Songs For Walter – Songs For Walter

Enfin ! Voilà enfin le premier disque de Songs For Walter. Laurie Hulme, alias Songs For Walter, avait su nous mettre l'eau à la bouche avec sa série d'eps publiés via le label Red Deer Club en 2013 et 2014.


Ce garçon fait partie de ceux que l’on n’oublie pas.
Tomber par surprise sur Meet Me At The Empire, c’est tomber de sa chaise aux premières notes de cette chanson et c’est surtout tomber amoureux des productions de ce garçon originaire de Manchester.

Songs For Walter a donc pris son temps (cinq ans) pour publier son premier album. C’est certes deux fois moins de temps que Nadia Reid pour Listen To Formation, Look For The Signs mais sûrement trois fois plus de temps qu’une très grande majorité de groupes actuels.

Ce premier album est une œuvre placée sous l’égide de la famille. Produit par Edward Hulme (son cousin) et influencé par son grand-père (Walter est d’ailleurs le prénom de ce dernier), Songs for Walter est donc un produit purement anglais. Laurie Hulme, qui a le sens du détail et de la famille, a utilisé des Polaroids de son clan pour confectionner la pochette de son disque.

Discographie

Mais comment définir la pop de Songs for Walter ? Disons qu’une bonne chanson de Songs for Walter ressemble à une chanson de Songs for Walter.
Immédiatement identifiable, l’écriture de ce mancunien est une petite odyssée pop à travers les rues de Liverpool et à travers ses souvenirs familiaux.

https://vimeo.com/34558378

C’est peut-être cette approche si singulière qui permet à Laurie Hulme d’écrire des comptines pop d’une extrême candeur (Meet Me At The Empire, Purple Blue).
Même quand il électrifie son propos, Hulme ne peut s’empêcher de prendre soin de nous (Moon/Two Out Of Ten).

Useless, le premier extrait disponible de ce beau disque, reprend aussi les mêmes code.
Songs For Walter – Useless

Songs for Walter de Songs For Walter sera disponible le 22 janvier 2016 via le label Microcultures.

Tracklist : Songs for Walter - Songs for Walter
  1. Tougher Than A Soldier’s Boots
  2. Nick’s Song
  3. Stamping On Snails
  4. Useless
  5. Dunkirk
  6. Meet Me At The Empire
  7. The Joint World Record Holders
  8. Purple Blue Moon/Two Out Of Ten
  9. The Three Legged Race
  10. Flowers On The Windowsill
  11. Competition
  12. Diffidence And Glory
  13. Final Project

Songs For Walter – Songs For Walter
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Songs For Walter

Songs For Walter arrive en France

Laurie Hulme, le musicien qui se cache habilement derrière Songs For Walter arrive enfin en France pour jouer sa pop délicate. C’est que nous commencions à désespérer.
Spring King

Les Spring King rectifient le tir

Attention, Manchester revient en force en 2016. Pour les fans de pop, suivez Laurie Hulme alias Songs For Walter. Ce dernier a sorti un chouette disque il y a quelques semaines et s’apprête à faire la première partie d’un mancunien qui nous manquait : Badly Drawn Boy. Pour les fans de Mazzy Star, prenez le […]
Songs For Walter

Le très utile Songs For Walter

Il aura donc fallu cinq années à Laurie Hulme aka Songs For Walter pour publier son premier disque. Le Mancunien avait semé quelques petits cailloux (Nick’s Song, Meet Me At The Empire) pour que le public ne se perde pas en chemin. L’attente a été récompensée le 29 janvier dernier avec l’arrivée de ce premier […]
Songs For Walter

La pop selon Songs For Walter

Le premier album de Songs For Walter est en pleine phase de mastering aux studios 80 Herz de Manchester. La vieille cité du nord de l’Angleterre va t-elle encore accoucher d’un petit génie de la pop? A l’écoute de son E.P réalisé avec les moyens du bord, une kyrielle de fans de pop élégante sont […]

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.