Vidéos & SK* Sessions

Le spleen de From Your Balcony

Nicolas Swierczek et ses From Your Balcony viennent de publier un grand disque. Avec pour allié le temps, cet élément que l’on préfère dérouler à tout-va plutôt que de le laisser travailler, ce groupe lillois laisse libre cours à sa mélancolie et poursuit un idéal pop qu’il arrive à atteindre.

En studio avec Studio Electrophonique

Premier EP, premier coup de maître. Très discrètement, Studio Electrophonique vient de renouveler la recette du slowcore en y injectant bien astucieusement une philosophie pop anglaise.

Olivier Rocabois, le feu follet pop

Évadé d’ALL IF, Olivier Rocabois prend la tangente et grille tout le monde par la droite. Mais il a mis son clignotant… Monsieur Rocabois a de l’éducation. Et du talent.

La collection de chansons de Joseph Fisher

Après ses Premières Prises (2017), Joseph Fisher passe par la case album avec Chemin Vert, un disque élégant et attachant qui se situe à la confluence de la chanson française et d’une certaine idée de la pop anglaise. Foutrement efficace, Joseph Fisher s’avère être quelqu’un de très gentil qui mérite d’être partagé. Prenez donc ce…

Lonny Montem, the Only One

Il y a Lonny Montem et les autres. Seule ou accompagnée de Guillaume Charret, elle arrive, par on ne sait quel miracle à écrire des chansons comme si elle était dans les Jayhawks ou dans les Black Crowes. Et c’est bien la première fois que quelqu’un du Vieux Continent fait aussi bien que les Yankees…

Le très grand Joel Henry Little

En 2015, la collaboration entre Microcultures et Pascal Blua permit la plus belle des renaissances avec la sortie de No Song No Spell No Madrigal des The Apartments. En 2016, cette même collaboration remit en selle John Cunningham avec Fell. Un nouveau grand disque au compteur. Et pour 2017 ? C’est le jeune Joel Henry…

Hey Ho ALGO!

Le site de financement participatif musical sait attirer le client comme ce n’est pas permis. On s’explique. Microcultures finance, via la participation pécuniaire des internautes, le troisième EP des ALGO. La présentation de ce futur EP annonce cinq morceaux joués par une quinzaine de musiciens et dotés d’une grande qualité.
Chroniques, interviews & news

Olivier Rocabois – Goes Too Far

Olivier Rocabois fait feu de tout bois pour dépasser par la droite Neil Hannon sans le prévenir et laisser tout penauds les frères Brewis de Field Music.

Vibrer avec Mel Bowen !

Mel Bowen donne enfin une suite à son EP Everyday’s A Holiday ! L’ex Mercury 13 revient avec un nouvel EP qui devrait adoucir l’été et nous faire rêver de la Mersey.

Passionnant Johan Asherton

Et un nouveau beau disque de Johan Asherton ! L’ex-The Froggies, qui a eu le chic de ne jamais enregistrer un mauvais disque depuis ses débuts solo en 1988 avec God’s Clown, revient avec Passiontide, une collection de dix chansons sombres et élégantes.

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…

Et Pascal Blua exposa

Pascal Blua exposera du 3 au 22 février dans le cadre du festival Hibernarock à Aurillac une sélection de ses travaux graphiques pour la musique.

Stupéfiant Studio Electrophonique

Auteur du premier ELP chez Violette Records, James Leesley (Studio Electrophonique) était de passage à Paris le temps de deux concerts. Compte-rendu à chaud.

Nesles Île en mer

Nesles fait sa rentrée avec un clip et un festival. On ne s’ennuie jamais avec Nesles.

Les trésors perdus d’Uncovered Queens Of The Stone Age

Après avoir joué avec Emmanuel Tellier et avant d’investir la superbe Eglise Saint-Eustache le 5 mai prochain avec Nouvelle Vague, Olivier Libaux s’apprête à célébrer le Disquaire Day comme il se doit avec le Lost EP d’Uncovered Queens Of The Stone Age.

Sur la route d’Escalante

On a peut-être (sûrement même) perdu la trace d’Everett Ruess en 1934… Mais on n’a pas perdu la trace d’Emmanuel Tellier qui se lance dans une série de (belles) dates pour défendre La Disparition d’Everett Ruess – Voyage dans l’Amérique des ombres.

La fortune de Matthew Edwards & the Unfortunates

En 2017, on a découvert Matthew Edwards And The Unfortunates. Et on s’est senti à la fois soulagé et un peu idiot. Il y a donc encore des plumes de grand calibre en Angleterre… Mais il nous aura fallu cinq ans pour le reconnaître.

