Il y a quelques années, les Smith Westerns étaient les héros pop de Chicago. Protégés de Christopher Owen (Girls), ces quatre petits gars de l'Illinois enchaînaient les hits avec une facilité déconcertante. Après deux beaux albums pop, ces "Beautiful Losers" des années 2000 publièrent leur disque le plus abouti en 2013 avec l'aide de Chris Coady (Grizzly Bear, Beach House). Soft Will réussit l'exploit de se vendre moins bien que ses deux prédécesseurs... Les Smith Westerns arrêtèrent les frais en se séparant. Les Temples se précipitèrent pour occuper la place vacante et obtinrent un succès inespéré. Chienne de vie. Du divorce des Smith Westerns est né deux projets : le projet solo de Cullen Omori et les Whitney avec Max Kakacek et Julien Ehrlich.

On va donc souhaiter tous nos vœux de réussite au jeune Cullen Omori qui s’apprête à publier un premier disque solo de fort bonne facture. Comme sur Dye It Blonde et surtout Soft Will, Cullen Omori récite parfaitement sa vulgate pop. Avec sa mèche à la Brett Anderson, Cullen Omori enquille les refrains avec une facilité déconcertante.

Produit par Shane Stoneback (Sleigh Bells, Vampire Weekend, Fucked Up), New Misery a tout pour faire hérisser le poil des snobinards des beaux quartiers. Cullen Omori braconne sur des terres interdites (Supertramp, Oasis) et mixe le tout sans sourciller.

Cullen Omori – Sour Silk

Il y a chez ce garçon un savoir-faire rare : Omori écrit des chansons qui font se sentir bien. On trouve des hits en puissance (Cinnamon), des mélodies en béton armé (Two Kinds) et une certaine urgence dans le propos qui fait s’éloigner les nuages dans le ciel. Il n’y a rien de révolutionnaire sur ce disque. Les partisans de l’expérimentation peuvent passer leur chemin. Par contre, on recommande ce disque à tous les gens qui ont une petite baisse de moral. Et à tous les autres ! Comme So Much For The City des Thrills, ce disque est un rayon de soleil permanent.

Cullen Omori – Cinnamon

New Misery de Cullen Omori sera publié le 18 mars 2016 via Sub Pop Records/PIAS.

Tracklist : Cullen Omori - New Misery
  1. No Big Deal
  2. Two Kinds
  3. Hey Girl
  4. And Yet the World Still Turns
  5. Cinnamon
  6. Poison Dart
  7. Sour Silk
  8. Synthetic Romance
  9. Be a Man
  10. Lom
  11. New Misery

Cullen Omori – New Misery
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Nathalie Prass

[Micro-Photos] Magnifique Mazzoni

C’est l’heure de la rentrée ! On va filer droit avec Philippe Mazzoni et ses portraits. Réalisant ses portraits avec des appareils argentiques, Philippe Mazzoni défend une certaine idée de la photographie et nous permet de sonder l’intime des plus belles plumes du rock.
Whitney

Allo Houston, ici Whitney !

Ça se bouscule au portillon pour les ex Smith Westerns ! Le label Sub Pop a donné des signes concrets d’existence de vie de Cullen Omori la semaine dernière. C’est au tour de Max Kakacek de nous donner des signes de vie avec son nouveau projet intitulé Whitney.
Cullen Omori

Les misères de Cullen Omori

Les Smith Westerns ont, le temps de trois disques, défendu une certaine idée de la pop il y a quelques années. Totalement influencés par Bowie et Noel Gallagher, Cullen Omori et son groupe avaient livré quelques belles chansons (tout l’album Dye It Blonde en gros) avant de séparer en 2014 Cullen Omori, fraîchement signé chez […]

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.