Catégories
Chroniques d'albums

Barbagallo – Grand Chien

Nous voilà bien. Voilà qu’un batteur sort un disque indispensable. Qui a dit que les batteurs ne servaient qu’à taper bêtement sur des fûts ?
Le Grand Chien de Barbagallo nous fait remuer la queue et nous emmène vers des territoires magnifiques.

Fondateur d’Aquaserge, batteur à temps complet des Tame Impala et tiers frisé des Aquagascallo, Julien Barbagallo a quand même trouvé le temps de publier, via un label prestigieux, un album solo.
Comme quoi, quand on veut, on peut ! Jusque-là, tout va bien. On vient juste de recevoir le mail qui nous annonce la sortie de Grand Chien à la fin du mois d’octobre. On n’avait pas encore écouter la chose. Et on a écouté. Et notre mâchoire s’est décrochée dès le premier morceau.

Nouveau Sidobre

Barbagallo – Nouveau Sidobre

Le Sidobre est une « île de granite » située dans le Tarn. Une exception géologique à ce qu’il parait ! Barbagallo est une exception musicale située lui aussi dans le sud de la France si on se fie à son accent. Quand on écoute Nouveau Sidobre, on se demande si les batteurs ont le droit d’écrire de telles choses. Dieu que c’est beau…

Discographie

Il y a quelques mois, Pharaon de Winter avait fait fi de tous les tabous et avait montré avec panache que l’on pouvait se revendiquer de Steely Dan sans passer par la case bûcher et se faire assassiner par la critique. Barbagallo suit cette voie en reprenant le flambeau des King Crimson et éclaire notre lanterne avec des morceaux solides.

Barbagallo – Mungibeddu

Avec ses chansons, Barbagallo réussit le mariage parfait entre les mélodies de la pop française et les pseudo-exigences du monde indé. Stop ou encore ? ENCORE !

Grand Chien de Barbagallo est disponible et est publié par Arista/Sony Music.

Barbagallo - Grand Chien

Barbagallo - Grand Chien

Tracklist : Barbagallo - Grand Chien
  1. Nouveau Sidobre
  2. Mungibeddu
  3. Pas grand monde
  4. Le Dernier pays
  5. Longue la nuit
  6. Le Carquois tchadien
  7. Moitié de moi
  8. L'Ami me dit
  9. Oubliez-moi
  10. La Vérité

Barbagallo – Grand Chien
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez :

Cela pourrait vous intéresser

Barbagallo © Fabrice Buffart

Photos : Thibault Eskalt & Barbagallo @ Le Groom, Lyon | 9.03.2018

Thibault Eskalt & Barbagallo étaient en concert au Groom dont la programmation est de plus en plus riche. L’occasion de découvrir un jeune artiste en attendant son premier EP et qui sera en concert au Pop in à Paris le 4 avril et d’écouter le nouvel album de Barbagallo, Danse dans les ailleurs qui vient…
yeah2017_bandeau_sk

Oh Yeah !

Cinquième édition pour le festival Yeah ! à Lourmarin dans son cadre sublime du parc naturel du Lubéron.

Plus dans Chroniques d'albums

Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour…
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout…
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.