The Avalanches – Wildflower

Dire que la suite de Since I Left You des Avalanches était attendue est un doux euphémisme. Robbie Chater, James Dela Cruz et Tony Di Blasi, le trio de tête de ce groupe à géométrie variable a réussi l'exploit de faire attendre ses fans un an de plus que ceux du très dérangé Axl Rose. Le leader des Guns N' Roses a mis quinze ans pour pondre un étron. Les Avalanches font plus fort en mettant seize ans pour accoucher d'un petit chef d’œuvre estival.


Il avait fallu un peu plus de six années aux The Avalanches pour concocter Since I Left You. Il en aura donc fallu quasiment le triple pour le suivant. Les fans n’en reviennent toujours pas. Depuis le 27 novembre 2000, date de sortie de Since I Left You, ils multipliaient les offrandes et les messes noires pour espérer entendre la suite de Frontier Psychiatrist et de Stalking To A Stranger : leur vœu le plus cher est enfin exaucé.

Et il faudra bien plus que cette chronique, cet été 2016 et ces dizaines d’écoutes pour savoir si Wildflower pourra occuper la même place que Since I Left You.
En effet, le premier disque des The Avalanches est une vraie madeleine de Proust qui nous ramène à chaque fois dans la poussière du 11 septembre 2001 et dans les sillons du premier album des Strokes. Une autre époque.

Et ce Wildflower donc ? Ce n’est pas une resucée de Since I Left You et tant mieux.
Wildflower n’occupe pas les mêmes territoires que son aîné et devrait donc désarçonner les amoureux d’une certaine idée de la nostalgie australienne professée en 2001.
Attention, les The Avalanches avaient été courtois en envoyant en guise de premier single le très Gorillaz Frankie Sinatra : “Please Mr. Officer, I only had some vodka/Little marijuana, just a few Vicodin » dégomme Danny Brown sur ce petit brûlot totalement jouissif.

The Avalanches – Frankie Sinatra

On ira donc chercher du réconfort dans les titres où les The Avalanches ont ouvert leurs portes à des invités triés sur le volet. Toro y Moi rend If I Was a Folkstar purement jouissive et Jonathan Donahue arrive à ne pas en faire des caisses sur la partie dont il a la responsabilité.
Il faut aussi se précipiter sur Sunshine et son côté très Donna Summer.

The Avalanches – Subways

Et ? C’est que cette avalanche de morceaux donne le tournis ! On ne sait où donner de la tête et où piocher.
Il y a de-ci de-là quelques faiblesses mais elles ne gênent en rien le plaisir délivré par les pépites de ces dingos.
Le meilleur juge de cette somme électronique sera donc le temps. Rendez-vous est donc pris pour juillet 2032 pour la sentence finale.

Wildflower des The Avalanches est publié par XL Recordings/Beggars.

The Avalanches - Wildflower

Tracklist : The Avalanches - Wildflower
  1. The Leaves Were Falling
  2. Because I’m Me
  3. Frankie Sinatra
  4. Subways
  5. Going Home
  6. If I Was a Folkstar
  7. Colours
  8. Zap!
  9. The Noisy Eater
  10. Wildflower
  11. Harmony
  12. Live a Lifetime Love
  13. Park Music
  14. Livin’ Underwater (Is Somethin’ Wild)
  15. The Wozard of Iz
  16. Over the Turnstiles
  17. Sunshine
  18. Light Up
  19. Kaleidoscopic Lovers
  20. Stepkids
  21. Saturday Night Inside Out
  22. Frankie Sinatra (Extended Mix)

The Avalanches – Wildflower
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Mauvaissang-seine

Vidéo : Mauvais Sang – Seine

La Seine sera la vedette de la cérémonie d’ouverture de la XXXIIIème olympiade qui s’impose malgré nous. Alors faisons fi du choix cornélien entre Céline, Aya ou Gaga et faisons nous du Mauvais Sang pour un fleuve pas si tranquille.
Bodega-culturalconsumeriii

Vidéo : Bodega – Cultural Consumer III

Quelle est la différence entre un artiste et un publicitaire s’interrogent les new-yorkais de Bodega dans Bodega Bait. Vous le saurez en écoutant Our Brand Could Be Yr Life disponible chez Chrysalis Records ou en concert entre autres au Marché Gare à Lyon le vendredi 11 octobre.
Photos : Anna Joe @ Kiwi | 21.06.2024

On se lève pour Anna Joe !

En ces temps où certains se mettent à genoux pour de mauvaises raisons, Anna Joe relève le niveau avec un premier titre puissant et fascinant entre la PJ Harvey de Rid of Me et l’Alison Mosshart de Midnight Boom.
Tinderdatecovercredittheosanchez-web

Le choix dans le date !

Et oui, on peut encore danser, draguer, aimer et bien davantage. Our lights balance le son de l’été pour continuer à vivre quand la lumière sera éteinte.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]