Les 49 Swimming Pools ont investi pendant deux soirs une des scènes du CentQuatre, le centre d’art parisien dirigé d’une main de maître par José-Manuel Gonçalvès, pour jouer leur dernier album, How The Wild Calls To Me .
Coincé entre des barres d’immeubles et la Villette, le CentQuatre est un lieu passionnant où la culture vit. C’est assez rare pour le souligner. Et c’est surtout beau à voir ! L’ancien bâtiment des pompes funèbres de la Ville de Paris bâti par Édouard Delebarre Debay et Godon (dirigés tous deux par Victor Baltard) a été transformé en centre culturel et ouvert en 2008. Dirigé par José-Manuel Gonçalves, le CentQuatre est ouvert au public. A tout le public. Avant de rencontrer Everett Ruess, poète mystérieusement disparu en 1934, on se promène dans un bâtiment de 35 000 m2 et on croise une kyrielle de danseurs hip-hop, quelques jongleurs et une belle librairie. On se perd. On tombe sur une exposition de photos et on arrive enfin à la salle 400 où Emmanuel Tellier, Fabien Tessier, Étienne Dutin et Samuel Léger s’apprête à nous emmener dans le désert américain pour rencontrer Everett Ruess. Les 49 Swimming Pools ne font pas les choses à moitié. Ils proposent une version spectacle (qui alterne théâtre documentaire et performance rock) soit une version concert où les chansons de How The Wild Calls To Me déploient toutes leurs ailes.
C’est donc dans une ancien bâtiment dédié aux morts que la vie reprend ses droits et que le public suit, guidé par la voix d’Emmanuel Tellier, les pas d’Everett Ruess et de sa mule. On se retrouve à San Francisco, on découvre les indiens Navajos et on hume les parfums de cette Amérique des années 30.
Dutin, grand guitariste, ouvre la voie et nous sort le grand jeu. On se retrouve à courir entre les montagnes pour tenter de percevoir la démarche radicale de Ruess. Épaulés par Robin Dallier, Franck Rondepierre et Pascal Blua, les 49 Swimming Pools ont touché le sublime hier soir et nous ont fait économiser le prix d’un billet d’avion pour San Francisco. Gloire à eux !
49 Swimming Pools - How The Wild Calls To Me
Set List
Song For Waldo
Juniper
Risk And Danger
Stella Wandering Boy
How The Wild Calls
Sundown
It’s A Long Way Home
Letters – 1934
Thousand Year Long Road
Tell The World
When I Go I Will Leave Now
Have You Seen Our Son ?
Bright Light
Diego
How The Wild Calls To Me des 49 Swimming Pools sera disponible le 20 octobre 2017 via Elap/Differ-ant. Les 49 Swimming Pools joueront La Disparition d’Everett Ruess, Une Histoire Américaine le 31 octobe 2017 au théâtre Le Centquatre. Une date supplémentaire (le 2 novembre 2017) vient d’être ajoutée. Vous pouvez suivre l’actualité des 49 Swimming Pools sur leur page Facebook. L’artwork est signé Pascal Blua.
Tracklist : 49 Swimming Pools - How The Wild Calls To Me
Mel Bowen donne enfin une suite à son EP Everyday’s A Holiday ! L’ex Mercury 13 revient avec un nouvel EP qui devrait adoucir l’été et nous faire rêver de la Mersey.
Et un nouveau beau disque de Johan Asherton ! L’ex-The Froggies, qui a eu le chic de ne jamais enregistrer un mauvais disque depuis ses débuts solo en 1988 avec God’s Clown, revient avec Passiontide, une collection de dix chansons sombres et élégantes.
Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…
Auteur du premier ELP chez Violette Records, James Leesley (Studio Electrophonique) était de passage à Paris le temps de deux concerts. Compte-rendu à chaud.
Premier EP, premier coup de maître. Très discrètement, Studio Electrophonique vient de renouveler la recette du slowcore en y injectant bien astucieusement une philosophie pop anglaise.
Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…
Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.
L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…