[Micro-Photos] L’écho de Valéry Lorenzo

La fossette détail © Valéry Lorenzo© Valéry Lorenzo
Louis - 17/04/2017

Comme le dit si bien Valéry Lorenzo, La Fossette fit un sacré barouf dans le milieu indépendant lorsqu’il est sorti. En effet, Dominique A n’attendit pas six mois que la presse morde à l’hameçon. Les Inrockuptibles (Arnaud Viviant) et France Inter (Bernard Lenoir) défendirent ce disque seulement quelques jours après l’avoir reçu. Comme quoi, on peut faire mouche en quelques jours sans internet et les réseaux sociaux. La Fossette a aujourd’hui 25 ans et n’a pris aucune ride. Mais qui est le photographe qui a immortalisé le sourire de Dominique A ? Il s’agit de Valéry Lorenzo, un photographe toulousain qui manipule aussi bien les Rolleiflex et que la batterie.

« Ma seconde vie a commencé dans les premiers jours de janvier 1992. Mon premier disque, La Fossette, référencé 003 sur le label Lithium Records, était sur le point de sortir en France. »

La seconde vie évoquée par Dominique A dans une interview donnée à Libération en 2012 pour la réédition de La Fossette débute en 1992 avec la sortie de La Fossette. Vincent Chauvier et son label Lithium viennent de mettre sur la rampe de lancement la plus belle plume du paysage musical français. Lithium, comme tout bon label qui se respecte, est une fourmilière. La pochette de ce disque est signée Valéry Lorenzo, le batteur de Lucievacarme, groupe dans lequel officie Michel Cloup, futur Diabologum. Valéry Lorenzo est revenu, pour notre plus grand plaisir, sur la genèse de cette photographie.

Comment as-tu rencontré Dominique A ?

Valéry Lorenzo : C’était assez drôle. Je jouais en tant que batteur dans le groupe Lucievacarme. Un groupe de noisy pop (avec textes en français). Nous étions sur le même label que Dominique à savoir Lithium. C’est Michel Cloup, guitariste de Lucievacarme qui m’avait fait découvrir Un disque sourd. C’était à Nantes pendant l’enregistrement d’un quatre titres de notre groupe. Pour Dominique, une séance photos était plus ou moins prévue. J’étais dans école de photographie. Je faisais de la musique et surtout beaucoup de photos et de labo.

Avec quel appareil as-tu pris ce cliché ?

Valéry Lorenzo : Un Minolta. Un petit 24×36. A cette époque, je récupérais pas mal de vieux boîtiers. Je m’inspirais des pictorialistes pour mes photos. J’ai le jour exact de la séance photo : le 14 août 1991 selon la planche contact. Si elle ne ment pas, c’est bon. Tu sais, être photographe c’est être un peu obsédé par le temps, le temps qui passe.

Et comment est née cette photographie ?

Valéry Lorenzo : Il y avait l’idée de cette fossette. On a testé différentes attitudes. Des choses assez poilantes et des choses assez surréalistes. On a fait des photos floues, des photos derrière des fenêtres avec des objets improbables en premiers plans. (J’avais envie de quelque chose d’atmosphérique, d’un peu flou). Le profil de Dominique A avait quelque chose de lunaire, un peu comme celui de Morrissey. « Un beau bizarre ». Le menton en avant et le nez recourbé. Je voulais quelque chose d’un peu mélancolique. Il faut dire que j’étais et je reste un fan des Smiths.

Bref, il fallait le faire sourire sans le faire rire. Ce qui assez compliqué quand tu ne connais peu quelqu’un. Le résultat devait sembler naturel, ou l’être, dans le meilleur des cas.

Et tu as réussi à le faire rire ?

Valéry Lorenzo : Manifestement, à en juger les images sur la planche contact, oui, la situation était assez surréaliste… Il fallait se concentrer sur une fossette. Nous étions dans un studio qui était un ancien garage : Le Garage Hermétique à Nantes. Je suis assez timide quand je ne connais pas les gens, mais les choses se sont faites de manière assez simple, puisque qu’à cette époque, Dominique n’était pas connu.

Dominique A - La Fossette
Dominique A – La Fossette © Valéry Lorenzo

Qui a choisi cette photographie pour la pochette ?

