Vidéo : Michel Cloup Duo – Nous qui n’arrivons plus à dire

Michel Cloup Duo - Nous qui n'arrivons plus à dire
Guimauve - 28/03/2016

Ce n’est pas une blague, l’album de Michel Cloup Duo, Ici et là-bas sort le 1er avril.

Résister comme on peut. « Nous qui n’arrivons plus à dire nous. » C’est le constat sévère mais juste d’une société que certains ont fragmenté avec intérêt pour que l’on vote par défaut. Michel enfonce le clou là où ça fait mal, pointe du doigt le cynisme ambiant mais n’est en aucun cas un donneur de leçons. Juste des constats crus et bien réels.

Michel Cloup Duo (Diabologum, Expérience) sort le 1er avril Ici et là-bas, un troisième album accompagné du batteur Julien Rufié après Notre Silence (2011) et Minuit dans tes bras (2014). Ce disque est un voyage en terre connue, qui parle de nous, de notre époque, du chaos. Un disque qu’il faut écouter d’une traite comme on lit un bouquin qui nous obsède avec en point d’orgue ces quatorze minutes incroyablement personnelles et sensibles d’Une adresse en Italie.

Nous qui n’arrivons plus à dire nous, mais peut être peut-on encore montrer quelque chose dans cette société du tout image, mais des images qui font sens, compilées par Jean Gabriel Periot auteur de nombreux courts métrages passionnants (Nijuman no borei (200000 fantômes), Si jamais nous devons disparaître ce sera sans inquiétude mais en combattant jusqu’à la fin, The devil) ou de l’admirable documentaire Une jeunesse allemande sur les racines de la Fraction armée rouge et Michel Cloup Duo balance son flot de mots lucides et malgré tout plein d’espoir.

Bravo au label Ici d’ailleurs qui réalise la passe de trois avec Ici et là-bas de Michel Cloup Duo après Gontard ! et son Repeupler et Bruit Noir avec I/III.

Michel Cloup Duo – Nous qui n’arrivons plus à dire

Michel Cloup Duo – La classe ouvrière s’est enfuie

Michel Cloup Duo sera en concert les :

  • 01/04 – La Maroquinerie, avec Zëro – Paris (75) – Release Party
  • 02/04 – Pavillon 108 – Fumel (47)
  • 08/04 – La Dynamo – Toulouse (31)
  • 09/04 – Rockstore, avec Génération X – Montpellier (34)
  • 15/04 – FJT Les Oiseaux – Besançon (25)
  • 16/04 – Disquaire Day – Orléans (45)
  • 22/04 – Festival Mythos – Rennes (35)
  • 23/04 – L’Arsenal – Nogent-le-Rotrou (28)
  • 28/04 – Sonic – Lyon (69)
  • 29/04 – Le Bourg – Lausanne (CH)
  • 13/05 – Festival Wine Nat White Heat – Nantes (44)
  • 21/05 – L’Ampli – Pau (64) avec Mansfield. TYA
  • Michel Cloup Duo - Ici et là-bas

    Tracklist : Michel Cloup Duo - Ici et là-bas
    1. Qui je suis
    2. La classe ouvrière s'est enfuie
    3. Ici et là-bas
    4. Deux minutes vingt-cinq
    5. Nous qui n'arrivons plus à dire nous
    6. Animal blessé
    7. D32W
    8. Séparer
    9. Nouveau en ville
    10. Etranger
    11. Une adresse en Italie

    Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

    Un avis, un commentaire ?

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    A lire dans “Son du jour

    [EXCLU] Vidéo : Julien Appalache – RDV à Téhéran ft. Alec Spiegelman

    [EXCLU] Vidéo : Julien Appalache – RDV à Téhéran ft. Alec Spiegelman

    Accepter qui l’on est, se libérer de la fatalité, agrandir le présent. Le néo hippie Julien Appalache nous emmène à Téhéran. Pendant que d’autres rêvent d’Amérique, lui songe au Far East avec ce morceau étonnant irrigué par les vents d’Alec Spiegelman, extrait de son EP qui sort cet automne chez Neon Napoleon.

    [EXCLU] Vidéo : Niandra Lades – Where is your smile ?

    [EXCLU] Vidéo : Niandra Lades – Where is your smile ?

    Encore un morceau à écouter très fort chez soi pour Niandra Lades avec ce Where is your smile ? qui a défaut de vérifier l’adage Femme qui rit, à moitié dans ton lit vous provoquera une érection tonique des oreilles.

    Vidéo : Magenta – Long Feu

    Vidéo : Magenta – Long Feu

    Paul Valéry écrivait, « durer provient de dur », tautologie que l’on peut tourner dans tous les sens pour se cacher l’évidence. Magenta le rappelle en secouant la brumaille, en ambiançant le mal-être.

    Vidéo : Ojos – Huracán

    Vidéo : Ojos – Huracán

    Dans les yeux d’Elodie et d’Hadrien, le grain grossit. Ojos est un duo lyonnais qui sort un premier titre, Huracán pour une tempête électro pop en espagnol avec une pincée de français.

