Personne n’aurait voulu prendre la place d’Alex Beaupain après la publication d’Après moi le déluge. Avec ce disque, Beaupain avait fait coup double : il avait séduit une partie du grand public et avait laissé à genoux les critiques. Il faut dire qu’Après moi le déluge ne manquait pas d’arguments pour s’imposer comme un grand disque de pop.
Alors donner une suite à un tel disque… Après lui le déluge en somme !

Mais le magicien Beaupain a plus d’un tour dans son sac et fait preuve de ruse.
Il a été conté fleurette ailleurs pendant les trois années qui séparent Loin de son prédécesseur. Il a ainsi composé pour Julien Clerc (Partout la musique vient, 2014), a écrit les paroles et la musique de Les Gens dans l’enveloppe (l’album-concept qu’il a fait avec Isabelle Monnin) et a retrouvé Christophe Honoré le temps d’une B.O (Les Malheurs de Sophie).
Ses multiples activités ont donné de la respiration à son propos. Et au final, on retrouve une bonne partie de ces gens sur Loin.

Alex Beaupain – Loin

Le journal Le Monde a récemment interviewé Alex Beaupain et lui a demandé quel tweet il pourrait être. A cette question digne du questionnaire de Proust, Beaupain a répondu qu’il serait cette phrase d’André Gide :

« Toutes choses sont dites déjà mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. »

C’est qu’il se connait bien le Alex !
Avec Loin, Alex Beaupain reprend les choses là où elles étaient restées avec Après moi le Déluge.
Les allergiques au Beaupain peuvent d’emblée nous quitter. Ce disque, moins rentre dedans que ses congénères, est du Beaupain pur jus. C’est référencé, calibré au millimètre et diablement efficace. Écouter Van Gogh une fois, c’est l’avoir en tête pour une semaine. Et on n’évoque pas Couper les Virages qui coupe la chique à toute la concurrence…

Alex Beaupain – Van Gogh

Plus le temps passe, plus Alex Beaupain nous fait penser au très aristocratique Brett Anderson. Les deux ont ce goût immodéré pour les chemises bleues et la mélancolie. Depuis 1994, Brett Anderson, qu’il soit en solo ou avec Suede (enfin surtout quand il est en solo au final) utilise toujours les mêmes mots pour souligner la rugosité du monde et la violence des sentiments. Si une chanson d’Anderson ne contient pas Dust ou Rain, il faut vous inquiéter…
C’est pareil avec Alex Beaupain. Si vous n’avez pas de jeux de mots et des mélodies qui font mouche dès la deuxième seconde, vous êtes en droit de vous inquiéter.

Et évidemment, on se baignera avec un plaisir non dissimulé dans les océans de mélancolie de Loin qui jalonnent ce disque.

Alex Beaupain - Loin

Loin d’Alex Beaupain a été publié le 25 mars 2016 chez Capitol/Universal Music.
Alex Beaupain est actuellement en tournée dans toute la France.

Tracklist : Alex Beaupain - Loin
  1. Loin
  2. Couper les virages
  3. Les voilà
  4. Van Gogh
  5. Je te supplie
  6. Tout a ton odeur
  7. La Montagne
  8. Cela valait-il la peine
  9. L'amour en cage
  10. Reste
  11. Rue Batta

Alex Beaupain – Loin
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Camarade Beaupain

Trois ans après Loin, Alex Beaupain fait son retour dans les bacs et sur scène.
Rover © Fabrice Buffart

Les Nuits Givrées 2017

Quoi de plus normal en plein hiver que de se rendre aux Nuits Givrées les 3 et 4 février 2017 à Dardilly près de Lyon.
Shaka Ponk @ Paléo Festival, Nyon, 25/07/2014

Paléo dévoile sa programmation 2016

L’un des plus grands festivals d’Europe (plus de 230 000 festivaliers attendus sur 6 jours), le Paléo festival reviendra cette année du 19 au 24 juillet pour une « quarante plus unième édition » à la programmation qui, cette année encore, touche à tous les univers musicaux.
Alex Beaupain - Coule

Vidéo : Alex Beaupain – Coule

Ce n’est pas le titre le plus renversant du dernier album d’Alex Beaupain, mais Coule est réalisé par Julien Doré. Alex Beaupain – Coule
Alex Beaupain - Après moi le déluge

Nouvelle fournée pour Alex Beaupain

Alex Beaupain – Après moi le déluge L’ami Beaupain se rappelle à notre bon souvenir en revenant dans les bacs avec une édition enrichie de son dernier disque « Après moi le déluge ».
Alex Beaupain - Après moi le déluge

Alex Beaupain – Après moi le déluge

« Tu ne connais pas Alex Beaupain ? » « Euh non. » Stupéfaction. Visiblement c’est un crime dans la France du bon goût de 2013 de ne pas connaître Alex Beaupain. On se culpabilise rapidement. Comment ça ? Beaupain vous dîtes ?! Après une lecture rapide du curriculum vitae, les explications quant à une absence de rencontre se…

Plus dans Chroniques d'albums

Olivier Rocabois - Goes Too Far

Olivier Rocabois – Goes Too Far

Olivier Rocabois fait feu de tout bois pour dépasser par la droite Neil Hannon sans le prévenir et laisser tout penauds les frères Brewis de Field Music.
Renée Reed - Renée Reed

Renée Reed – Renée Reed

Alternant la langue américaine et la langue française, Renée Reed arrive de sa Louisiane natale avec un premier disque qui plonge ses racines dans les limbes de la culture cajun tout en regardant le fantôme d’Elliott Smith.
PJ Harvey - Stories From The City, Stories From The Sea - Demos

PJ Harvey – Stories From The City, Stories From The Sea – Demos

En 2000, PJ Harvey sortait Stories From The City, Stories From The Sea et cassait la baraque en remportant le Mercury Prize et en mettant un nouvel uppercut à ceux qui ne s’étaient pas encore remis de Dry. Avec ce cinquième album, PJ Harvey jouait avec Thom Yorke et débarquait dans la cour des très…

Mansfield.TYA – Monument Ordinaire

Sans vraiment savoir pourquoi, dans Monument Ordinaire, on s’attendrait à voir des trucs. Et rien ne nous surprendrait. En écoutant, vaguement, comme ça, quelques minutes au hasard. Peut-être déjà parce que Mansfield. TYA ça ne respire pas toujours follement la joie, ça a même quelques fois une tête de sonnerie aux morts. Ou bien celle…
Mogwai - As The Love Continues

Mogwai – As The Love Continues

Sorte de bizarrerie électrique à ses débuts, Mogwai s’impose aujourd’hui comme un grand fournisseur de chansons et endosse le statut de meilleur groupe écossais.