Valéry Lorenzo : J’ai envoyé quelques petits tirages à Vincent de Lithium. Il ne m’a rien dit. C’était drôle. Je ne pensais pas que cela ferait une pochette. J’étais concentré sur la pochette du maxi de Lucievacarme. Je me souviens avoir vu le disque pour la première fois dans une chambre d’hôtel. On jouait en première partie des Boo Radleys, je crois. Vincent m’a tendu le disque de Lucievacarme et celui de La Fossette… Cela m’a fait quelque chose.

L’ensemble était cohérent. J’ai senti que quelque chose allait se passer avec ce disque. C’était très radical pour l’époque. On avait joué avec lui à Rennes, à Toulouse. Dominique avait des partis pris radicaux en musique, et on ne rencontre pas ce genre de personnes tous les jours. La Fossette est un album à part. Comme celui des Young Marble Giants ou un disque de Kraftwerk. Quand tu l’écoutes, il se passe forcément quelque chose. Il était tellement à part que les choses sont allées très vite. Bernard Lenoir en parle avec Arnaud Viviant dans les Inrocks sur Inter. Ce disque a fait un sacré barouf dans le milieu alternatif. Il y a un engagement dans son écriture. C’est une musique à la fois radicale et légère.

C’est facile de photographier Dominique A ?

Valéry Lorenzo : Ce ne fut pas problématique quand je l’ai rencontré. Il a peut-être changé avec l’âge. Nous nous sommes vus plusieurs fois. Je l’ai rencontré une autre fois à la suite d’un concert à Toulouse. Nous avons fait des portraits avec des initiales que j’avais bricolés, pour en faire une sorte de calendrier. Il a utilisés par la suite, ces portraits dans son Longbox intitulé Le Détour publié chez Virgin. Ces photographies ont été prises avec un Lubitel. Un 6×6… J’avais un Rolleiflex mais j’aimais bien utiliser ce Lubitel. Son optique était pas mal du tout. Elle donnait aux images des sortes de veloutés sur le bords, un côté vaporeux.

Dominique A © Valéry Lorenzo
Dominique A © Valéry Lorenzo
Dominique A - © Valéry Lorenzo
Dominique A – © Valéry Lorenzo

Je l’ai revu pour une participation aux Carnets de la Création. C’est une publication éditée par Les éditions de l’œil. Tu peux découvrir des artistes du monde entier. William Klein ou Malick Sidibé (pour la photographie africaine), entres autres, pour les plus connus.

A l’époque, l’éditeur Freddy Denaes souhaitait un texte pour accompagner la série « adolescents en pleine crise ». (Le principe des carnets). Il m’avait proposé le texte d’un sociologue pour ces photographies de « faux adolescents » qui prenaient des poses « chamallow », un peu comme des personnages élastiques. Mais ce super texte était trop descriptif d’une situation de crise et pas suffisamment intime par rapport aux photos. Puis il m’a soumis le texte d’un écrivain. Il ne me convenait pas non plus, car pour le coup, il était trop intime et enlevait le côté « humour noir « des images.

Il m’a alors demandé à qui je pensais. Je lui ai répondu Dominique A. J’en ai alors parlé à Dominique mais ce n’était pas son truc habituellement, le texte sur commande. Freddy et Gaël Teicher m’ont alors sorti du jeu et ont pris les choses en main. Ils m’ont demandé les coordonnées de Dominique. Six mois ou un an se sont écoulés. Et puis le carnet est arrivé. J’ai trouvé le texte de Dominique très juste, parfaitement en accord avec les images. J’aime beaucoup ce texte.

Extrait des Carnets de la Création (texte de Dominique A, photographie de Valéry Lorenzo)

Et quel est ton titre préféré de La Fossette ?

Valéry Lorenzo : L’écho. C’est un morceau prodigieux. J’aime les morceaux répétitifs. J’adore cette chanson. Le texte est magnifique.

Dominique A - La fossette

Retrouvez Valery Lorenzo sur son site Internet où vous pourrez découvrir son travail.

La Fossette de Dominique A a été réédité chez EMI en 2012 après avoir été publié en 1992 par le label Lithium.
Le Détour a été publié par Labels.
Eléor, le dernier disque en date de Dominique A est disponible chez Cinq7/Wagram.