    Vidéo : Kristel – Let’s Be Happy

    Vidéo : Kristel – Let’s Be Happy

    Kristel pense positif et envoie de bonnes vibrations avec son programmatique Let’s Be Happy, titre du nouvel EP et secousse grisante épicurienne.

    Vidéo : Terrenoire – Ça va aller

    Vidéo : Terrenoire – Ça va aller

    Des yeux. Des regards. La complicité des deux frangins de Terrenoire fait une fois de plus du bien. Et quand en plus, ils lancent, ça va aller, cela ne peut qu’aller.

    [EXCLU] Vidéo : Dômo Kômo – Spider or Fly

    [EXCLU] Vidéo : Dômo Kômo – Spider or Fly

    Dômo Kômo est un duo lyonnais composé de Nick Wheeldon et Vincent Vauchez qui ont tissé leur toile au studio Mikrokosm avec Benoit Bel. Un groupe qui pratique l’entomologie pop à découvrir avec un premier album, Out à l’automne chez Le Pop Club Records.

    [EXCLU] Vidéo : Bingo Club – Dance Me

    [EXCLU] Vidéo : Bingo Club – Dance Me

    Dance Me to the End of Love chantait de sa voix suave Leonard Cohen. Bingo Club chante aussi l’espoir avec Dance Me, parade amoureuse langoureuse.

    Vidéo : Apple Jelly – Die, Motherfucker ! Die !!!

    Vidéo : Apple Jelly – Die, Motherfucker ! Die !!!

    On pensait que la confiture avait moisi pour les lyonnais d’Apple Jelly, on a du pot, ils reviennent avec un titre, Die, Motherfucker ! Die !!! avant (enfin) un album du même nom le 26 juin.

    Vidéo : REYN – Le silence éternel

    Vidéo : REYN – Le silence éternel

    On a découvert Reyn Ouwehand avec Stephan Eicher, en ouverture de ses concerts ou avec ses musiciens. Cet hollandais fait voler les touches de son piano avec des instrumentaux d’une infinie douceur mélancolique.

    Vidéo : Owen Pallett – A Bloody Morning

    Vidéo : Owen Pallett – A Bloody Morning

    Owen Pallett sort en douce un nouvel album, Island, hommage aux esclaves dompteurs de fenwick d’amazon ou aux misanthropes pré-post-la-COVID ? Avec A Bloody Morning, les matins sont chagrins mais remplis d’espoir et de pardon.

    Vidéo : Max Caz – Interstellar Doorway

    Vidéo : Max Caz – Interstellar Doorway

    On avait déjà la tête dans les étoiles avec son EP, Teenagers From Outer Space, on saute à pieds joints dans l’espace avec Interstellar Doorway de Max Caz.

    Vidéo : Idles – Mr. Motivator

    Vidéo : Idles – Mr. Motivator

    Vous manquez de motivation le matin pour mettre votre masque et rejoindre les premiers de cordées ? Vous regrettez la Gym Tonic de Véronique et Davina ? Mr. Motivator d’Idles sera votre ami Ricoré.

    Vidéo : Victor Solf – The Salt Of The Earth

    Vidéo : Victor Solf – The Salt Of The Earth

    Victor ou un grand enfant au pouvoir. Avec The Salt Of The Earth extrait de son EP Aftermath, sa voix envahit l’espace sonore comme les couleurs inondent l’image pour nous submerger d’émotion.

    [EXCLU] Vidéo : Viktor And The Haters – Une vie de loup

    [EXCLU] Vidéo : Viktor And The Haters – Une vie de loup

    Envie de rollercoaster ? De fête foraine où vogue le vague à l’âme ? De néons qui dégueulent et de mots qui claquent comme un poing dans un Punching Ball de kermesse ? Et forcément héroïque avec Viktor And The Haters et Une vie de loup, extrait du prémonitoire Black Out (I) sorti en décembre.

    Vidéo : Jehnny Beth – Heroine

    Vidéo : Jehnny Beth – Heroine

    Jehnny Beth et l’amour à fleur de peau. Heroine est extrait de son premier album solo, To love is to live disponible le 12 juin.

    Vidéo : Elvis Perkins – Anonymous

    Vidéo : Elvis Perkins – Anonymous

    Le retour du roi. Le retour d’un seigneur. Et point besoin d’anneaux et de grandiloquence. Mais la magie est là. Elvis Perkins n’est pas un inconnu. Au contraire. Ce titre est inespéré et hors du temps. On retrouve une voix, sa voix, notre voix. Notre voie.

    Vidéo : Gallon Drunk – Bedlam

    Vidéo : Gallon Drunk – Bedlam

    Avril 1993. Sortie de From the Heart of Town, deuxième album fiévreux de Gallon Drunk. Mai 2020. Exhumation de la vidéo originale depuis longtemps égarée de Bedlam, chahut musical écrit par James Johnston.