Theme for Everett Ruess

Premier extrait (et donc premier clip) du film La Disparition d’Everett Ruess, Not Coming Home met les compteurs de 2019 à zéro et est une vraie déflagration musicale.

E. Tellier & E. Ruess

Attention grand disque ! Emmanuel Tellier est de retour dans les bacs et surtout sur scène avec La Disparition d’Everett Ruess.

Jim et l’envol de Blaubird

Jim Yamouridis sera en concert le 16 octobre 2018 au Studio de l’Ermitage et verra l’envol lyrique de Blaubird avant son concert.

Jim Yamouridis – The Other Side

« Il en faut peu pour être heureux ! » dit la chanson… On pourrait rajouter, après avoir écouté The Other Side, qu’il en faut peu surtout quand on écoute un disque de Jim Yamouridis. Avec sa voix et une guitare, Yamouridis s’adonne à l’exercice du rembekito et remplit brillamment sa mission.

Tel Nesles, tel fils

La France crève de chaud, la France suffoque et sue à grosses gouttes. Mais heureusement la France à Nesles. Plus fort qu’une pinte de bière bien fraîche, plus glacé q’une citronnade, le nouveau clip de Nesles possède ce qu’il vous faut pour trouver un peu de fraîcheur dans ce bas monde.

The Apartments, c’est reparti pour un tour

Après un retour gagnant sur le devant de la scène avec No Song, No Spell, No Madrigal en 2015, après avoir fait une tournée en 2016, après avoir réédité Drift et Fête Foraine en 2017, Peter Milton Walsh et ses Apartments seront de retour en 2018 pour une série de six concerts en France.

[Micro-Photos] Mark Baker, pacifiquement votre

Mick Head a toujours choisi avec soin ses photographes et ses graphistes. Avant qu’il ne fasse confiance à Pascal Blua et avant qu’il ne jette son dévolu sur les photographies d’Ainscough (Here’s Tom With The Weather), le leader des Pale Fountains impressionna tout le monde avec l’artwork de Pacific Street. La légende qui entoure la…

Violette’s Party

Mars 1988. Liverpool. Les frères Head s’apprêtent à publier le premier album de Shack, le bien nommé Zilch. Sous la houlette de Ian Broudie et de Ghetto Records, Michael Head tente de trouver un nouveau son après la déconfiture commerciale des Pale Fountains (mais pas artistique car Pacific Street est l’un des meilleurs disques des…

L’heure de vérité de Jim Yamouridis

Jim Yamouridis sera de retour en juin 2018 avec The Other Side. Empruntant les codes du rembetiko, un style de musique grecque issue des migrations des années 20, Jim Yamouridis assombrit magnifiquement l’atmosphère dans laquelle nous avait plongé The True Blue Skies.

Have You Seen the 49 Swimming Pools ?

Les 49 Swimming Pools ont investi pendant deux soirs une des scènes du CentQuatre, le centre d’art parisien dirigé d’une main de maître par José-Manuel Gonçalvès, pour jouer leur dernier album, How The Wild Calls To Me .

Michael Head & The Red Elastic Band – Adiós Señor Pussycat

En 1997, par on ne sait quel miracle, parut le plus beau disque de Michael Head. Au bord du précipice, épuisé par des années d’une carrière aux chansons aussi éblouissantes qu’inoubliables, il n’avait que les cordes de sa guitare qui le reliaient au monde des vivants. En 2017, par on ne sait quel miracle, Michael…

Joel Henry Little – Great Kills Friendship Club

Certains gamins font des collections assez étonnantes : les Pokémon, les petites voitures ou encore les autocollants Panini. D’autres collectionnent les conneries et inquiètent leurs parents. Joel Henry Little, notre post-adolescent du jour, collectionne les chansons.

Au coin avec The Apartments

C’est que ça se bouscule au portillon en terme d’actualité pour Peter Milton Walsh. Après avoir fait rééditer son album Drift (Talitres), l’australien passe la vitesse supérieure et réédite Fête Foraine.

Aux abords de La Rive

Dans un article intitulé Personne ne m’a demandé de faire ce blog. Je ne serai donc pas fâché si vous le trouvez mauvais., Matthieu Dufour expliquait l’illusion du « tous artistes ». En effet, on ne demande à personne de faire des disques. Le marché est inondé de disques médiocres, sans aucun lendemain possible et…

49 Swimming Pools – How the Wild Calls to Me

« La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre » écrivait Yves Lacoste en 1976. On lui rétorquera qu’elle sert aussi à faire de bons disques voire d’excellents. La preuve en est avec le nouvel album des 49 Swimming Pools intitulé How the Wild Calls to Me qui nous emmène à la recherche d’Everett Ruess.

