Catégories
Chroniques d'albums

Barbagallo – Grand Chien

Nous voilà bien. Voilà qu’un batteur sort un disque indispensable. Qui a dit que les batteurs ne servaient qu’à taper bêtement sur des fûts ?
Le Grand Chien de Barbagallo nous fait remuer la queue et nous emmène vers des territoires magnifiques.

Fondateur d’Aquaserge, batteur à temps complet des Tame Impala et tiers frisé des Aquagascallo, Julien Barbagallo a quand même trouvé le temps de publier, via un label prestigieux, un album solo.
Comme quoi, quand on veut, on peut ! Jusque-là, tout va bien. On vient juste de recevoir le mail qui nous annonce la sortie de Grand Chien à la fin du mois d’octobre. On n’avait pas encore écouter la chose. Et on a écouté. Et notre mâchoire s’est décrochée dès le premier morceau.

Nouveau Sidobre

Barbagallo – Nouveau Sidobre

Le Sidobre est une « île de granite » située dans le Tarn. Une exception géologique à ce qu’il parait ! Barbagallo est une exception musicale située lui aussi dans le sud de la France si on se fie à son accent. Quand on écoute Nouveau Sidobre, on se demande si les batteurs ont le droit d’écrire de telles choses. Dieu que c’est beau…

Il y a quelques mois, Pharaon de Winter avait fait fi de tous les tabous et avait montré avec panache que l’on pouvait se revendiquer de Steely Dan sans passer par la case bûcher et se faire assassiner par la critique. Barbagallo suit cette voie en reprenant le flambeau des King Crimson et éclaire notre lanterne avec des morceaux solides.

Barbagallo – Mungibeddu

Avec ses chansons, Barbagallo réussit le mariage parfait entre les mélodies de la pop française et les pseudo-exigences du monde indé. Stop ou encore ? ENCORE !

Grand Chien de Barbagallo est disponible et est publié par Arista/Sony Music.

Barbagallo - Grand Chien

Barbagallo - Grand Chien

Tracklist : Barbagallo - Grand Chien
  1. Nouveau Sidobre
  2. Mungibeddu
  3. Pas grand monde
  4. Le Dernier pays
  5. Longue la nuit
  6. Le Carquois tchadien
  7. Moitié de moi
  8. L'Ami me dit
  9. Oubliez-moi
  10. La Vérité

Barbagallo – Grand Chien4.0
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Barbagallo © Fabrice Buffart

Photos : Thibault Eskalt & Barbagallo @ Le Groom, Lyon | 9.03.2018

Thibault Eskalt & Barbagallo étaient en concert au Groom dont la programmation est de plus en plus riche. L’occasion de découvrir un jeune artiste en attendant son premier EP et qui sera en concert au Pop in à Paris le 4 avril et d’écouter le nouvel album de Barbagallo, Danse dans les ailleurs qui vient…
yeah2017_bandeau_sk

Oh Yeah !

Cinquième édition pour le festival Yeah ! à Lourmarin dans son cadre sublime du parc naturel du Lubéron.

Plus dans Chroniques d'albums

Nadine Shah - Kitchen Sink

Nadine Shah – Kitchen Sink

Après avoir traité des problèmes géopolitiques mondiaux sur Holiday Destination, l’anglaise Nadine Shah change de braquet et décide de s’occuper d’elle et de la société anglaise. Sur ce quatrième et nouvel album, elle passe à la moulinette les défauts de la société anglaise et a écrit, inconsciemment, ses meilleures chansons.
Lane - Pictures of a Century

LANE – Pictures of a century

Le coup de poing musical de la semaine (ou du mois, voire de l’année) est signé LANE (pour Love and Noise Experiment). Avec dans ses rangs des anciens Thugs et des anciens DARIA, on savait que le niveau serait relevé. Il l’est tellement que les chansons de ce premier disque débordent dans notre salon et…

Manopolo – Billie

Premier EP pour le duo amiénois. Premier EP avec quatre morceaux qui allie la soul et le blues. Quatre morceaux écrits pendant le premier confinement. Quatre morceaux qui sont autant de rêves éveillés.
Built to Spill - Built to Spill plays the songs of Daniel Johnston

Built To Spill – Built To Spill Plays the Songs of Daniel Johnston

Doug Martsch a toujours été un immense fan de feu Daniel Johnston. Il reprenait, dès 1994, les chansons de ce dernier avec la première version de Built To Spill. En 2017, l’agent de Daniel Johnston proposa à Martsch que BTS soit son backing band. L’affaire fut conclue. En trois ans, beaucoup de choses se sont…

Jehnny Beth – To love is to live

Et entre les deux, la rage. Entre un S et le verbe aimer. La rage, en forme d’apostrophe impossible, quand les deux ne veulent pas se coller. S’aimer, pourtant. To love is to live, comme l’annonce Jehnny Beth. Vivre. Aimer. Vivre et puis aimer. S’aimer peut-être, s’aimer enfin, tant ses chansons prennent la forme d’un…
Régina Demina - Hystérie

Régina Demina – Hystérie

On voudrait voir la dame blanche, en short serré, talons aiguilles et joli décolleté, on se trouverait probablement au bon endroit. On souhaiterait voir la Belle et la Bête monter une barre de pole dance, ou Atchoum se maquiller en princesse, on le serait probablement encore aussi. Car Régina Demina est un enchevêtrement de peut-être,…
Snowgoose - Making of you

Snowgoose – The Making Of You

Anna Sheard et Jim McCulloch ont enfin décidé de donner une suite à Harmony Springs, le premier album de Snowgoose sorti en 2012. Accompagné de la crème de la scène écossaise, ce duo rend une copie folk impeccable.