La petite mélodie du bonheur.

04
Michel Polnareff - La Mouche

Parce que mon père avait le disque Live At The Roxy, elle ouvre cet album, et je l'ai beaucoup, beaucoup écoutée.

05
Cat Power - Free

Libre.

06
A$ap Rocky - L$d

Je l'ai beaucoup écouté, lorsque je travaillais sur mon album Jamais sans la nuit.

07
Juliette Armanet - A La Folie

Il s'agit de la chanson que je préfère dans son premier album. Elle me touche beaucoup. La mélodie est belle.

08
The Japanese House - Saw You In A Dream

Chanson de l'été, elle me met en joie.

09
Safia Nolin - Les Chemins

Une amie. Ma chanson préférée de son second album. Une grande sensibilité.

10
Björk - Bachelorette

Un monument.

11
Thom Yorke - Unmade

En boucle.

Retrouvez toutes les playlists de SK !

En attendant son prochain album, Blondino sera cet automne en ouverture de La Grande Sophie le 11 octobre à Rouillac (La Palène), le 12 octobre à Lons (Espace James Chambaud), le 7 novembre à Bordeaux (Rocher de Palmer), le 8 novembre à Rennes (Le Grand Logis) et le 9 novembre à Brest (L’Avel Vor).

Plus d’informations sur Blondino sur sa page facebook.

Cela pourrait vous intéresser

Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Blondino - Sauvage amoureuse

Blondino, un paradis plus loin

On pourrait bien écrire sur Sauvage, amoureuse. La prendre à part, et au fond simplement la décrire. On pourrait. Cela aurait-il du sens ? Peut-être. Pas sûr. Tant les chansons de Blondino rentrent dans des espaces plus grands, plus vastes.
Blondino

Blondino, ligne d’espoir

La cosmonaute Blondino a atterri. Au milieu d’un no man’s land pas très chouette, cerné entre un avant que l’on fuit et un vague plus tard dont on aimerait deviner les contours. Blondino a atterri là, au milieu de ceux perdus entre les lignes. Au milieu de ceux qui n’y croient plus. Parce qu’entre les […]

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]