Personne n'aurait voulu prendre la place d'Alex Beaupain après la publication d'Après moi le déluge. Avec ce disque, Beaupain avait fait coup double : il avait séduit une partie du grand public et avait laissé à genoux les critiques. Il faut dire qu'Après moi le déluge ne manquait pas d'arguments pour s'imposer comme un grand disque de pop. Alors donner une suite à un tel disque... Après lui le déluge en somme !


Mais le magicien Beaupain a plus d’un tour dans son sac et fait preuve de ruse.
Il a été conté fleurette ailleurs pendant les trois années qui séparent Loin de son prédécesseur. Il a ainsi composé pour Julien Clerc (Partout la musique vient, 2014), a écrit les paroles et la musique de Les Gens dans l’enveloppe (l’album-concept qu’il a fait avec Isabelle Monnin) et a retrouvé Christophe Honoré le temps d’une B.O (Les Malheurs de Sophie).
Ses multiples activités ont donné de la respiration à son propos. Et au final, on retrouve une bonne partie de ces gens sur Loin.

Alex Beaupain – Loin

Le journal Le Monde a récemment interviewé Alex Beaupain et lui a demandé quel tweet il pourrait être. A cette question digne du questionnaire de Proust, Beaupain a répondu qu’il serait cette phrase d’André Gide :

Discographie

« Toutes choses sont dites déjà mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. »

C’est qu’il se connait bien le Alex !
Avec Loin, Alex Beaupain reprend les choses là où elles étaient restées avec Après moi le Déluge.
Les allergiques au Beaupain peuvent d’emblée nous quitter. Ce disque, moins rentre dedans que ses congénères, est du Beaupain pur jus. C’est référencé, calibré au millimètre et diablement efficace. Écouter Van Gogh une fois, c’est l’avoir en tête pour une semaine. Et on n’évoque pas Couper les Virages qui coupe la chique à toute la concurrence…

Alex Beaupain – Van Gogh

Plus le temps passe, plus Alex Beaupain nous fait penser au très aristocratique Brett Anderson. Les deux ont ce goût immodéré pour les chemises bleues et la mélancolie. Depuis 1994, Brett Anderson, qu’il soit en solo ou avec Suede (enfin surtout quand il est en solo au final) utilise toujours les mêmes mots pour souligner la rugosité du monde et la violence des sentiments. Si une chanson d’Anderson ne contient pas Dust ou Rain, il faut vous inquiéter…
C’est pareil avec Alex Beaupain. Si vous n’avez pas de jeux de mots et des mélodies qui font mouche dès la deuxième seconde, vous êtes en droit de vous inquiéter.

Et évidemment, on se baignera avec un plaisir non dissimulé dans les océans de mélancolie de Loin qui jalonnent ce disque.

Alex Beaupain - Loin

Loin d’Alex Beaupain a été publié le 25 mars 2016 chez Capitol/Universal Music.
Alex Beaupain est actuellement en tournée dans toute la France.

Tracklist : Alex Beaupain - Loin
  1. Loin
  2. Couper les virages
  3. Les voilà
  4. Van Gogh
  5. Je te supplie
  6. Tout a ton odeur
  7. La Montagne
  8. Cela valait-il la peine
  9. L'amour en cage
  10. Reste
  11. Rue Batta

Alex Beaupain – Loin
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Laura Cahen au piano

La chant-tisseuse

Non, je ne parlerai pas de William Sheller, ni de la profonde influence de cet artiste sur plusieurs générations de chanteurs et mélomanes français. Et de l’album de reprises Simplement Sheller, en 16 titres chantés par une ribambelle éclectique d’interprètes de la chanson française contemporaine (1), sorti le 13 octobre, et célébré le 17 octobre […]
Alex Beaupain

Camarade Beaupain

Trois ans après Loin, Alex Beaupain fait son retour dans les bacs et sur scène.
Rover © Fabrice Buffart

Les Nuits Givrées 2017

Quoi de plus normal en plein hiver que de se rendre aux Nuits Givrées les 3 et 4 février 2017 à Dardilly près de Lyon.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.