Catégories
Chroniques d'albums

Songs For Walter – Songs For Walter

Enfin ! Voilà enfin le premier disque de Songs For Walter.
Laurie Hulme, alias Songs For Walter, avait su nous mettre l’eau à la bouche avec sa série d’eps publiés via le label Red Deer Club en 2013 et 2014.

Ce garçon fait partie de ceux que l’on n’oublie pas.
Tomber par surprise sur Meet Me At The Empire, c’est tomber de sa chaise aux premières notes de cette chanson et c’est surtout tomber amoureux des productions de ce garçon originaire de Manchester.

Songs For Walter a donc pris son temps (cinq ans) pour publier son premier album. C’est certes deux fois moins de temps que Nadia Reid pour Listen To Formation, Look For The Signs mais sûrement trois fois plus de temps qu’une très grande majorité de groupes actuels.

Ce premier album est une œuvre placée sous l’égide de la famille. Produit par Edward Hulme (son cousin) et influencé par son grand-père (Walter est d’ailleurs le prénom de ce dernier), Songs for Walter est donc un produit purement anglais. Laurie Hulme, qui a le sens du détail et de la famille, a utilisé des Polaroids de son clan pour confectionner la pochette de son disque.

Discographie

Mais comment définir la pop de Songs for Walter ? Disons qu’une bonne chanson de Songs for Walter ressemble à une chanson de Songs for Walter.
Immédiatement identifiable, l’écriture de ce mancunien est une petite odyssée pop à travers les rues de Liverpool et à travers ses souvenirs familiaux.

https://vimeo.com/34558378

C’est peut-être cette approche si singulière qui permet à Laurie Hulme d’écrire des comptines pop d’une extrême candeur (Meet Me At The Empire, Purple Blue).
Même quand il électrifie son propos, Hulme ne peut s’empêcher de prendre soin de nous (Moon/Two Out Of Ten).

Useless, le premier extrait disponible de ce beau disque, reprend aussi les mêmes code.
Songs For Walter – Useless

Songs for Walter de Songs For Walter sera disponible le 22 janvier 2016 via le label Microcultures.

Tracklist : Songs for Walter - Songs for Walter
  1. Tougher Than A Soldier’s Boots
  2. Nick’s Song
  3. Stamping On Snails
  4. Useless
  5. Dunkirk
  6. Meet Me At The Empire
  7. The Joint World Record Holders
  8. Purple Blue Moon/Two Out Of Ten
  9. The Three Legged Race
  10. Flowers On The Windowsill
  11. Competition
  12. Diffidence And Glory
  13. Final Project

Songs For Walter – Songs For Walter
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Songs For Walter

Songs For Walter arrive en France

Laurie Hulme, le musicien qui se cache habilement derrière Songs For Walter arrive enfin en France pour jouer sa pop délicate. C’est que nous commencions à désespérer.
Spring King

Les Spring King rectifient le tir

Attention, Manchester revient en force en 2016. Pour les fans de pop, suivez Laurie Hulme alias Songs For Walter. Ce dernier a sorti un chouette disque il y a quelques semaines et s’apprête à faire la première partie d’un mancunien qui nous manquait : Badly Drawn Boy. Pour les fans de Mazzy Star, prenez le […]
Songs For Walter

Le très utile Songs For Walter

Il aura donc fallu cinq années à Laurie Hulme aka Songs For Walter pour publier son premier disque. Le Mancunien avait semé quelques petits cailloux (Nick’s Song, Meet Me At The Empire) pour que le public ne se perde pas en chemin. L’attente a été récompensée le 29 janvier dernier avec l’arrivée de ce premier […]
Songs For Walter

La pop selon Songs For Walter

Le premier album de Songs For Walter est en pleine phase de mastering aux studios 80 Herz de Manchester. La vieille cité du nord de l’Angleterre va t-elle encore accoucher d’un petit génie de la pop? A l’écoute de son E.P réalisé avec les moyens du bord, une kyrielle de fans de pop élégante sont […]
Songs For Walter

Songs For Walter

Songs For Walter se résume à la seule personne de Laurie Hulme, mancunien de son état. Repéré et signé par Jacob Graham, Songs for Walter a publié un single (Merry Go Round) sur Holiday Records. A l’écoute de ce morceau, on comprend pourquoi l’éminence grise a signé ce type sur le label des Drums. Serait-ce […]

Plus dans Chroniques d'albums

Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout […]
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.