Ce n’est pas une blague, l’album de Michel Cloup Duo, Ici et là-bas sort le 1er avril.

Résister comme on peut. « Nous qui n’arrivons plus à dire nous. » C’est le constat sévère mais juste d’une société que certains ont fragmenté avec intérêt pour que l’on vote par défaut. Michel enfonce le clou là où ça fait mal, pointe du doigt le cynisme ambiant mais n’est en aucun cas un donneur de leçons. Juste des constats crus et bien réels.

Michel Cloup Duo (Diabologum, Expérience) sort le 1er avril Ici et là-bas, un troisième album accompagné du batteur Julien Rufié après Notre Silence (2011) et Minuit dans tes bras (2014). Ce disque est un voyage en terre connue, qui parle de nous, de notre époque, du chaos. Un disque qu’il faut écouter d’une traite comme on lit un bouquin qui nous obsède avec en point d’orgue ces quatorze minutes incroyablement personnelles et sensibles d’Une adresse en Italie.

Nous qui n’arrivons plus à dire nous, mais peut être peut-on encore montrer quelque chose dans cette société du tout image, mais des images qui font sens, compilées par Jean Gabriel Periot auteur de nombreux courts métrages passionnants (Nijuman no borei (200000 fantômes), Si jamais nous devons disparaître ce sera sans inquiétude mais en combattant jusqu’à la fin, The devil) ou de l’admirable documentaire Une jeunesse allemande sur les racines de la Fraction armée rouge et Michel Cloup Duo balance son flot de mots lucides et malgré tout plein d’espoir.

Bravo au label Ici d’ailleurs qui réalise la passe de trois avec Ici et là-bas de Michel Cloup Duo après Gontard ! et son Repeupler et Bruit Noir avec I/III.

Michel Cloup Duo – Nous qui n’arrivons plus à dire

Michel Cloup Duo – La classe ouvrière s’est enfuie

Michel Cloup Duo sera en concert les :

  • 01/04 – La Maroquinerie, avec Zëro – Paris (75) – Release Party
  • 02/04 – Pavillon 108 – Fumel (47)
  • 08/04 – La Dynamo – Toulouse (31)
  • 09/04 – Rockstore, avec Génération X – Montpellier (34)
  • 15/04 – FJT Les Oiseaux – Besançon (25)
  • 16/04 – Disquaire Day – Orléans (45)
  • 22/04 – Festival Mythos – Rennes (35)
  • 23/04 – L’Arsenal – Nogent-le-Rotrou (28)
  • 28/04 – Sonic – Lyon (69)
  • 29/04 – Le Bourg – Lausanne (CH)
  • 13/05 – Festival Wine Nat White Heat – Nantes (44)
  • 21/05 – L’Ampli – Pau (64) avec Mansfield. TYA
  • Michel Cloup Duo - Ici et là-bas

    Tracklist : Michel Cloup Duo - Ici et là-bas
    1. Qui je suis
    2. La classe ouvrière s'est enfuie
    3. Ici et là-bas
    4. Deux minutes vingt-cinq
    5. Nous qui n'arrivons plus à dire nous
    6. Animal blessé
    7. D32W
    8. Séparer
    9. Nouveau en ville
    10. Etranger
    11. Une adresse en Italie

    Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
    Partager cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cela pourrait vous intéresser

    Bonjour Mansfield. TYA !

    Cinq ans après Corpo Inferno, les Mansfield. TYA reviennent au grand jour. Phantasmagorique comme la musique des Damned, le futur sonique de ce duo nous promet les enfers.

    Gontard! – La saison des grands froids

    Ils gobent. Ils sentent le paniqué, le caché, le confiné. Ils gobent, ils gobent ce qu’on leur donne à gober. A genoux, toujours, comme ils attendent leur giclée.
    Gontard - Il Fiasco

    Vidéo : Gontard – Il Fiasco

    Nous vivons tous un fiasco depuis un mois. L’illusion démocratique qui fait croire au vulgum pecus qu’il délègue la gestion d’un pays et du bien commun à des gens qui en auront la charge et n’en feront pas un métier. Quel fiasco. Il nous reste la colère et la rage ou les constats cliniques et…
    GONTARD - Hôpital Tue

    Vidéo : Gontard – Hôpital Tue

    Il faut encore et toujours écouter le dystopique Gontard avec son 2029 qui est le 1984 de la chanson lagomorphe. Orwell avait prédit le totalitarisme des écrans, Gontard évoque l’effondrement de sa bonne ville de Gontard-sur-misère.
    Gontard - Prolétaires

    Vidéo : Gontard – Prolétaires

    Gontard rime pourtant avec homard. Et pourtant c’est à une radioscopie de la plèbe provinciale qu’il nous convie, un micro trottoir prolétaire, un miroir promené le long de nos chemins qu’il nous réfléchit en pleine face.

    Plus dans Son du jour

    BBCC — Human Capital2

    [EXCLU] Vidéo : BBCC — Human Capital

    Non, BBCC ne signifie pas barbecue même si l’on se damnerait pour une merguez party. BBCC, c’est BangBangCockCock et leur Human Capital fout la trique autant que leur clip en exclusivité fout la migraine.
    Cocoon - Blue Night

    Vidéo : Cocoon – Blue Night

    Croiser l’amour dans un palace décrépi, vivre un temps suspendu, une parenthèse enchantée avec la fille aux yeux les plus solitaires, plonger dans une piscine et avoir du mal à remonter à la surface.
    Lily Luca - Matthieu

    [EXCLU] Vidéo : Lily Luca – Matthieu

    On est open pour Lily Luca et ses chansons plus efficaces qu’un Lexomil. Elle nous offre en exclusivité son clip qu’elle a entièrement réalisé en stop-motion pour aller à la rencontre de Matthieu.
    Mathieu Boogaerts - Am I Crazy

    Vidéo : Mathieu Boogaerts – Am I Crazy

    Mathieu se ferait-il des cheveux en chantant en anglais ? il est assurément notre caméléon musical préféré and we love him. Sa petite musique vient à point nommé onduler ce début d’année et ambiancer Mauricette.