Depuis 2007 et la sortie du magistral Roots & Echoes, la question est surtout de savoir si The Coral est capable de faire mieux que ce sommet de pop créative plein de finesse et d'énergie. Avec la publication de Distance Inbetween<, leur neuvième album à paraître demain, il est maintenant permis de penser que la réponse est non, mais que ce n'est peut-être pas si grave.

Le problème de The Coral est de donner l’impression de ne plus avoir trop d’idées. Ils font tourner la même formule en boucle depuis quelques années, pour rejouer dix fois la même (jolie) balade ou une énième envolée psyché. Ce n’est pas désagréable mais c’est un peu vain, et surtout ils nous avaient habitué à plus d’audace. Au moins ont-il eu la bonne idée de ressusciter The Curse of Love en 2014 – enregistré à une époque où ils osaient encore explorer des territoires foisonnants – pour démontrer qu’on n’était jamais à l’abri d’une bonne surprise. C’est d’ailleurs dans ce registre qu’ils semblent le plus à l’aise, quand la prédominance acoustique laisse la place à une production subtile et des arrangements classieux avec cordes, percussions, claviers. Malheureusement, peut-être parce qu’ils commençaient eux aussi à voir poindre l’ennui, les guitaristes-arrangeurs-en-chef Lee Southall et Bill Ryder-Jones, ont foutu le camp sur différents projets solo plus ou moins foireux. Et malheureusement, ça se sent, car Distance Inbetween est assez loin des Coraux originaux et innovants décrits plus haut.

The Coral – Miss Fortune

Discographie

A l’écoute de ce dernier album, on est globalement surpris par une ambiance générale assez lourde et une rythmique quasiment identique sur tous les titres. En gros ça tape fort, les guitares sont pleines d’effets, et l’ensemble est un peu répétitif. Pourtant, même dans cet exercice de style un peu pauvret, les lads savent faire de bonnes chansons : Connector rappelle les bonnes heures de In The Rain, et Miss Fortune / Holy Revelation promettent de belles choses en live. Leur touche singulière attire quand même l’attention dès qu’ils sortent un peu du cadre qu’ils se sont eux mêmes imposés. Ils ne sont jamais aussi bons que quand ils se lâchent, comme en témoignent les dizaines de faces-b complètement indispensables qui peuplent leur discographie (coucou The Box, coucou Gina Jones, coucou The Voice). Ici, on se penchera donc surtout sur la chanson titre Distance Inbetween, sur l’aérienne Beyond The Sun, ou sur la bulancolique It’s You qui ont en commun de laisser un peu de place à des variations mélodiques et harmoniques bienvenues. Alors certes, la distance entre leurs plus grands moments et cet album semble assez lointaine, mais ce n’est pas une raison pour bouder les plaisirs qu’on y retrouve.

The Coral publiera Distance Inbetween le 4 mars 2016 via Ignition Records Ltd. / PIAS et sera en concert le 6 avril 2016 au Le Trianon à Paris.

Tracklist : The Coral - Distance Inbetween
  1. Connector
  2. White Bird
  3. Chasing The Tail Of A Dreal
  4. Distane Inbetween
  5. Million Eyes
  6. Miss Fortune
  7. Beyond The Sun
  8. It's You
  9. Holy Revelation
  10. She Runs The River
  11. Fear Machine
  12. End Credits

The Coral – Distance Inbetween
5/10

Cela pourrait vous intéresser

Thecoral-thatswhereshebelongs

Vidéo : The Coral – That’s Where She Belongs

The Coral voit double après déjà en 2021 le double album Coral Island. Les anglais débarqueront deux albums en 2023, Sea of Mirrors et Holy Joe’s Coral Island Medicine Show chez Blood Records et Rough Trade
The Coral

Récit Coralien

Sorti en juillet 2002 chez Deltasonic Records, le premier album des Coral fit grand bruit, porté par un single fantastique, Dreaming of you. Pour fêter ses vingt ans, le groupe le réédite et annonce une tournée (anglaise).
The Coral

Les The Coral s’aèrent l’esprit

Coral Island continue son petit bonhomme de chemin et s’écoute toujours avec autant d’intérêt. Le morceau Change Your Mind bénéficie d’un clip, en ligne depuis quelques heures.
The Coral - Coral Island

The Coral – Coral Island

Nés dans le sillage des effluves de la Brit pop, les Coral ont cassé la baraque en 2002 avec le premier disque et Dreaming Of You, leur unique tube. Depuis ? Une dizaine d’albums, confinés à un succès anglo-saxon, tous excellents. Maintes fois dépassés dans les classements par la jeune garde, les Coral n’ont jamais […]

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.