Retrouvez les articles de la rubrique [Micro-Photos] :

Retrouvez les articles relatifs à Dominique A

Dominique A - La Fossette
Dominique A – La Fossette (photographie de Valéry Lorenzo)
Tracklist : Dominique A - La Fossette
  1. Vivement Dimanche
  2. Février
  3. Trombes D'Eau
  4. Va T'En
  5. L'Un Dans L'Autre
  6. Mes Lapins
  7. Sous La Neige
  8. Le Courage Des Oiseaux
  9. Les Habitudes Se Perdent
  10. Ce Qui Sépare
  11. Passé L'Hiver
  12. La Folie Des Hommes
  13. L'Echo
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

5 questions à … Mélodie Lauret

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

Yannick-Owen

5 questions à … Yannick Owen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime…

Le Punk voit la vie en rose !

Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

[1989 – 2019] Rire (et chanter) avec les Mighty Lemon Drops

En 1989, les Mighty Lemon Drops sont à la croisée des chemins. En 1988, World Without End a fait une percée conséquente dans les charts anglais et américains. Originaires de Wolverhampton, les hommes en noir avaient ce qu’il fallait pour faire la nique à Manchester et Liverpool.

Miossec

Miossec – Discuter

10 avril 1995. Il y a bientôt 25 ans, celui qui est tombé nez à nez avec Non non non non (je ne suis plus saoul) a toujours Le Cul par Terre. Miossec s’en est relevé. En 2019, le Brestois a sorti onze albums et est toujours aussi passionnant sur disque comme sur scène.

Photo Presse - Leon Newars

[EXCLU] 5 questions à … Leon Newars

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Leon Newars , anagramme de New-Orleans, ce qui veut tout dire de la nature du projet du Bordelais Vincent Pollet-Villard et…

L’art d’être Camilla Sparksss

Échappée de Peter Kernel, Barbara Lehnhoff aka Camilla Sparksss a publié cette année Brutal, suite sans concession de For You The Wild (2014).

Bandit Bandit

5 questions à … Bandit Bandit

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bandit Bandit qui a déjà fait du chemin avec un premier EP et quelques concerts crasseux et torrides. Leur playlist est…

Juan Wauters

5 questions à … Juan Wauters

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence…

Les photographies sonores de Delphine Ghosarossian

Delphine Ghosarossian réunit ses beaux clichés dans un livre élégant et conséquent. Faces of Sound réunit les bouilles de Thurston Moore (Sonic Youth) ou d’Irak Kaplan (Yo La Tengo) de Brett Anderson (Suede). Et en plus de photographier Sir Brett, Ghosarossian fait parler Bernard Butler (et d’autres) sur leur relation à leur image et au…

© Clara Ozem

[EXCLU] 5 questions à … Johnnie Carwash

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Johnnie Carwash dont le nom réveille nos sens et nos tuyaux d’arrosage. Normal, leur mère est punk et vivante ! Le…

Jim Jones

Jim Jones toujours au top !

Jim Jones avait fait exploser la maison avec son premier groupe, The Jim Jones Revue. Et alors qu’on ne s’était pas tout à fait remis de Burning Your House Down, Jim Jones a mis au placard sa Revue et est revenu encore plus fort avec Jim Jones And The Righteous Mind. Jim Jones, Gavin Jay,…

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski

5 questions à … The Fat Badgers

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29…

Paul Et Mickey - Mortel

5 questions à … Paul Et Mickey

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. On connaissait Paul & Nany, Paul une Tourtel, faire pleurer paupaul, ou Gainsbourg qui avait un « mickey maousse, un gourdin dans sa housse et quand…

Crime & The City Solution

[1989 – 2019] Crime And The City Solution à bride abattue

Formés en 1977 par l’Australien Simon Bonney, Crime & The City Solution fut un groupe qui inventa des nouveaux mondes sonores grâce au soutien indéfectible par Mute Records. En 1989, le groupe poursuivit sa période berlinoise entamée un an plus tôt avec Shine et publia The Bride Ship. Adulés par Wim Wenders (qui les avait…

Stan Mathis

5 questions à … Stan Mathis

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Stan Mathis à découvrir de l’intérieur avec une playlist punchy et un nouvel album, Plexus solaire. Il sera en concert avec…

Robi

C’est dire le bonheur de revoir Robi

On ne meurt plus d’amour dit la chanson de Robi… Nous, on pourrait bien mourir d’amour pour ses chansons. On est même volontaire. Après cinq ans d’absence (qui ne sont pas synonymes d’inactivité), Robi fait son retour avec un disque pénétrant qui vous transperce et vous sublime. Comme les dernières chansons de Vincent Delerm, les…

A ne pas rater dans Interviews !