Rumer met de bonne humeur

En 1997, Michael Head entrait en studio avec Steve Powell pour enregistrer The Magical World of The Strands, un disque qui n’a aucun égal… Avec cet album, Head mariait le psychédélisme américain et l’héritage de Nick Drake. En 2017, Michael Head fait de nouveau alliance avec Steve Powell et donne une suite inespérée au diamant…

Au tour de Nesles

Et si c’était le bon ? Avec l’album Permafrost, Nesles pourrait prendre l’ascendant sur le paysage musical français. Et ce ne serait que justice !

La tête dans les nuages avec Michael Head

Branle-bas de combat dans toutes les rédactions anglaises : Violette Records vient d’annoncer la date de sortie du nouvel album de l’ex leader des Pale Fountains et de Shack, Mick Head. Adiós Señor Pussycat sera publié le 20 octobre 2017. Noël avant l’heure.

Les vacances de Mel Bowen

A Liverpool, on pouvait compter Lee Mavers le perfectionniste et Mick Head le mélodiste. Il faudra désormais compter sur Mel Bowen le revendicatif ! Ce scouser pur jus vient de publier le premier extrait de son EP à venir. Et c’est du tout bon.

Les bonnes nouvelles de Nesles

En 1980, Robert Smith nous lançait un appel alors qu’il était perdu dans une forêt. En 2017, Nesles lui répond avec le titre Mes Forêts, premier extrait de son album Permafrost. Et c’est franchement réussi.

Fred Le Falher, tête d’affiche !

Michael Head et son Red Elastic Band reviennent sur le devant de la scène avec, pour le moment, un single et une série de concerts. C’est de ces derniers qu’il est question dans cet article. En effet, Violette Records (le label de Michael Head) a commandé des affiches pour chaque concert à des graphistes renommés.…

The Apartments en fête !

Les conseillers bancaires des fans des The Apartments vont être ravis. En effet, le label Microcultures va rééditer en édition remasterisée Fête Foraine. Publié de manière confidentielle en 1996, ce disque coûtait depuis des années une fortune sur le marché de l’occasion. L’initiative du label français va donc enrichir nos discothèques sans vider nos comptes…

Nouvelle Vague could be happy

Les fans de Nouvelle Vague vont arrêter de stresser en se rendant sur le site Discogs. Il y a encore quelques mois, il fallait casser sa tirelire pour s’offrir un des trois premiers albums en vinyle du groupe de Mark Collin et d’Olivier Libaux. Le marché du vinyle se porte bien. La demande est forte…

Into The 49SwP

La première bonne nouvelle de 2017 est donc le retour sur scène du 49 Swimming Pools. Les membres du groupe ont quitté leurs appartements pour déménager sur la scène du Centquatre. Cette fois-ci, le 49SwP est parti sur les traces d’Everett Ruess, un poète et explorateur brusquement disparu dans l’État de l’Utah en 1934.

[6/15 – Talitres is 15] Le Grand Drift

Avant que tout le monde ne se jette (à juste titre) sur les Apartments en 2015 avec leur album No Song, No Spell, No Madrigal, Talitres fait office de sniper en rééditant Drift en 2012.

Label Pop Sessions en série

Il y a quelques mois, les amoureux de la belle pop reçurent deux coups durs. Radio France décida de déprogrammer l’émission Label Pop de Vincent Théval. Puis, ce fut au tour du journal Magic de rendre les armes. Mais il ne faut jamais dire jamais ! La rentrée 2016 fut l’occasion d’apprendre la renaissance de…

Hola Señor Head !

Michael Head (The Pale Fountains, Shack) était revenu aux affaires en 2013 avec un EP (Artorius Revisited) mettant tant ainsi fin à une période de silence de neuf ans qui avait débuté après la dernière tournée de Shack. Les puristes diront que ce n’était qu’un EP… Ils vont être comblés avec cette annonce : Michael…

Nouvelle Vague – Athol-Brose

2016 sera l’année d’Olivier Libaux ou ne sera pas ! Après la belle réédition des Objets, voilà que le navire mené par Olivier Libaux et Mark Collin repart à l’assaut des vagues pour de nouvelles aventures. SK* vous propose en exclusivité le nouveau clip et le nouvel EP du groupe.

Terres Neuves en vue !

Mais où va donc s’arrêter Jérôme Sevrette ? Après nous avoir enchanté avec ses clichés monochromes de Peter Milton Walsh et de Thurston Moore (pour ne citer qu’eux), voilà que ce photographe rennais s’apprête à publier en septembre prochain un livre-objet Terres Neuves [Re]Visions regroupant des photographies Polaroïds, des écrits d’auteurs et des collaborations avec…

Les bonnes nouvelles d’ALGO

ALGO n’en finit pas de défendre son ambitieux projet pop. Généreux, le groupe parisien vient nous annoncer quatre bonnes nouvelles.

Trois Apartments sur la route

Peter Milton Walsh revient avec ses fidèles Apartments en France le 18 avril 2016 au Café de la Danse. On le savait déjà. Ce que nous ne savions pas, c’est que l’Australien revient pour une tournée française et passera notamment à Lyon et Amiens.

Dunkerque à Amiens : (AL)GO !

Soirée pop à Amiens ! Sous la bannière du label Microcultures (The Apartments, deux groupes viendront enchanter la capitale picarde avec leur pop de qualité. Une soirée aussi belle à entendre qu’à voir puisque c’est Pascal Blua qui assure le visuel.

Dans le cockpit d’Aviator

On avait évoqué il y a quelques temps le projet solo de Pete Wilkinson, bassiste actuel du Red Elastic Band de Michael Head et ancien taulier de Cast et d’Echo and The Bunnymen. Après avoir publié No Friend Of Mine, Pete Wilkinson alias Aviator sort discrètement un album live.

L’ego d’ALGO

ALGO est l’anagramme de GOAL. Le mot « GOAL », qui signifie « but » pour nos amis non anglicistes ou anglophobes, revêt ici une signification particulière.

Le florilège de Michael Head

Le 12 décembre 2015, pendant qu’Algo présentera son EP au public parisien du Pop In, Michael Head sera en concert à Liverpool au Florrie. La date a été sold out en 45 minutes… Les brumes du succès arriveraient-elles à Liverpool ?

Ma Nuit chez Peter

Le Kalif, grâce à l’entremise de l’association Avis de Passage, accueille donc Peter Milton Walsh pour la deuxième étape de la tournée française de ses Apartments. Voir les Apartments jouer en France une tournée de sept dates est un petit miracle. Peter Milton Walsh vient de casser la thèse de la fin de l’Histoire de…

Les sept merveilles des Apartments rééditées

Pour accompagner la tournée automnale des Apartments de Peter Milton Walsh, le label bordelais Talitres a eu l’excellente idée de rééditer un petit trésor de guerre devenu quasiment introuvable. En effet, après la réédition par ce même label de l’album Drift et avant l’avalanche de louanges liée à la parution de No Song No Spell…

Le nouveau vol d’Aviator

Liverpool, ses docks, son John Lennon Airport, ses cathédrales, sa brume et ses groupes de musique. Dans quelques jours sortira le nouveau disque d’Aviator. Évidemment, dit comme cela, cela n’évoque rien. Aviator dîtes-vous ? Si on précise le véritable état civil du garçon, Pete Wilkinson ? Hum… Toujours rien ?

Saint Michael Head à l’église

Il y a de la vie du coté de Liverpool! Revenant sur le devant de la scène grâce à la réédition de son disque avec les Strands, Michael Head donne des interviews (!!) et a donné un concert le 22 juillet à Londres (!!!!). Connaissant le bonhomme, on ne peut que s’en féliciter…

Le sacre des Apartments

L’Empereur est de retour. Napoléon a eu l’île d’Elbe, Peter Milton Walsh l’Australie. Napoléon revint régner Cent Jours ; Peter Milton Walsh reviendra régner Sept Nuits dans autant de villes françaises.

Vous prendrez bien une coupe de Champs ?

Les frères Champion ont peut être réussi leur pari. Et quel pari ! Un an après la parution de leur premier disque Down Like Gold, la fratrie a quitté son île de Wight natale pour Londres et a fait disparaitre sa pop pastorale pour un une pop plus… synthétique. Plus glam, plus sexy, Vamala a…

Et Pascal Blua nous bluffa

Nous avons trouvé le trait d’union entre les Apartments et le patron des Pale Fountains. Que peuvent avoir en commun ces deux groupes cultes ? Un graphiste français, Pascal Blua, qui s’occupe de trouver les plus beaux costumes pour les silhouettes musicales de Sir Peter Milton Walsh de Sir Michael Head. Un tailleur sur mesure…